Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

les rebelles du M23 ont quitté volontairement certaines positions, affirme un communiqué

2013-10-29
29.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-29
Ajouter aux favoris
La rébellion du M23 a affirmé mardi dans un communiqué qu'elle a volontairement quitté plusieurs de ses places fortes dans l'Est de la République démocratique du Congo, où de violents combats l'ont opposée de vendredi à lundi à l'armée congolaise.

Dimanche, "la rébellion du M23 a pris la décision d'abandonner certaines de ses positions. Il s'agit de Kiwanja, Rutshuru, Rubare, Rumangabo, etc.", situées au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, indique le Mouvement du 23 mars (M23) sur son site officiel.

"Cela n'est nullement un signe de faiblesse et encore moins une victoire des forces gouvernementales (...) Il fallait éviter un bain de sang dans les agglomérations où la population risquait d'être victime d'une violence susceptible d'être évitée", ajoute-il.

Depuis dimanche, l'armée congolaise, appuyée par la Mission de l'ONU (Monusco), a annoncé la prise de plusieurs places fortes de la rébellion, parfois sans véritablement combattre. Parmi elles Kiwanja, dont la prise s'est soldée par la mort d'un Casque bleu tanzanien.

Sur son site, le M23 accuse les ForcesaArmées de la RDC (FARDC) et la brigade d'intervention de l'ONU, à laquelle appartenait le Casque bleu, d'avoir armé des civils en vue d'une offensive.

La rébellion explique qu'elle a quitté Kiwanja et Rutshuru pour éviter un "piège" consistant à amener le M23 à "tirer sur les civils armés" et qu'ensuite il soit accusé d'avoir "massacré les populations civiles".

Il précise qu'après ce retrait les rebelles ont choisi de "gagner leur base arrière de Bunagana", fief des autorités politiques du mouvement, à la frontière avec l'Ouganda.

Le M23 est actif depuis mai 2012 au Nord-Kivu. L'ONU et Kinshasa accusent régulièrement le Rwanda et l'Ouganda voisins - malgré leurs démentis - de soutenir la rébellion.


C’est vous qui le dites :
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aujourd’hui au Palais du peuple, Jacob Zuma face aux parlementaires congolais
left
Article précédent Entre Kinshasa et ses voisins, défiance et convoitise

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance