Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi reconnus par la Cenco
2017-03-07
2017-03-07
07.03.2017 , Kinshasa
2017-03-07
2017-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/06-12/tshisekedi_felix_lumbi_17_0001.jpg
Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi
La Conférence épiscopale national du Congo (Cenco) a officiellement pris acte de la désignation de Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi à la tête du Rassemblement. Les évêques ont remis aux nouveaux dirigeants de cette méga plateforme la dernière lettre du regretté Tshisekedi le vendredi dernier au Centre interdiocésain.
Sauf imprévu, le nouveau président du Conseil des sages du Rassemblement déposera la lettre avant la fin de la semaine en cours entre les mains du Chef de l'État comme convenu avec les évêques.
Joseph Kabila sera donc face à face avec son ancien conseiller en matière de sécurité, Pierre Lumbi devenu désormais le chef de file de son opposition.
Les évêques ont demandé à Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi de trouver un consensus avec l'aile dissidente du Rassemblement.
La tâche ne sera pas facile d'autant plus que le leader de la fronde à l'intérieur du Rassemblement, Joseph Olenghankoy a déjà été désigné par ses alliés, président du Conseil de suivi de l'accord (CNSA) avec la bénédiction du secrétaire général adjoint de l'UDPS suspendu, Bruno Tshibala.
Félix Tshisekedi s'est voulu réconciliant en appelant ses frères de l'aile dissidente à regagner la maison en ce moment crucial de l'histoire politique du pays.
L'heure est à l'unité pour obtenir l'application de l'accord de Saint Sylvestre, a lâché l'héritier politique et biologique du Sphinx de Limete.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8833 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je me dèmande, la cenco fait maintenant parti officiellement du rassemblement ou le rassemblement qui vient d'entrer dans la cenco? L'abbé Tshole se donne des airs ce dernier temps. La cenco un nouveau parti politique. Il font perdre du temps de réflession au gens. La cenco incapable de faire ramener le corps de Tshisekedi, la chose la plus simple, leur domaine par exellence. Gouverner est un métier difficile, très difficile Faire l'opposition un divertissement, il suffit de dire NON ,sans programme,sans la volonté d' arriver aux commendes. On a meme peur de gagner les éléctions: Voilà la situation au Congo,depuis plus de 20 ans.
KIEKEIEKEI, KABILA KIESE NA KIESE!!!!!!
L'opposition a des yeux mais ne vois pas ,euh KABILA avec sa MP sont Fort ?????on a réussi a tout les niveaux
Opposition ne vendez pas ce pays, est-ce que seriez vous à mesure de nous conduire aux élections au mois de décembre 2017? Je crains que la prophétie de Nanga s'accomplisse pour 2018. Mise en application directe des accords SVP
Les combattants prennent acte, mais qu'ils ne se laissent pas comprendre Il faut avancer maintenant, les mois passent vite
ELECTIONS, ELECTION, Electionnnnnnnnnnnnnnnnnnn.
Ce qui se passe au Rassemblement est ce qu'on appelle sorcellerie. Des sorciers se disputent l'héritage avant d'enterrer le corps de celui qui en était le propriétaire avant sa mort
Etienne est resté fidèle à sa vision de voir un Congo réellement Démocratique. Mais voilà, ceux qui se disaient suivre son exemple s'entre mangent pour son poste laissé dans l'accord de la CENCO. Tous ont même oublié que leur Père a droit au repos éternel dans la terre congolaise.
Arrêtez d'écrire n'importe quoi sur P Lumbi la situation du G7 n'est en rien différente ou nouvelle de ce qu'on a vu au Burkina Faso(Roch Marc Christian Kaboré actuel président fut l'un des piliers de l’ancien régime avant de devenir l'un de ses plus farouches opposants après s’être prononcé contre toute réforme constitutionnelle),ou au Gabon(Jean Ping face à Ali Bongo voire au Sénégal les anciens alliés du pouvoir deviennent très vite des opposants !!
Mais soyez sérieux. Un conseiller spécial traître est pire que un serpent. Il des origines douteuses et n est guider que par la recherche de ses intérêts personnels. L'avenir và vous le démontrer. Malheureusement à l opposition congolaise
l'Union fait la force dit on. Tout le monde doit regarder dans la même direction pour éviter que Kabila ne trouve une autre raison pour faire perdurer les choses. Seulement Olengha nkoy doit éviter de tout le temps trahir car il n'est pas à son premier forfait parceque dans le passé récent il avait même échappé au lynchage des combattants de l'udps et interdit de mettre ses pieds à limete. Quant Bruno tshibala,il est vraiment impardonnable car lui qui a eu à être ensemble avec Tshisekedi et qui a eu à bénéficier de sa confiance comment expliquer qu'il accepte de trahir le parti en s'alliant avec les frondeurs au nom de l'argent reçu de Kabila contre Félix Tshisekedi son chef de délégation aux négociations du rassemblement avec l'amp? Donc, qu'il aille former son parti comme son homo Bruno mavungu.
Il ne faut pas distraire les gens avec pareil article. Ne faites pas non plus jouer à la CENCO un rôle qu'elle ne se reconnaît pas. La CENCO n'a pas compétence de valider les mandats des partis ou regroupements politiques.
Allez de l'avant et soyez sûrs que vous avez tout un peuple derrière vous. Vous n'avez donc pas droit à l'erreur.
Vous avez eu la confiance de tout un peuple. Il faut avancer et convaincre les autres de vous rejoindre!
Que Olengakoy postule au poste de coordonnateur des actions du rassemblement ou au conseil de discipline. S'il est élu par ses pairs au premier poste il aura l'équivalent de premier ministre du rassemblement, donc chef de son exécutif. C'est aussi un poste important où il influencera largement les décisions du rassemblement au lieu de laisser échapper cette ultime chance d'alternance
Muana Congo, vous êtes très conservateur ou mieux très immobiliste Le congolais voulait que Pierre Lumbi restât CS à vie Il a été certes CS pour une durée bien déterminée, pas plus, et rien ne l'empêchait de signer d'autres engagements et d'avoir d'autres convictions. Les sages français ont dit: Il n'y a que l'imbécile qui ne change pas d'avis. E Tshisekedi a été très proche de Mobutu à un moment de sa vie et cela ne l'avait empêché de devenir son farouche opposant Il a eu la lucidité de voir que le pays allait devant un mur (et il l'a percuté)et changea d'avis, non sans avoir attiré l'attention de son allié sur l'avenir de la nation. Et en toute honnêteté, Pierre Lumbi a fait la même chose.
Allez y et on ne regarde plus en arriere!
ON A ASSEZ PERDU LE TEMPS PROGRESSONS MAINTENAMT
QUELLE SCENE? UN ANCIEN CHEF DE SECURITE DEVENU CHEF de FILE D'OPPOSITION ET NE PAS ETRE INQUIETE ? CIRCULER LIBREMENT DANS CE MEME PAYS. JAMAIS VU EN AFRIQUE MES FRERES. C'EST DE LA PURE FARCE!
C'est une suite logique. Personne ne pouvait s'attendre à la reconnaissance d'une dissidence de Olengankhoy soutenu par le soit disant avocat TSHIBANGU KALALA qui a fuit la MP à cause du chômage des postes. Il pense venir distraire l'opinion, qu'il reparte réclamer ses droits du procès contre l'Ouganda qu'il réclame à la MP.
Tout dépendra maintenant de volonté du chef de l'État,
S'il veut la paix,les choses ne pourront pas trainer a ce niveau
Enfin mission accompli pour Pierre Lumbi.
Kanambe, avec Pierre Lumbi, tu auras chaud petit!!!
Nous avons pris acte de cette sage décision de la part de CENCO, à présent nous demandons à Pièrre LUMBI de faire vite pour rencontrer le président de la République avec lui la lettre du feu TSHISEKEDI et aussi la liste de 3 Candidats à présenter au chef de l'Etat pour gagner du temps. Plus question de perdre du temps. Si non, nous allons tout boycotter et appliquer l'article 64 de la constitution au profit de nous peuple.
Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi