Premier ministre: Clément Kanku recommande la nomination de Félix Tshisekedi
2017-04-07
2017-04-07
07.04.2017 , Kinshasa
2017-04-07
2017-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/kanku_clement_17_001.jpg
Le président du Mouvement du renouveau (MR) et ministre de Coopération au développement, Clément Kanku, recommande au président Joseph Kabila de nommer Felix Tshisekedi Premier ministre de la transition en vue de la décrispation du climat politique.
Dans une déclaration faite vendredi 7 avril à Radio Okapi, le ministre sortant estime par ailleurs que le choix de Felix Tshisekedi à ce poste serait logique dans la mesure où son nom se trouve sur les listes des candidats Premiers ministres que les deux ailes du Rassemblement proposent:
«Toutes les ailes du Rassemblement proposent la personnalité de Felix Tshisekedi comme Premier ministre. Il se trouve sur la liste des 5 noms qui ont été envoyés au président par Olenghankoy. Et au Rassemblement dirigée par Felix et Lumbi, on parle aussi de la candidature de Felix. Nous ne pouvons tout simplement suggérer au chef de l’Etat que de couper la poire en deux en nommant Felix Tshisekedi».
Au cours de son oral devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, mercredi, le chef de l’Etat congolais avait annoncé son intention de nommer le chef du gouvernement ce vendredi.
L’accord de la Saint Sylvestre, qui consacre la cogestion de la période transitoire entre la majorité et l’opposition, attribue ce poste au Rassemblement de l’opposition.
Mais ce regroupement est depuis divisé en deux ailes dirigées, l’une par Felix Tshisekedi et l’autre, par Joseph Olenghankoy. Clément recommande au chef de l’Etat de faire un choix que va agréer la population.
Quant à la gestion de la présidence du Conseil national de suivi de l’accord, un autre point de discorde ente les signataires de l’accord du 31 décembre, Clément Kanku dit « ne voir aucun inconvénient que ce poste soit occupé par le Rassemblement aile Olenghankoy ».
Il suggère cependant au président du comité des sages de cette aile d’en discuter avec le Front citoyen que dirige le MLC, parti qui réclame également la gestion de ce poste.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8846 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pour le voir réaliser un deal conclu avec lui, un ministère?. Tu n'es qu'un client suiveur sans raison. Vos dévolus jetés en faveur de Felix me prouvent à suffisance qu'au rassemblement il y a déficit en leadership. Nous nous tournons notre regard ailleurs, nous observons dans d'autres plateformes serieux.
Monsieur Clément Kanku doit laisser ses racontards qui ne tienent pas debout. Le moment est révolu de recomender à joseph kabila son ami Felix par irronie, le fauteuil est déjà cedé à bruno pour confondre ceux qui l'ont revoqués dans l'UDPS. Que felix se taise pour prouver sa maturité politique au sein de l'UDPS, comme heritier de son père qu'il le remplace aussi au CNSA.
Tais toi cochon ce n'est pas vous qui ont commencé de désordre au sein du rassemblement en créant aile Mishiky sans honte tu ouvre aussi ta sale bouche pour conseillé un inconseillable Kabila fantôme et ou est passé votre sale Michiky diable va à l'enfer. Fini pour ta carrière politiki omikundi imbécile tu devient chômeur
Vertige goupil qui te pousse à dire n'importe quoi
Ce monsieur est dans rassop aile (willy mishiki), voyez moi ces gens comment il cherche le poste. c'est un makak, il est vice président RASSOP aile (oppositant 18 actobre). opposition sans position
il n'y a qu'un seul rassemblement légitime celui dirigé par Félix tshisekedi et pierre lumbi. olengankoy un corrompu doit cessé avec ces aventures !!!
Anonyme - 07 04 2017 16:30, il ne faut pas demander à Mr Bénédiction ( ?) de publier son CV, il faut plutôt lui demander quel jour il va exiger le CV de JKK qui a commencé à gouverner ce pays quand il n’avait pas encore 30 ans. Quelle expertise avait-il en 2001, quelle expertise a-t-il aujourd’hui ? Son CV à lui Bénédiction, est seulement plus riche que celui de Félix, mais pas plus que celui de JKK ? Aveuglement quand tu nous tiens !!!
Bien GM,
Kanku est un lâche, un opportuniste, tes électeurs sont enterrés dans 23 fosses communes au Kasaï sans aucune reaction de ta part en tant que député national et ministre
Ta fameuse opération " pelisa mwinda" ou est-ce que tu en es ?
ça m'etonne que les opposants congolais fassent confiance à Olenghakoy que je trouve toujours barbare depuis que j'entends parler de lui, et meme kabila lui fait confiance c'est grave.
OLENGA NKOY n'a pas un niveau intellectuel acceptable pour occuper le poste de CNSA. Aussi, nous doutons de son honnêteté et de sa capacité pour jouer le rôle de sentinelle pour la tenue des élections en 2017.
Soyons prudent et claire, Kanambe ne doit pas nommer Felix parceque son nom est sur la liste de OlenghaKoy, Qui est Olengha koy pour que ca liste devienne une reference et qui l'a designe de ce role de soumettre la liste. Meme si le nom de Felix s'y figure, il nne sera pas nomme par cette comedie!
Infirmier, la vérité est têtue si tu penses que Tshitshi le vieux était populaire partout en RDC je te renvoie aux résultats des élections 2011 malgré la tricherie que nous connaissons tous, il y avait des écarts terribles entre Tshitshi et JKK ou Kamerhe; tu aimes la politique je pense essaie de faire un petit sondage; loin de moi l’idée de diviser le pays ou les congolais mais c'est la réalité géopolitique.
retenez que un politicien peut être populaire dans certains quartiers de Kin mais inconnu a l’équateur et ne peut récolter même 2% des voix dans cette province, si Felix veut prendre le pouvoir qu'il profite de ce moment pour faire la tournée dans tout le pays pour qu'il soit connu aussi comme avait fait Macky sale au Sénégal au lieu de se cramponner au poste de PM
je trouve les mots de kanku raisonables et fondés, comme nous avons besoin de la paix, il revient à toute la classe politique de revoir un peu les ambitions et de penser à la misere de lq population
En lisant vos commentaires, on sent que vous êtes plus adeptes et fanatiques d'un camp ou de l'autre et non des analystes objectifs.
Sur quelle base et texte il a promis de nommer dans 48h, arrangement non signé juste un groupe de rentamplan, tom sawyer etc qui vient lui présenté une liste avec le nom de FATSHI qui n'est meme pas au courant. En tout cas soki jkk oko comprendre te mitali yo, tala avenir ya bana na yo baza nanu mikiéeee
Anonyme tout le monde sauf la dynastie TshiTshi nous allons organiser une marche si on procède a la nomination de cette personnalité, je pense que mon CV est plus riche que celui de FATSHI, on a eu l'occasion de le lire sur internet c'est un homme public et dans mon commentaire il n y a pas des propos incendiaires c'est une triste réalité malheureusement, l'histoire est têtue elle sait nous rattraper nous même ou nos enfants. ça peut être une erreur grave dans les décisions politiques de Kabila de nommer Felix. wait and see
De quel Est tu parles??? ne vois tu pas que Felix est le choix de deux du rassemblement!!! va au diable avec ton esprit tribaliste!!!
Benediction il ne faut pas avoir des propos incendiaires,commence d'abord par publier ton CV avant d'exiger celui de l'autre!!!
Honorable Clémént,encore une fois congratulations!!! bien dit
Olenghakoy est un trouble fête sans un idéal auquel le peuple peut se rallier et sans moralité. Il faut l'exclure définitivement du rassemblement.
Le peuple ne sera jamais satisfait a 100% même si Felix prend la primature, une partie sera toujours mécontent. D'où au chef de l'Etat de prendre sa décision.
Bonjour
Je pense que les congolais sont tellement fatigués que la nomination du premier Ministre ne devrait plus faire l'objet de plusieurs débats. Le Chef de l'Etat a levé l'option et le poste appartient à l'opposition. Mon point de vu aussi est que ce poste devrait être donné à Felix Tshisekedi qui proposé par les deux camps du rassemblement. Nous avons besoin du renouvellement de la classe politique. Une nouvelle classe politique, une nouvelle vision pour une meilleure gestion de la cité. URDEC
Quel virement de dernière minute pour ce soit disant opposant qui veut se racheter auprès de la population en optant pour la voie de la raison avec son idée de confier la primature à Félix. Mais qu'à cela ne tienne ce Kanku sera toujours sanctionné par le peuple pour sa trahison.
MR Benediction - 07 04 2017 16:01, les gens de l'Est n'ont jamais pensé de cette manière, tu es le semeur de division et de la haine, Que Dieu du peuple de la RDC te récompenses selon tes propos.
le congo ne se limite pas sur les 24 communes de Kinshasa si Felix Tshisekedi est populaire a Kin sachez très bien qu'a l'est du Congo il ne pèse pas deux grammes, JKK si tu penses que nommer FATSHI résoudra le problème, c'est un grossier rêve car nous connaissons bien le système Kasaien tel père tel fils tu étais peut être enfant quand Tshisekedi père était le patron de l'ENDA, nous avons vu les kasaiens dans tous les parquets avant de le nommé nous lui demandons de nous publier son CV.
Mr Kanku en tout cas tu es digne fils congolais et patriote. Tu raisonnes d'homme de principe pck les principes ne changent pas mais les hommes. Félicitations Mr. Kanku
Les propos de Clement Kanku ne sont pas négligeables
Bonjour
Je pense que les congolais sont tellement fatigués que la nomination du premier Ministre ne devrait plus faire l'objet de plusieurs débats. Le Chef de l'Etat a levé l'option et le poste appartient à l'opposition. Mon point de vu aussi est que ce poste devrait être donné à Felix Tshisekedi qui proposé par les deux camps du rassemblement. Nous avons besoin du renouvellement de la classe politique. Une nouvelle classe politique, une nouvelle vision pour une meilleure gestion de la cité. URDEC
Peut être une idée géniale Mr Clément, mais ces dissidents doivent revenir à la raison et donc éviter les dislocations! Mais ma question pensez-vous vraiment Olengankoy peut occuper la présidence du CNSA? Je dirai non, qu'on lui trouve un poste de vice ministre de transport comme il aime bien ça! Mais qu'il soit honnête? Il faut nommer Félix pour calmer la population et je pense même que dans le Kasai, les foyers de tension vont se calmer pour que nous puissions vivre en paix. La nomination de Badibanga a résolu quel problème au pays? si c'est ne sont que des dépenses inutiles.
Bien raisonne'Mr Kanku, je crois que le President Kabila sait que s'il commet encore une erreur de plaire a`son cercle menteur qui lui dit pas la verite', il va envenimer la crise qui risaue de l'emporter. Qu'il nomme Felix Tshisekedi et enjoigne a`ce dernier de faciliter les dicsussions au sein du Rassemblement pour le poste du CNSA. Il aura gagne' en decrispant tant soit peula situation. La crise est profonde et le peule peine a`survive.
Clément Kanku