Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : affrontements entre deux groupes armés à Masisi

2017-05-16
16.05.2017
2017-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/milice-mai-mai.jpg -

Combattant Maï-Maï (Photo d'illustration : MatchboxMediaCollective/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)

Les combattants Nyatura du colonel Kasongo et ceux du Conseil national pour le renouveau et la démocratie (CNRD), une faction des FDLR, se sont affrontés lundi 15 mai dans la matinée à Bukumba dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Craignant d’éventuelles violences, plusieurs habitants dans la région ont abandonné le milieu pour trouver refuge ailleurs.

Vers 4 heures du matin, les combattants du CNRD auraient attaqué les Nyatura de Kasongo à Bukumba, dans la localité Luphunda. Après y avoir chassé les Nyatura, les CNRD auraient progressé vers Kalengera à 3 Km de Bukumba. Deux heures après, ils seraient parvenus à occuper Kalengera, sans combats, selon les sources de la police dans la région.

Aucun bilan côté civil n’est signalé dans ces affrontements. En revanche, l’on signale un déplacement massif de la population de Bukumba vers Rugogwe et Busumba, deux entités sécurisées par les FARDC. Les habitants de Kalengera, qui ont vidé totalement les lieux, auraient pris le chemin de Kibarizo.

Rien ne va plus entre le groupe Nyatura du colonel Kasongo et le CNRD, deux groupes armés qui étaient encore alliés jusqu’à une époque récente. La conquête de l’espace à contrôler pourrait être à la base de la dissension, ont estimé des sources locales contactées par Radio Okapi.

Depuis fin avril dernier, les deux groupes armés désormais antagonistes s’affrontent régulièrement dans le groupement Bashali-Mokoto, profitant de l’absence de l’armée sur une grande partie de l’entité.

Les affrontements récurrents entre eux ont occasionné, depuis fin avril dernier, un déplacement massif des populations de Bashali-Mokoto. Ils auraient aussi causé plusieurs morts au sein des civils ainsi que dans leurs propres rangs.


RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Central : 390 miliciens et 124 membres des forces de l’ordre tués depuis mars
left
Article précédent Violences meurtrières au Kasaï : les Fardc appellent à la reddition des miliciens

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance