Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

PT-NTIC: Kin-Kiey frappe un grand coup !

2014-07-25
25.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-25
Ajouter aux favoris
Le séjour du Secrétaire général de l’UIT témoigne de l’envergure prise par les télécoms en RDC.

Le secteur de télécommunications rdcongolaises vit un grand moment. En témoigne le séjour du Secrétaire général de l’Union internationale de télécommunication (UIT) en RDC. Hamadoun Touré ne se déplace pas pour des broutilles. Quand il quitte ses bureaux douillets de Genève pour un des nombreux pays membres de son organisation, c’est que quelque chose bouge dans cette contrée-là. Surtout si ce pays se trouve dans l’hémisphère sud. La présence du patron de l’UIT en terre congolaise est donc en elle-même un événement. Une indication. Un satisfecit.

La RDC a donc fait un pas de géant dans un secteur où il faisait juste, il y a peu, figure de parent pauvre. S’il est devenu banal de voir les Congolais de toute condition se pavaner avec deux ou trois portables, si ce petit « matos » a même atteint nos villages, c’est qu’un qualitatif a été effectué.

Si la fibre optique, en dépit de certains aléas techniques et matériels est presque à porter du Congo et du Congolais, c’est que le pays de Lumumba est à un pas de basculer dans le numérique. Et ce n’est pas par hasard que la Banque mondiale a récemment décidé d’accorder plus de 70 millions de dollars à la RDC pour renforcer ses capacités en matière de télécommunication.

Plus de doute possible. Le PT-NTIC congolais a troqué le pain noir contre le pain blanc. A César ce qui est à César. Ce mérite revient au chef de l’Etat, initiateur des « cinq chantiers » et puis de la « révolution de la modernité ». Chapeau aussi au premier ministre dont la rigueur dans la gestion dépasse les frontières nationales.

Enfin, comment ne pas reconnaître que le ministère des PT-NTIC est devenu un méga département, un gros pourvoyeur des ressources sous le mandat de Tryphon Kin-Kiey Mulumba. D’un ministère perdu quelque part sur l’avenue des Huileries, le PT-NTIC fait aujourd’hui partie des départements qui comptent. Comme quoi, l’homme fait l’organe.


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Surfacturation des télécoms: La Lucha manifeste dans plusieurs villes du pays
left
Article précédent Le ministre des Ressources hydrauliques satisfait de l’engagement des candidats développeurs au projet d’Inga 3

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance