Politique
Des organisations de la société civile de la RDC lancent, lundi 8 mai, la campagne intitulée : « J’aime le Congo et j’exige les élections en 2017 ».
Ces structures veulent, à travers cette activité, exiger la tenue des scrutins en décembre 2017, comme indique l’accord de la Saint-Sylvestre, conclu en décembre 2016 entre la Majorité et l’opposition.
Campagne nationale pour sensibilier les politiques sur les élections
Cette campagne de deux semaines consistera, pour chaque Congolais, à porter chaque jour un insigne aux couleurs du drapeau national.
« Tout ce que nous allons faire pour montrer à tout le monde que nous voulons les élections au courant de cette année est de porter une insigne aux couleurs du drapeau national. Ça peut être une chemise, un T-shirt, une robe, un pagne, une écharpe ou un chapeau », a expliqué le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende.
Il a également indiqué que cette campagne va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national. Pour Jean-Claude Katende, cette campagne constitue un moyen de pousser les hommes politiques à créer la volonté d’organiser les élections.
« Comment le peuple va-t-il s’exprimer parce que les marches pacifiques deviennent difficiles, on y tue les gens. Pour nous, pendant cette période-là, quiconque porterait ces insignes démontre qu’il veut des élections au courant de cette année », a ajouté le président de l'Asadho.
Cette campagne sera lancée deux semaines après que le président de la Ceni a annoncé la date de la présidentielle après la publication du calendrier électoral.
A l’occasion, Corneille Nangaa n’avait pas non plus précisé la date de la publication de ce calendrier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Quelques militants du mouvement réveil des indignés manifestant près du bureau de la Ceni/Bukavu pour la convocation des élections, 24 août 2016. (© VOA/Ernest Muhero)