Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Société

Les Pygmées revendiquent leurs droits dans les rues de Kinshasa

2014-08-10
10.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-10
Ajouter aux favoris
Des centaines de Pygmées ont manifesté samedi 09 août à Kinshasa pour dénoncer la discrimination dont ils sont victimes de la part d'autres communautés et appeler à une cohabitation pacifique, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Cette manifestation vise notamment à soutenir la proposition de loi, déposée sur le bureau de l'Assemblée, sur "la protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées", a indiqué Patrick Sayidi, coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA).

"Nous voulons que cette loi soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine session" parlementaire, a-t-il ajouté.

La marche était organisée a l'occasion de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones.

Les Pygmées sont un peuple de chasseurs-cueilleurs que l'on trouve en République démocratique du Congo (RDC), en Centrafrique, au Congo, au Cameroun ou encore au Gabon. Leur mode de vie est menacé par la déforestation, les mines, l'extension des terres agricoles et l'exploitation des multinationales.

Malgré des avancées, les Pygmées restent largement discriminés et méprisés par les autres ethnies, dites "bantoues", qui les exploitent contre une rémunération faible ou en nature - comme des cigarettes ou de l'alcool, favorisant les addictions.

"Le Pygmée est encore assujetti au Bantou, ce qui n'est pas juste. Nous réclamons des relations d'égal à égal et les mêmes droits", a souligné Patrick Sayidi.

Pour lui, les autres ethnies vivant en RDC doivent "conjuguer leurs efforts pour mettre fin à la marginalisation dont souffrent les Pygmées".

Les manifestants ont également plaidé pour une cohabitation "pacifique" entre Pygmées et les autres ethnies dans la province du Katanga (sud-est).

"Nous dénonçons les tueries dont sont victimes nos frères au Katanga", a indiqué Yvette Kakumu, originaire de la communauté pygmée de la province du Bandundu (ouest).

Sur leur passage, les Pygmées étaient l'objet de curiosité des Bantous qui découvraient que la communauté pygmée n'était pas constituée seulement de personnes de petite taille.

La marche a pris fin non loin du Palais du peuple, siège du Parlement où un concert populaire a été donné par le célèbre orchestre Wenge Musica.

Regret des organisateurs: aucune autorité devant le Palais du Peuple pour écouter leurs doléances.

C’est vous qui le dites :
8794 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Régulation routière : le député Tobie Kayumbi propose une nouvelle loi complétant et modifiant le code de la route
left
Article précédent 9e Édition Expo Béton : Didier Tenge Litho appelle à réinventer des villes pour faire face à la croissance exponentielle de la population

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance