Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Procès des Congolais en Afrique du Sud : le premier témoin identifie 2 accusés

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Diaspora
2014-08-12
Ajouter aux favoris
Lors de sa comparution lundi 11 août à la cour suprême de Pretoria dans le procès des Congolais arrêtés en Afrique du Sud, le premier témoin, James Jansen, a identifié deux accusés : André Kilele et Lola Masikini. Ces Congolais sont poursuivis pour tentative de coup d’Etat contre le régime de Kinshasa en février 2013.  

James Jansen, le premier témoin, un infiltré des enquêteurs sud-africains a comparu. Il s’est fait passer pour un ancien membre d’une unité spéciale de l’armée sud-africaine.

Il a identifié deux des accusés, André Kilele et Lola Masikini, qu’il dit avoir rencontré à plusieurs reprises. Les deux hommes faisaient partie de la formation politique dénommée « Union nationale pour le renouveau du Congo ».

Selon le témoin, les deux hommes auraient sollicité un équipement militaire important ainsi qu’une formation pour environ 7000 hommes restés au pays, en échange des concessions minières en RDC après la prise du pouvoir.

James Jansen a également montré au juge une dizaine de photos où l’on pouvait identifier l’un des accusés, Etienne Kabila. Ce dernier était en présence des groupes armés, dans un endroit qui serait le Nord-Kivu.

Aux côtés d’Etienne Kabila, on pouvait voir le général Yakutumba, chef de la branche armée du parti politique de l’Union nationale pour le renouveau du Congo, toujours en fuite.

James Jansen poursuivra son témoignage mardi 13 août.

Le nombre de témoins à comparaître n’a pas encore été officiellement publié. Mais certaines sources indiquent qu’une quarantaine de témoins, dont des policiers pourraient également comparaître.


C’est vous qui le dites :
8706 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Japon : L'université de Ritsumeikan décerne à Denis Mukwege le titre de docteur honoris causa pour "le grand travail qu’il abat au service de l’humanité"
left
Article précédent Des "combattants" congolais de Bruxelles dans le collimateur de la justice belge

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance