Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : le haricot règne en maître dans les « Malewa »

2017-03-08
08.03.2017 , Kinshasa
2017-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/malewa_kinshasa_17_0001.jpg Kinshasa-

Le nombre de restaurants de fortune communément appelés « Malewa » devient de plus en plus croissant.

Parmi le menu proposé aux consommateurs, le haricot occupe une bonne place parmi les mets les plus sollicités. Ceci s’explique entre autres par le caractère « moins onéreux » de cet aliment.

« Le menu du jour contient obligatoirement le haricot. Il est très prisé par mes clients qui, pour la plupart, sont des hommes. Les femmes sont de moins en moins comptées parmi nos clients. Près de 80% de nos clients nous exigent le haricot. Il s’accompagne souvent du riz et quelques fois du fufu », a déclaré Clarisse, tenancière d’un restaurant de fortune dans la commune de Kasa-Vubu.

Devant la difficulté de disposer des statistiques exactes de ses clients, l’on se réfère parfois à la quantité de produits écoulés par jour. C’est alors que le tenancier extrapole et trouve le nombre de clients reçus.

« En un jour, il m’arrive d’écouler 10 kg de haricot et 25 kg de riz. Cela ne m’empêche d’ajouter d’autres mets au menu tels que le pondu, le poulet, le chinchard et autres poissons frais, le fumbwa, la viande de bœuf, celle de porc ainsi que le poisson fumé », a indiqué M. Diallo, propriétaire d’un restaurant de fortune à Barumbu.

Les recettes journalières sont parfois intéressantes. Elles varient entre 25. 000 francs congolais (presque 20 USD) et 200.000 francs congolais, selon le coin où se situe le restaurant ainsi que le nombre de clients qui y sont accueillis.

Quant à la marge bénéficiaire, elle se situe entre 20 % et 85 voire 100 %.
« Mes clients sont identifiés parmi les mécaniciens, conducteurs de véhicules ainsi que les conducteurs de mototaxis. En moyenne, le bénéfice réalisé par jour est de l’ordre de 25.000 francs congolais, équivalent à plus ou moins 20 USD », a confié Mme Dorothée, vendeuse de malewa dans la commune de Bandalungwa.

Parmi les difficultés auxquelles font face les tenanciers de restaurants de fortune, l’on note le manque des capitaux conséquents pouvant permettre un épanouissement du secteur.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire « Sté Ghadeer SARL » : les deux bourreaux de l’Indien Amin relaxés sous une caution de 150.000 FC X 2 !
left
Article précédent Le gouvernement prend acte de la volonté de reporter le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance