Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Hommage à l’artiste : il y a 7 ans mourait le Grand Ninja !

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Société / Musique
2014-08-12
Ajouter aux favoris
Membres de famille, belles sœurs, anciens musiciens du groupe Multi Système et association de veuves des artistes se sont retrouvés hier, lundi 11 août 2014, au cimetière de la Gombe, pour déposer quelques gerbes de fleurs à la tombe du Grand Ninja, Madilu Système.

Devoir de mémoire oblige, ils ont commémoré le 7è anniversaire de la disparition de celui qui fut l'une des mascottes de la rumba congolaise. "Grand artiste de son rang, il mérite des hommages dignes de tous congolais, chaque année", a laissé entendre Bovic, ex-chef d’orchestre Multi System.

Bien avant, signale-t-on, les ex-collaborateurs de  Madilu ont livré un concert au Palm Beach dans la commune de la Gombe où on a noté la présence de quelques amis et connaissances du défunt chanteur. Par contre, les observateurs déplorent qu’aucune autorité ni aucun membre de l’orchestre Ok Jazz n’a répondu présent à cette soirée d’hommages.

De son vrai nom Jean de Dieu Bialu, Madilu dit Kongo dia ntotila, est décédé le 11 août 2007 à Kinshasa, à l’âge de 57 ans. Chanteur et auteur-compositeur de renom, il était un pur produit du groupe OK Jazz de Grand Maître Franco Luambo Makiadi. Son credo était la rumba exclamative. Celle dont la cadence se mariait, harmonieusement, avec les mélodies endiablées du tempo de son maître.

Son début, rappelle-t-on, a été remarquable grâce à ses deux premières compositions dans le groupe Bakuba Mayopi, « Zèle » et « Zunguluke ». Mais, c’est dans le TP OK Jazz que Madilu a commencé à récolter le grand succès de sa vie musicale. D’abord, comme meilleur interprète, avec la chanson de Lwambo Makiadi « Non » qui le plaça sous les feux de la rampe. La voix royale aux côtés de Franco s’ouvrait ainsi avec « Mario », « Mamou », « Makambo ezali bourreau », « La vie des hommes »…

Ensuite, avec les œuvres du guitariste et auteur-compositeur Lutumba Simaro, Madilu a gagné l’estime des friands de la rumba. Il a, par la suite, interprété magistralement les chansons « Melesi ba pesa na mbwa », « Cœur artificiel », « Eau bénite », « Ofela »… et ses propres chansons comme « Boma nga na boma yo tobomana », « Voisin », « Pesa position », « Destin », « Magaly »… « Si je savais ça», « Assistance sociale », « Vincent Gomes »… sont des tubes références qui confirment la dimension Grand Ninja.

Sa discographie fait partie du meilleur et plus captivant répertoire de la musique congolaise moderne.  « Kumpanda » est l’une des dernières signatures, qui a fait pleurer tout le monde lors des obsèques de l’illustre disparu. Comme s’il savait, le chanteur prédisait sa disparition dans cette mélodie, sans pour autant savoir ce qui l’attendait dans les jours à venir.  Ce qui fait dire à l’opinion que son voyage dans l’au-delà n’avait pas besoin d’un check-in. L’artiste a cassé la pipe alors que personne ne pouvait s’y attendre. Dans le panthéon de gloire, Madilu reste une icône dont le parcours reste gravé dans la mémoire des immortels. Son succès est une réussite qui ne lui est pas montée à la tête. Par contre, lui permettait d’entretenir des rapports harmonieux avec d’autres personnalités du continent et ses collègues musiciens. Hommage à l’ancêtre de la Rumba !


C’est vous qui le dites :
8756 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route
left
Article précédent 9e Édition Expo Béton : Didier Tenge Litho appelle à réinventer des villes pour faire face à la croissance exponentielle de la population

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance