Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Evasion du 17 mai : le Directeur de la prison n'a toujours pas avancé un bilan exhaustif

2017-05-18
18.05.2017
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kabisa-thaddee.JPG -

Le Colonel Thaddée Kabisa, Directeur de la Prison centrale de Makala. (© Radio Okapi/John Bompengo)

 

Alors que des Congolais spéculent quant au nombre exact des prisonniers qui se sont évadés de la Prison centrale de Makala, le directeur Thaddée Kabisa, considéré comme la source la plus officielle dans cette affaire, est incapable d'avancer un bilan.

Joint par MCNT, l'homme déclare qu'"il est difficile de donner le bilan pour l'instant ". Pourtant, en tant que premier responsable de ce centre pénitentiaire, il détient les statistiques de tous les pavillons, et peut facilement dire avec exactitude combien de détenus ont fui.

Toutefois, ce directeur entre déjà en contradiction avec son autorité de tutelle, le ministre de la Justice Alexis Tambwe Mwamba qui, lui, a parlé d'" une cinquantaine de détenus évadés ".

Pendant ce temps, plusieurs sources évoquent des milliers de prisonniers évadés, au regard de l'engouement observé dans la ville à l'arrivée de ces inciviques à la cité. Surtout que dans l'ex-Cprk, des pavillons entiers, voire ceux des femmes, seraient vidés depuis le 17 mai.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


maloba @8D75XPT   Message  - Publié le 19.05.2017 à 11:40
aujourd'hui la population de Kinshasa devient en insecurite totale combien de criminels reviennent encore sur la ville de Kinshasa et lis reviennent avec toutes forces possibles et avec vivacite. nous allons assiter a des tueries impossibles he vous dit chers congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maloba @8D75XPT   Message  - Publié le 19.05.2017 à 11:36
nous sommes en train de vivre un theatre politique de plus haut degre Mr kabila manque la volonte d'organiser les elections cette annee il veut etre eternise au pouvoir, au lieu de nous mettre une forte securite a la prison centrale de makala mais tu nous mets une forte securite au siege de l UDPS et memes les membres de l UDPS n'ont pas su meme aller pour se soulager du besoin physionomique chers internautes soyons vigilants. congolais reveillez vous luttons tous pour notre bien et il n y a jamais eu d'evolution sans revolution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 19.05.2017 à 07:36
Le soit disant ministre de la justice etait PDG de la SOMINKI a kalima au maniema ou il avait detourne le separateur de cette entreprise pour ses propres poches Qui l'avait condamne?des milieurs des travailleurs ont perdu leur job suite a un seul indivudi,ca ce n'est pas un crime contre l'humanite?aujoud'hui il ose meme condamner les gens innoncemment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 19.05.2017 à 07:29
Si le directeur ne donne pas des chiffres exactes ca se comprend car quand la tete souffre,c'est tout le corps qui n'a pas de souffle Tout ca c'est plannifier par le gouvernement,pourquoi pas ces desordres ne se passeent dans les provences qui ont deja fini l'enrolement?Cher congolais ouvrons les yeux Voila les manoeuvres dilatatoires pour vouloir s'accrocher au pouvoir Que cette bande satanique de la MP sache que l'homme propose et Dieu dispose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.05.2017 à 01:34
Kabila sait que bientôt on va commencer les opérations d'enrôlement à Kinshasa alors il faut chercher des voies et moyens pour retarder ça. A peine on vient de vivre une mise en scène à limete où on a attaqué la police et maintenant c'est le grand centre pénitencier du pays qui est attaqué. Un jeu du pouvoir! Pour justifier l'instabilité du pays dans le but de retarder ou tout simplement de ne pas encore organiser les élections cette année aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.05.2017 à 01:08
Kabila est entrain de faire tout pour s'éterniser au pouvoir. Tous ces cinéma c'est pour éviter les élections cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jose @OAFEMT1   Message  - Publié le 19.05.2017 à 00:59
yango tambwe muamba yo na kengo wa dondo bokokufa mukolo nini generation na bino nionso ba kufa bozela tangu Kabila akokima bino bokokufa naba tension

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lambert mende @ECK1IRC   Message  - Publié le 19.05.2017 à 00:24
Grand maitre Ne Muanda Nsemi nous attendons le dernier assaut jusqu'a la chambre d'Hyppolite Kanambe pour lui prouver le contraire. Mabele ya na nkoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Que demande le peupl @9AUI7K7   Message  - Publié le 19.05.2017 à 00:11
On aura tout vu dans ce pays,Monsieur Hippolyte Kanambe, ce sont des signes avant coureurs qu'il ne faut jamais négligés. Votre fin tragique est proche, soyez sur vos gardes . Dans très peu de temps, le peuple congolais se libéré de tous ceux imposteurs Rwandais qui nous dirigent par défi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.05.2017 à 23:47
Avec ce régime nous allons vivre des théâtres. La police, la garde républicaine ne parviennent pas à surveiller un centre pénitentiaire, c'est grave! Avec la volonté du peuple, ces gens peuvent fuir en un jour dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 18.05.2017 à 23:14
Ce n'est que le début du commencement d'un film qui s'annonce plein de mystères, ce régime doit comprendre qu'on ne peut pas diriger un peuple par défit. Si la prison, l'endroit le plus sécurisé a connu une telle invasion pensez-vous que ce peuple pourra avoir la moindre peine pour envahir vos domiciles pour un règlement de compte ? Il est temps que vous nous ameniez vite aux élections pour échapper aux représailles, svp MP, arrêtez vos bêtises de référendum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 18.05.2017 à 22:59
Tambwe mwamba a quel âge? Je pense que c'est la vieillesse qui le rend incohérent. Kabila ne devrait plus le reconduire. Il doit prendre sa retraite pour se reposer ceux de sa génération sont presque tous mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 18.05.2017 à 22:53
Ca fait la honte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 18.05.2017 à 22:51
Machoires développées. Manque de professionnalisme. Un ministre qui parle sans consulté ses subalternes et rapporte des sottises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Minerais de sang: l’or ne financera plus les groupes armés
left
Article précédent La prison centrale de Makala sera équipée des caméras de surveillance

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance