Politique
Nous sommes d'accord pour que le Maroc, en dépit du litige relatif à la question du Sahara -que nous espérons de tous nos vœux qu'il soit réglé-, réintègre l'UA qui est amputée par l'absence du Royaume, un membre important et co-fondateur de l'ex-Organisation de l'Unité africaine (OUA)", a souligné M. Lambert Mende dans un entretien exclusif accordé à la MAP.
"Nous accompagnons également les efforts entrepris au niveau de notre continent pour que le Maroc retrouvera sa place qui est indélébile au sein de la grande famille de l'UA", a-t-il indiqué, tout en exprimant les sentiments de sympathie et de solidarité du gouvernement et du peuple congolais à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain.
Concernant les relations entre la RDC et le Maroc, le porte-parole du gouvernement congolais les a qualifiées d'"excellentes".
"Je me suis déjà rendu dans le Royaume pour représenter mon gouvernement à une réunion panafricaine et j'en garde toujours une impression totalement impérissable sur la proximité qui existe entre les peuples des deux pays", a-t-il relevé, rappelant que les deux pays ont une histoire commune.
"Le Maroc, à travers ses plus hauts dignitaires, a accompagné les premiers pas de l'histoire de la RDC, en l'occurrence feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II qui avait soutenu Patrice Lumumba (Ndlr: le 1er Premier ministre de l'ex-Zaïre est l'une des figures de proue de l'indépendance du Congo belge) et lui avait accordé son aide lors du combat pour le recouvrement de l'indépendance de notre pays de la colonisation belge", a-t-il noté.
Tout en rappelant que ce soit sous la première ou la deuxième République, "dans les moments les plus difficiles de notre histoire, le Maroc a été même militairement aux côtés de notre pays lorsque ce dernier a eu besoin de l'aide et du soutien de ses vrais amis", a-t-il signalé, estimant que cette vérité est restée gravée dans la conscience collective de l'ensemble des dirigeants de la RDC et a conforté l'excellence et la bonne qualité des relations entre Rabat et Kinshasa.
Evoquant les récents investissements des Marocains en RDC, M. Lambert Mende a estimé qu'il n'est jamais trop tard pour mieux faire.
"Sur le plan économique, nous avions connu une certaine situation d'instabilité avec la guerre d'agression que nous avons eu à subir. Dieu merci, nous sommes en train d'en sortir actuellement. Il existe d'ores et déjà des initiatives qui se mettent en place destinées à relancer les échanges commerciaux entre les deux pays", a soutenu le porte-parole du gouvernement congolais.
Le Maroc dispose d'importants atouts, dont la RDC pourra tirer profit. Il y existe une industrialisation et des technologies de transformation des produits qui intéressent la Rd-Congo, a-t-il affirmé.
Dans ce sens, il a exprimé la préférence constante de son pays pour les échanges Sud-Sud qui, a-t-il relevé, "nous mettront à l'abri de certains caprices de ceux qui se prennent parfois pour les propriétaires du monde".
"Chaque fois que nous établissions et mettions en œuvre une coopération prometteuse entre nous, nous nous sentons plus à l'aise pour avoir réalisé des résultats mutuellement avantageux", a estimé le porte-parole du gouvernement congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance