Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Monde

France: passation de pouvoir entre Hollande et Macron

2017-05-14
14.05.2017 , Paris, France
2017-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/macron-et-hollande-quittant-l-elysee.jpeg Paris, France-

Emmanuel Macro est devenu le huitième président de la République ce dimanche, lors la passation de pouvoirs avec François Hollande. (© LCI)

Emmanuel Macron, le nouveau président français a été investi comme le 8e président de la Ve République, et, à 39 ans, le plus jeune de l’histoire de la France.

Quelques gouttes de pluie, quelques éclaircies, beaucoup de figures imposées protocolaires et des messages très clairs envoyés aux Français, à son prédecesseur et aux armés… le nouveau président français, Emmanuel Macron, a été investi comme le 8e président de la Ve République, et, à 39 ans, le plus jeune de l’histoire de la France.

L’arrivée de Macron et le départ de Hollande

La poignée de mains de passation de pouvoir entre entre Hollande et Macron. (© AFP)

François Hollande et Emmanuel Macron ont passé plus d'une heure en tête à tête dans le bureau présidentiel. Si Emmanuel Macron a régulièrement été qualifié d'« héritier » pendant la campagne, il a pris soin lors de la cérémonie d'investiture de ne pas commettre les mêmes impairs que son prédécesseur.

Il a raccompagné l'ancien président. Contrairement à ses prédécesseurs, le Corrézien n'avait pas raccompagné Nicolas Sarkozy (2007-2012) pour son départ et lui avait même vite tourné le dos. « Manque d'élégance », avaient souligné des proches de Sarkozy. Quelques années plus tard, François Hollande a confié regretter son attitude. Cette fois, Emmanuel Macron a lui raccompagné François Hollande sur le tapis rouge de l'Elysée et ils ont même échangé une longue poignée de main avant de se quitter.

A l’issue de leur entretien, Emmanuel Macron a raccompagné son prédécesseur dans la cour d’honneur pour son départ. (© Jean-Claude Coutausse/Le Monde)

Il rend hommage à Hollande et à tous les présidents. Dans son discours d'investiture, le socialiste avait rendu hommage à l'action de chacun de ses prédécesseurs, sauf à celle de Nicolas Sarkozy. Il s'était contenté d'évoquer « la nouvelle vie qui s'ouvrait » pour celui qu'il venait de battre. 5 ans plus tard, Emmanuel Macron a salué dans son premier discours les 7 présidents de la Ve République avant lui : De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande. Tous ont eu droit à quelques mots.

Il a salué seul les corps constitués. En 2012, François Hollande avait choisi de présenter ses respects aux patrons du Conseil constitutionnel, du Sénat et de l'Assemblée national suivi de Valérie Trierweiler, sa compagne de l'époque. Ce qui n'avait pas été du goût de tout le monde. Emmanuel Macron a échangé ces poignées de main seul, sans être accompagné de son épouse Brigitte.

Emmanuel Macron, un « homme de notre temps », est investi

La présentation du collier de Grand maître de la Légion d'honneur à Emmanuel Macron. (© LCI) 
Après le départ de François Hollande, que M. Macron a applaudi en le raccompagnant à sa voiture, a commencé la cérémonie d’investiture à proprement parler. Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, a proclamé les résultats officiels, s’écartant de la tradition pour saluer un « homme de notre temps », citant Chateaubriand et évoquant la campagne « chamboule-tout ».

Après avoir reçu les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur, Emmanuel Macron a prononcé le son premier discours officiel devant les caméras de télévision et environ 300 invités : « Je ne céderai sur rien des engagements pris vis-à-vis des Français. Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues, la création et l’innovation seront au cœur de mon action. Nous avons besoin d’une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique, car elle est l’instrument de notre puissance et de notre souveraineté. J’y œuvrerai. »

Des gestes et des messages pour les militaires

Premier président de la République à ne pas avoir effectué son service militaire, Emmanuel Macron a ensuite multiplié les gestes à l’égard des militaires, passant d’abord en revue les troupes dans les jardins de l’Elysée tandis que 21 coups de canon étaient tirés depuis l’esplanade des Invalides, sur l’autre rive de la Seine.

Puis, le nouveau président a remonté seul les Champs-Elysées à bord d’un « command car » militaire et est allé à pied jusqu’à la place de l’Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine, avant de raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe. Le tout sous haute sécurité : près de 1 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés.

Au retour, redescendant les Champs-Elysées à bord d’une DS7 Crossback, Emmanuel Macron a rendu hommage au policier Xavier Jugelé, tué le 20 avril, en faisant une halte sur les lieux de son assassinat.

Rencontre avec des soldats et passage à l’Hôtel de Ville de Paris

Le nouveau Président de la République française, Emmanuel Macron, et la maire de Paris Anne Hidalgo à l'Hôtel de Ville lors de la passation de pouvoir, ce dimanche 14 mai 2017. (©  Charles Platiau/AP/SIPA)

Pour son premier déplacement présidentiel, dans la foulée, il s’est déplacé à l’hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine) pour rencontrer trois soldats blessés en opération au Mali et en Afghanistan. Selon l’Elysée, le chef de l’Etat « a souhaité, comme premier déplacement, se rendre au chevet des soldats blessés au combat, pour défendre notre nation et la liberté dans le monde ».

Le marathon du nouveau chef de l’Etat, qui a annoncé qu’il résiderait à l’Elysée avec son épouse Brigitte, s’est poursuivi par une nouvelle cérémonie, tout aussi traditionnelle, à l’Hôtel de Ville de Paris en présence de la maire Anne Hidalgo et près de 800 invités.

En marge des festivités, ont été annoncés les premiers noms de l’équipe d’Emmanuel Macron. La nomination du premier ministre devrait intervenir « plutôt lundi », selon l’entourage d’Emmanuel Macron. Quant au nouveau président, il s’envollera pour son premier déplacement officiel vers l’Allemagne, où il s’entretiendra, à partir de 17h30, avec Angela Merkel. 


Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 15.05.2017 à 09:31
Un exemple a suivre pour la RDC ! A quand KANAMBE passera aussi le pouvoir au nouveau president de la RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 15.05.2017 à 02:23
Voilà un homme d'honneur qui pense dès sa prise du pouvoir de protéger ses compatriotes et pense déjà à la liberté du monde. Un homme qui a le repère professionnel et qui mérite d'être président de son pays et défenseur de son peuple. Au Congo c'est seulement le fait d'être venu en botte de pluie et de n'avoir pas eu à obtenir un quelconque diplôme qui fait que l'on devienne chef de l'État soutenu non par les congolais mais par le ruandais mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paix en Ukraine : Washington prêt à "passer à autre chose" si "ce n'est pas possible"
left
Article précédent Paix en Ukraine : Washington prêt à "passer à autre chose" si "ce n'est pas possible"

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance