Obsèques de Tshisekedi : la famille se prononce ce week-end
2017-04-20
2017-04-20
20.04.2017
2017-04-20
2017-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/tshisekedi_hommages_bruxelles_17_003.jpg
Deux mois après le décès d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et du Conseil de Sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, à Bruxelles en Belgique, la famille biologique de l’illustre disparu veut se prononcer quant à l’organisation de ses obsèques.
Ils ont annoncé hier, mercredi 19 avril, par la bouche de Monseigneur Gérard Mulumba, frère biologique d’Etienne Tshisekedi, qu’une communication sera faite à ce sujet ce week-end.
« Nous allons fixer l’opinion sur les obsèques du président Tshisekedi d’ici le week-end […] la famille est en pleine discussion », a dit Mgr Gérard Mulumba.

Les membres de l'UDPS et de la famille biologique d' E. Tshisekedi : Dori Dumbi, l'évêque Gérard Mulumba, Félix Tshisekedi et André Kabanda (de g. à dr.) lors de leur conférence de presse le 13 février à Bruxelles. (© Eric Lalmand/Belga/AFP)
Enfin, la famille de l’illustre disparu va fixer l’opinion d’ici la fin de la semaine au sujet de l’organisation des obsèques du sphinx de Limete, dont la volonté du Gouvernement de la République a été manifestée dès février pour lui rendre des hommages dignes d’un ancien Premier ministre. Malheureusement, la famille politique de l’Opposant historique qu’est l’UDPS a politisé l’affaire. C’est qui a poussé même le gouvernement provincial de Kinshasa à suspendre les travaux de construction de la tombe de M. Tshisekedi wa Mulumba.
Et malheureusement, le corps de l’opposant historique et ancien Premier ministre de la République est toujours gardé au froid à Bruxelles depuis le 1er février, dans l’attente d’un consensus entre son parti l’UDPS, sa famille biologique et les autorités sur la question du lieu d’enterrement.
Le parti d’Etienne Tshisekedi et sa famille continuent d’exiger la construction d’un mausolée, soit au siège du parti dans la commune de Limete, au Palais du peuple, au Palais de justice, ou dans la commune de Kasa-Vubu. Une position catégoriquement rejetée par le gouvernement, avec la simple raison qu’il est impossible d’ériger un mausolée dans une cité urbanisée.
Chose grave encore, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisekedi a annoncé, il y a quelques jours, la possibilité d’un enterrement « provisoire » de son père dans sa province natale du Kasaï. Mais depuis cette annonce, rien n’est fait jusqu’à présent. Espérons que ce week-end l’opinion aura une suite favorable. Sinon, l’on donnera raison au gouvernement de la République, qui a toujours ses bras ouverts pour honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi.
MediaCongo Bernetel Makambo
Bernetel Makambo
L'Avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8817 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tshisekedi après sa mort est dévenu un vrais esprit qui sécoue encore plus le monde politique. Son enterrement doit se faire dans les conditions digne de son Statut qui dépasse un simple volonté de la famille. Lui est mort, son enterrement est un problème des Congolais.
c'est la conséquence de naître étant maudit et avare, quel fils qui oublie l'enterrement de son père? et continuer à mener de concertations nocturnes pour chercher le poste
Laissez les Congolais tranquilles. Allez l'enterrer dans son village. Il n'a rien fait pour ce pays. Il a contaminé Joseph Kabila à ne pas respecter les textes. Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Si tu changes un simple texte de prestation de serment, que feras-tu de la Constitution? Il a passé toute sa vie en jouant au faux opposant pendant qu'il soutenait Mobutu. Qu'il aille dans l'enfer!
Nous n'avons plus besoin de savoir le programme de ces obsèques. Qu'ils aillent l'enterrer dans son village, cela ne nous intéresse en rien. Le Gouvernement n'a plus le temps d'enterrer un mort mais plutôt à rechercher de compléter l'équipe et trouver l'argent pour organiser les élections et non le perdre. La famille a déjà beaucoup reçu du gouvernement sortant. Plus d'argent supplémentaire pour Étienne. Past DSK!!!
Deux mois au froid? Embembe wana esi ekomi libanga.
Soit disant Mwana Congo du 20 04 2017 11:50, renseignes - toi bien sur l'histoire de ton Congo natal. Moise Tchombe n'a jamais été enterré au Nigeria mais plutôt en Algérie. Dr. E. TSHISEKEDI sera enterré avec beaucoup d'honneurs sur le territoire Congolais et sur un site accessible par tous
Et, ceux qui comme Kimbuta et Shadary soutiennent que le Pere de la Démocratie Congolaise ne pourra pas être enterre dans une cité urbanisée, sont dans le faux car derrière la cathédrale du centenaire protestante se trouvent plusieurs tombes, dans les différentes paroisses catholiques on peut bien trouver des tombes, a Masina Petro congo et Siforco, il y a des tombes de certains Teke et Humbu, Mzee Laurent Desire Kabila ne repose pas dans un cimetière,
Nous n’avons jamais vu dans ce monde un voyou, irresponsable, un fils qui se comporte comme un enfant adoptif. Comment expliquer que Félix peut marchander le corps de Tshisekedi. Je pense que Félix c'est un enfant maudit de puis le centre de sa mère. Même sa mere ne se soucie pas du corps de son mari. Maman Marthe et Félix vous payerez ca tot ou tard dans votre vie.
il merite un mausolee vouloir ou pas ils vont enterre notre opposant treas bientot avec honneur
Pourquoi le rwandais te hante senghor? Tu te considères moins homme face au rwandais voilà pourquoi tu es vaincu
JE COMPRENDS QUE DANS CE PAYS IL Y A DE CONGOLAIS PLUS RWANDAIS QUE LES RWANDAIS EUX MEMES. RAISON POUR LAQUELLE SEIZE ANS DURANT AU POUVOIR NOUS SOMMES TOUJOURS UN PAYS DERNIER AU MONDE SUR TOUS LES PLANS. NOTRE CAUSE EST JUSTE TOKOLONGA
Haa ! Après deux mois enfin la famille a obtenu gain de cause pour l'enterrement de ya Tshitshi si pas ils seront ridicule et donner un champs de moquerie
Félix n'est pas intelligent, il négocie l'enterrement de son propre père comme un jeux de poker. Amenez nous le corps qu'on l'enterre avec les honneurs qu'il mérite. Le vieux monsieur est un monument dont le corps n'est à vendre ni a marchander .
C'est une honte pour ce pays!! Mais est-il que "Tout celui qui avait participé de prêt ou de loin à la mort de Lumumba ne sera jamais enterré au Congo". J'ai comme l'impression mes frères que nous congolais nous avons perdus la tête, car même certains chefs religieux se réclamant de la famille du défunt se sont compromis dans cette affaire!! Qui va sauver qui? On ne doit pas confondre le "Mausolée" et le "Monument"!! Je crois qu'on peut enterrer ce Vieux au cimetière de la Gombe où repose d'autres grandes personnalités de ce pays du rang de Mbuza Mabé, Samba Kaputo, Philippe Bernard(Français)pour ne citer que ceux-là, et construire une monument à Limete, et si possible envisager le processus de changement de nom de cette commune. Si non, à chaque mouvement de marche à Kin, ce mausolée sera vandalisé par les Kouluna!!! respectons quand même la qualité et la valeur de cet homme mes frères congolais!!!
il peut croupir en Belgique comme Mobutu au Maroc, Moise Tchombe au Nigeria est cela sera non événement, son fils se bat pour les postes au lieu d'enterrer son père d'où sa malediction
C'est étonnant que Tshisekedi fasse toujours peur même mort. Si le refus du gouvernement est motivé par la loi, en quoi Kabila père est il plus important q le père de la démocratie Congolaise?