Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Musique

Socoda : Blaise Bula doit justifier 340.000 Usd

2014-07-29
29.07.2014 , Kinshasa
Musique
2014-07-29
Ajouter aux favoris
Le Vice-président en charge de l’administration, finances et formation du personnel de la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins-SOCODA, Blaise Bula est accusé par ses collègues musiciens de détournement. Ces musiciens qui ont requis l’anonymat ont affirmé que Blaise Bula a détourné deux cents vingt milles dollars USD et cent vingt milles dollars américains au titre de la rétrocession de la Bralima à la SOCODA avec un total de trois cents quarante milles dollars USD.

Les deux cents vingt milles est l’argent que le premier ministre Matata avait remis à la SOCODA pour les frais d’installation. Les collègues de Blaise l’accusent aussi d’avoir ouvert des comptes illicites sans pour autant saisir le Conseil d’administration, organe décisionnel. Blaise n’opère pas seul dans ces forfaitures. Il a la bénédiction du mobutiste Banza Mukalayi, ministre de la culture et des arts qui s’illustre dans l’incompétence depuis qu’il a été porté à la tête de ce département. Banza a remis les frais d’installation du premier ministre Matata en espèce.

Pourtant, ce montant devrait être logé dans le compte de la SOCODA. Bula a même retiré sa dette de cinquante six milles dollars sur le fonds que Matata a attribué à la SOCODA sans pour autant saisir le conseil d’administration et l’administrateur chargé de recouvrement Werrason. Comprenez que c’est un détournement de la part de Blaise, qui s’est toujours considéré pondéré et très modéré. Comment une personne de sa trempe peut-il agir ainsi.

Ces musiciens exigent le départ de Blaise et du Dg Gérard Muaka ainsi que de Jean Jacques Mondonga. Blaise est reproché de megestion. Dans son actif, il a aussi été l’ombre de lui-même. Aucune initiative concrète n’a été initiée par lui. Et les musiciens n’ont été rétrocédés de leur droit une ou deux fois. Ce qui est grave, à chaque rétrocession, Blaise n’a jamais indiqué le soubassement des rétrocessions.

A Blaise de tirer les conséquences de sa megestion. C’est sûr, ces jours sont comptés à la tête de la SOCODA. Entre temps, ces collègues musiciens ne jurent que sur son départ et de l’ensemble du comité de gestion. Ces musiciens comptent porter plainte contre Banza Mukalayi et Blaise si ces derniers persistaient de se maintenir par force. A ce sujet, une dynamique est mise en place. Un musicien a même promis de donner à «RD-CONGONEWS» des preuves probantes sur le détournement des fonds orchestré par Blaise Bula.


C’est vous qui le dites :
8876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Littérature : Koffi Olomide publiera deux livres cette année
left
Article précédent Littérature : Koffi Olomide publiera deux livres cette année

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Société Affaire Bukanga-Lonzo : le ministère public requiert 20 ans de prison contre Matata Ponyo et 10 ans d’inéligibilité

23.04.2025, 8 commentaires

Provinces Suspension du PPRD : Jacquemain Shabani donne l'ordre aux Gouverneurs pour le respect de sa décision

22.04.2025, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance