Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Face aux protectionnismes, le plaidoyer du FMI et de l'OMC pour sauver le libre-échange

2017-04-11
11.04.2017
2017-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/contenaire_17_003.jpg -

Renforcer la formation professionnelle et l'accompagnement de la mobilité des salariés. Telles sont les solutions prioritaires défendues par le FMI et l'OMC dans un rapport publié lundi 10 avril, pour contrer les effets néfastes du commerce international. Ce rapport, rendu public avant les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington du 21 au 23 avril, reconnaît que le commerce international, en baissant les prix des produits manufacturés fabriqués à l'étranger, a détruit des emplois notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Dans le même temps, "des pertes d'emplois dans certains secteurs et régions ont résulté davantage des évolutions technologiques que du commerce", tempère le FMI. De 1960 à 2007, veille de la crise financière, le commerce mondial a cru de 6% par an en moyenne entraînant une croissance des économies d'environ 3% en moyenne durant la même période. Mais "ces dernières années, un ralentissement du rythme des réformes commerciales et une poussée du sentiment protectionniste ont freiné l'avancée du commerce, de la productivité et de la croissance des revenus", constate le rapport.

Selon un étude citée par le Fonds, quelque 1 million d'emplois manufacturiers aux Etats-Unis et 1,4 million d'emplois non-manufacturiers ont disparu entre 1999 et 2011 du fait de la concurrence chinoise. Même si dans l'opinion publique, le commerce international est vu "de façon plus positive qu'on ne le croit", l'ouverture aux échanges est souvent "blâmée pour des maux qui n'ont rien à voir".

Des raisons "légitimes" de mécontentement

"Trop de gens, notamment dans les pays avancés, ont été laissés de côté par l'avancée du commerce international" ce qui explique "les légitimes raisons de mécontentement", reconnaissent le FMI et l'Organisation mondiale du Commerce. Ces institutions soulignent néanmoins qu'il est souvent "difficile de faire la part des choses" entre l'impact de la concurrence commerciale et celui du changement technologique et de l'innovation.

Le rapport invite les pays avancés à redoubler d'efforts dans les formations mais aussi dans les infrastructures et le logement afin de favoriser la mobilité de la main d'oeuvre. Il réitère l'idée que de nouveaux progrès dans l'ouverture des échanges sont "importants pour revitaliser la croissance".

Chômage, industrie, high-tech, médias... les graphiques de Challenges en 2017
 
 

Des secteurs comme les services ou le commerce électronique peuvent encore faire de grands pas vers l'intégration mondiale et "représenter une forte contribution à la croissance". Il existe dans le domaine des services un système de licences opaque et discrétionnaire qui donne un caractère imprévisible à de nombreux marchés, même quand il n'y a pas de discrimination explicite, regrette le rapport.


challenges
C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Déforestation: Kinshasa envoie une délégation en Zambie où 500 camions transportant du bois rouge sont bloqués
left
Article précédent Le marché de Lufu asphyxié par des taxes excessives et le phénomène « Collabos »

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance