Présidentielle : l’Opposition risque de perdre un fief très stratégique et compromettre ses chances
2017-04-25
2017-04-25
25.04.2017 , Kinshasa
2017-04-25
2017-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshisekedi_felix_arriv_17_0002.jpg
Selon l’Accord du Réveillon signé à la Cenco, les élections législatives et présidentielle doivent se tenir au plus tard en décembre 2017. Malgré le retard de quatre mois accumulés depuis le 31 décembre dernier, tout est encore possible pour que ce rendez-vous ait lieu dans le délai fixé, à en croire les évêques de la Cenco lors de leur sortie médiatique du week-end dernier.
Malheureusement, l’Opposition qui tient à l’alternance au sommet de l’Etat, risque de perdre un fief très stratégique, le Grand-Kasaï. Car, selon le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, au regard de l’insécurité qui prévaut dans cette partie du territoire nationale depuis l’assassinat du chef coutumier Kamwena Nsapu, l’enrôlement devient hypothétique. Il suggère que cette opération soit décalée de quelques jours, le temps que la paix y revienne. Au cas contraire, il envisage d’organiser les élections sans le Grand Kasaï (Kasaï, Kasaï-Central, Sankuru et Lomami). Pourtant, les quatre provinces sont totalement acquises à la cause de l’Opposition.
D’où, s’il y a élections sans ces circonscriptions stratégiques de l’Opposition, cela peut compromettre les chances du Rassemblement. Bien entendu, la Majorité présidentielle se frottera les mains car un important taux de participation au scrutin sera hors course. Il y aura donc ni électeur ni éligible. En d’autres termes, sans député national, ni provincial. Les Kasaïens ne voteront même pas leur candidat président de la République. Un grand désavantage pour ceux qui se battent bec et ongles pour l’alternance.
Le Rassemblement a donc intérêt à descendre sur le terrain pour convaincre les Kamwena Nsapu à mettre fin aux hostilités, en leur expliquant clairement les enjeux politiques et électoraux. Félix Tshisekedi peut bien mener ce lobbying, surtout qu’il compte parmi les élus de Mbuji-Mayi. De même qu’Alexis Mutanda, ancien secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social.
Et s’il y a des tireurs de ficelle à partir de Kinshasa pour que cette situation d’instabilité perdure, de manière à fragiliser l’Opposition lors de la bataille électorale, la descente sur terrain des élus du Kasaï pourra tout mettre à nu. Si l’Opposition est distraite, elle doit savoir que la Ceni vient de franchir le cap de 31 millions d’enrôlés. A la fin de cette opération, elle rendra public, de manière officielle, le calendrier électoral détaillé, à en croire Corneille Nangaa qui n’a plus que les provinces du Bandundu, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Kongo-Central et Kinshasa à enrôler.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8792 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La situation d’insécurité au Kasai est une manœuvre entretenue et organisée par Kinshasa. Pourquoi avoir ordonné l'assassinat de ce grand chef Kamuina Nsapu?
La CENI a tout intérêt d’enrôler les Kasaiens au Kasai et leurs permettre d’être électeurs et éligibles car leur droit constitutionnel. Election sans Kasai, celui qui sera choisi comme ne régnera pas et ne dirigera pas le Kasai.
SI C’ÉTAIT MOBUTU, LA GUERRE DES KAMWENA NSAPU N'EXISTERAIT PLUS. NON SEULEMENT KABILA EST INCAPABLE, IL FAVORISE CETTE GUERRE DES KASAIENS QUI EST EN SA FAVEUR. UN COUP D’ÉTAT EN RDC SORTIRA LE PEUPLE CONGOLAIS DE CETTE MISÉRÉ.
Cette analyse est simpliste Quelle légitimité aurait un président qui serait élu sans le Kasai et sa population? À moins que l'on ne s'engage dans la logique machiavélique de la balkanisation Il est quasi impossible d'exclure cette partie du pays et toute sa population d'un scrutin et de penser que les dirigeants ainsi élus seront légitimés là bas Mobutu en sais quelque chose avec le Kasai avec les billets de banque qu'il produisait en désordre
Vos putin de planB ne nous empechera jamais a preparer nos elections. le bruit du crapeau n'empeche pas a la vache de boire son eau
Laissez les en distraction nous allons toujours continuer avec nos preparation des elections et l'UNC va diriger ce pays. qui vivra vera
cher internautes KABILA et sa bande de vaut rien se moque de la population prenons nous en charge le plan B c est nous agissons svp
swarez - 25 04 2017 16:14 : Tu es un imbécile, quelqu'un de l'UDPS ne peut pas raisonner comme ça. Kabila peut tuer tout le monde mais il doit savoir qu'il ne nous terminera, il ne s'en iras pas vivant de la RDC.
NANGA n'est pourras pas organiser les élection en excluant les autres provinces? Ils ont dit qu'il a la paix pour le moment et ce mouvement est vécu? De qui se moque-t-il? Le CONGO n'est votre famille??? BO KEBA. Tozo yeba ba plans na bino! Nous sommes informés! Eko leka te!!!!!!
c;est trop tard, suis de l'udps mais vous avez donne a kabila la chance, il aurait fallu lui pieger en lui donnant les 3 noms primaturables. Attendons voir.
Je suis Congo oza liboma.
JsuisCongo - 25 04 2017 15:27
Il ne faut pas rever qu'est-ce qui te fait dire ça mon frère, la force d'un regroupement politique ne se mesure pas comme tu pense. En 2011, ton leader le DECUJUS ETSHI avait prêté serment comme quoi il avait gagné les élections peux-tu nous poster les résultats gagnés par ce dernier au jou d'aujourd'hui. La technologie est très avancée demande à la CENCO ou LE TERMINATOR NGBANDA de nous prouver qu'il avait remporté haut la mains les élections de 2011. Continue à rêver bientôt tu crieras encore à la trichérie.
De partout à travers la République, la majorité n'a aucune assise capable de battre l'opposition!!! Tshisekedi de son vivant avait battu kabila au Katanga!!Et pourtant, Moise et les autres le soutenaient encore!!! Avec ou sans Kasai l'opposition gagnera Mais c'est un droit pour nos frères du Kasai de voter Nanga, tika ba jeux.
Mr Nangaa,organiser les élections sans les provinces du grand - Kasaï sera une trahison à la démocratie l'État est l'acteur principal de cette crise Quand vs attaquez un individu invisti du pouvoir politique traditionnel institutionnalisé, qu'est- ce que l'on peut avoir comme résultat ? L'État est l'unique et le seul responsable de cette crise. Ne cherchez pas les acteurs de la sortie de crise ailleurs. Que l'État assume ses responsabilités La nécessité oblige et exige que tout le pays puisse participer aux élections. Au cas contraire, on pourrait endoser la responsabilité de la perte des vies humaines à l'État. Le pays nous appartient tous et chacun est libre d'exprimer sa pensée
mokomboso - 25 04 2017 14:13 tu dois noter que Yanel Havril - 25 04 2017 13:35 est un patriote qui n'a fait qu'un constat, si tu as une information contraire à la sienne, elle sera la bienvenue comme réplique et non des attaques. L'espace KASAIEN risque de rater le train des élections si les FATSHITSHI et Cie ne demandaient pas à leurs militants de cesser avec les ostilités afin de permettre à NANGAA d'organiser l'enrolement. Sinon il y aura encore des PLEURS et des GRINCEMENTS des DENTS le 31/07/2017 date probable de la clôture dudit enrolement. VOUS TOUS LES ADEPTES DU RASSOP CONSEILLEZ VOS LEADERS POUR CETTE FIN
Yanel Havril - 25 04 2017 13:35 Tu as raison mon compatriote, si ces gens que tu venais de citer, FATSHITSHI, MOKAT et Cie s'ils n'étaient pas impliqués ni de loin ni de pret dans cette affaire KAMWINA NSAPU, ils allaient déjà demandés à leurs militants Kasaïens de cesser ces ostilités pour un enrolement massif afin d'aller tout droit aux élections tant demandées par le RASSOP. Mais comme ils cherchent à tout prix un PUTCH pour renverser les institutions en place en instrumentalisant les pauvres jeunes drogués Kasaïens sans conscience le RASSOP oubli le but principal de leur lutte qui était hier les ELECTIONS reduit aujourd'hui à la quête de la PRIMATURE c'est triste.
yanel havril, vraiment tu es un vrai malade. tu peux nous donner la reference de ce forbes?
si tu connais pas l'origine, tu n'as qu'a te taire.
c'est une strategie montee par la MP pour que les elections ne se fasse pas dans cette contree, favorite a l'opposition don't la densite de la population est la plus elevee de la rdc
Yanel Havril - 25 04 2017 13:35 Juste t'informer que le rapport "Fobes" dont tu fais allusion n'existe pas. Si c'est "Forbes" dont il est question, ce dernier ne parle que économie,finance,investissement et de grande fortune du monde Désolé
C'est le moment ou jamais que tout le monde s'implique dans la recherche de la paix. La guerre entretenu dans les Kasaïs ne sera pas bénéfique certainement. Kasaïens, c'est maintenant qu'il faut mettre fin à votre aventure et chercher à avancer avec les autres. Une fois on passe ce cap, ne venez plus nous tirer vers le bas car l'objectif c'est l'organisation et la tenue des élections en déc 017.
Il avait programmer l'enrolement à kinshasa au mi-avril(Corneille Nangaa)? Ou en sommes nous?
Selon un récent rapport du magazine Fobes, Félix Tshisekedi serait derrière les Kamwina Nsapu. Soutenu financièrement par Moïse Katumbi, ce sont eux qui font arment ces jeunes manipulés des milieux kasaïen
Selon un récent rapport du magazine Fobes, Félix Tshisekedi serait derrière les Kamwina Nsapu. Soutenu financièrement par Moïse Katumbi, ce sont eux qui font arment ces jeunes manipulés des milieux kasaïen
Finalement le publication info mediacongo sont tendancieuse vers une frange des personnes ou partis politiques du la majeure parties des info sont orientées vers cette "frange". Meme ces info sont fausses Il y a nécessité de contrevérifier les info publié par mediacongo par avec d'autres publication comme actualite cd, rfi fr, etc.