Monde
S'exprimant depuis l'Élysée dans un message solennel aux Français, le président François Hollande a annoncé qu'il voterait Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle le 7 mai.
Il n'avait pas pris la parole avec un propos aussi clair depuis le début de la campagne. Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande s'est exprimé depuis l'Elysée ce lundi 24 avril.
Il a rendu hommage aux Français qui se sont rendus en masse aux urnes ce dimanche 23 avril. Mais il a surtout fait part de son choix en vue du second tour qui opposera son ancien ministre à Marine Le Pen.
"La présence de l'extrême droite fait courir un risque pour notre pays. Face à un tel risque, il n'est pas possible de se taire ou de se réfugier dans l'indifférence. Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron", a dit le président de la République (voir l'allocution en intégralité en haut de l'article). Il a également remercié toutes les formations politiques qui ont soutenu le candidat d'En Marche !
François Hollande, qui avait appelé Emmanuel Macron dès dimanche soir, a justifié son choix par cette phrase : "Il est celui qui défend les valeurs qui permettent le rassemblement des Français." Le chef de l'Etat a également évoqué "l'histoire, les méthodes et les conséquences qu'auraient pour le pays la mise en oeuvre du programme" du Front national.
Macron le remercie, le FN se réjouit
Le favori du second a aussitôt salué le chef de l'Etat, évoquant "les valeurs de la France". Mais le Front national n'était pas mécontent de ce soutien. Et Florian Philippot n'a même pas essayé de cacher sa joie. "Macron est le candidat de l'Elysée, c'est maintenant officiel. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire. Macron c'est le candidat d'Hollande, Marine la candidate du peuple", a déclaré le vice-président.
Même son de cloche chez David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance