Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Vidéo de tuerie en RD Congo: "montage" dit Kinshasa, l'ONU enquête

2017-02-18
18.02.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/mende_lambert_point_depresse_16_002.JPG Kinshasa-

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a qualifié samedi de "montage" une vidéo sur laquelle enquête l'ONU et qui met en cause l'armée congolaise dans un massacre de civils dans une province troublée.

"Ce sont des montages ridicules. Quelle est cette armée qui accepte de filmer comment elle tue ?" a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende, à propos de cette vidéo non authentifiée.

"C'est l'oeuvre de personnes au bout du rouleau. C'est trop grossier et ridicule", a ajouté M. Mende, "c'est digne d'un montage de film de Rambo".

La vidéo, qui dure un peu plus de sept minutes, a été transmise vendredi soir à l'AFP par un spécialiste du Congo, selon qui elle aurait été tournée le 11 ou le 12 février, alors que des informations non confirmées faisaient état de 50 à 100 morts dans des affrontements entre l'armée congolaise et la rébellion Kamwina Nsapu dans le sud de la province du Kasaï central.

Samedi, elle circulait et était abondamment commentée sur les réseaux sociaux. Un examen des données associées à la vidéo n'a pas permis à l'AFP de déterminer la date de réalisation des images, ni le lieu du tournage.

Le porte-parole de la Mission de l'ONU au Congo (Monusco) n'avait pas pu être joint samedi en début d'après-midi, mais selon des sources au sein de la mission onusienne, celle-ci enquête sur cette "vidéo et d'autres allégations" en relation avec ce qui se passe dans les trois provinces du Kasaï.

Le 11 février, la Monusco avait exprimé son inquiétude face à la persistance de la violence dans cette région du centre de la RDC et dénoncé "les atrocités commises par les miliciens Kamwina Nsapu" tout comme "un usage disproportionné de la force par les Forces armées de la RDC (FARDC)", qu'elles avaient appelées "à agir dans le respect des normes acceptables du droit national et international".

A en juger par sa qualité, la vidéo semble avoir été tournée à l'aide d'un téléphone portable par un membre d'une unité militaire de huit soldats en treillis parlant lingala (la langue en usage dans l'armée congolaise) et swahili (langue parlée dans l'Est du Congo).

Vous mourez pour rien

Elle montre le petit détachement marcher sur un chemin vers un groupe de personnes à quelques dizaines de mètres chantant en tshiluba (langue parlée au Kasaï) "Notre terre, notre terre".

Puis un ordre : "Avancez ! tirez !". Le peloton ouvre alors un feu nourri et progresse sans avoir besoin de s'abriter : personne ne réplique en face. Le feu cesse. Les hommes s'avancent et achèvent plusieurs personnes gisant au sol, en commençant par une femme, et insultent les cadavres, tiennent des propos obscènes en contemplant le sexe de deux femmes gisant à terre. La caméra s'attarde longtemps sur l'une d'elle en train d'agoniser. "Vous mourez pour rien, pour rien", dit un homme.

"Ici nous sommes au village Mwanza-Lomba, nous les avons croisés aujourd'hui. Nous leur avons prouvé que la force reste à la loi. Ils sont nombreux mais on va les poursuivre jusqu'à l'infini", commente la personne qui tourne les images.

Mwanza-Lomba est situé au Kasaï-oriental, entre Mbuji-Mayi, capitale de cette province, et Kananga, la capitale du Kasaï-central voisin. La région est le théâtre depuis septembre d'une rébellion provoquée par un conflit entre le pouvoir central et un chef coutumier local, Kamwina Nsapu, tué en août lors d'une opération militaire.

La vidéo montre pas moins de vingt cadavres. Les femmes ont laissé échapper en tombant une balayette. Quelques hommes, certains la tête ceinte d'une tresse de liane, tiennent encore un lance-pierre ou un bâton.

"FARDC toujours au rendez-vous, voilà, nous faisons notre travail", continue le commentateur, qui cite à un moment le nom d'un officier supérieur censé commander les opérations dans le secteur.

Partie du Kasaï-Central, la rébellion Kamwina Nsapu a progressivement gagné le Kasaï-oriental et le Kasaï-occidental. Les violences commises dans ce conflit ont fait au moins 200 morts.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8683 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.02.2017 à 14:18
ONG Internationale AFRIQUE-SANTE,asbl et Union des Intellectuels Lumumbistes par le biais de leur Président l'Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, dénonce avec dernière énergie, les tueries et massacres de population au Kasaï Central par les hommes sans foi,ni Dieu et au service des politiciens acquis à la violence Que ces crimes ne restent impunis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.02.2017 à 09:49
Evangéliste Robert KIKIDI - 20 02 2017 09:37 L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @JPMUFHM   Message  - Publié le 19.02.2017 à 16:45
Je suis RDC a vu une vidéo montrant comment on jetait des militaires rwandais dans la rivière Kalamu. C'était à quelle occasion ? Ils étaient en promenade de santé ou quoi pour qu'on s'en prenne à eux pour les jeter dans la rivière? Et les vidéos de la guerre de 6 jours en 2000 à Kisangani entre l'armée rwandaise et l'armée ougandaise et toutes les atrocités qui se sont commises jusqu'à l'utilisation des armes chimiques, Je suis RDC les a-t-elles pas visionnées? Curieux tout de même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @JPMUFHM   Message  - Publié le 19.02.2017 à 16:33
Pour authentifier son opus, l'auteur de cette séquence du film aurait pu filmer d'autres séquences présentant les images des mêmes éléments de son unité et des véhicules portant les indications des FARDC dans le village de Mwanza Lomba occupé par les FARDC puisqu'apparemment il filmait au vu et au su de ses compagnons d'arme, étant donné que l'on insinue qu'il s'agit d'un soldat des FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.02.2017 à 13:44
Joseph Kabila et sa famille politique sont incapable de diriger le pays. S'ils étaient comme François Hollande qui a renoncé à se représenter à la prochaine présidentielle française, eux aussi auraient pu démissionner. Malheureusement comme ils constituent une bande des sanguinaires, des détourneurs de fonds, des menteurs et des malfaiteurs, le bien des Congolais ne leur dit rien. Cela constitue aussi le fruit de la mauvaise éducation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo yetu @TMS9NF4   Message  - Publié le 19.02.2017 à 12:45
Question: quelle est cet armée qui accepte de filmer comment elle tue? Réponse: la FRDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 19.02.2017 à 11:46
une vidéo pareille nous l'avons vue en 1998 qd FARDC tuaient et jetaient les militaires rwandais à la rivière kalamo, la même vidéo à goma avec la guerre les fardc ont filmé les corps des officiers rwandais et Ban kimoon était en colère et la vidéo de kasai est Vraie et juste C'est Fardc est entrain de massacrée ces gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokoli soft @MSRUCH6   Message  - Publié le 19.02.2017 à 06:17
Mende a tjrs tendance de nié ce que les autres trouve que c'est une vérité, lui on le connait déjà rien a commenté sur sa dzfe ce il est né dans le mensonge et il mourra dans le mensonge c'est le pact qu'il a signé avec son père lucifer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 19.02.2017 à 02:14
Mende, au lieu de nier, allez-y comme à votre retour mort ou vivant on saura qu'il n'y avait rien et que c'est un montage ridicule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amuli @YUE7EI3   Message  - Publié le 19.02.2017 à 00:08
LA DJLD INFORME LE PUBLIC QU IL PROCEDE AU RECRUTEMENT DES JEUNES SOUCIEUX DE FAIRE LA POLITIQUE POUR UNE SESSION DE FORMATION DE 2 SEMAINES . POUR CEUX DONT LA CHOSE INTERESSE ,PRIERE DE NOUS ENVOYER UN EMAIL A L ADRESSE SAFARIMWAMINI@TOTMAIL COM HATEZ VOUS CAR LES PLACES SONT TRES LIMITEES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amuli @YUE7EI3   Message  - Publié le 18.02.2017 à 23:59
LA DJLD INFORME LE PUNLIC QU IL PROCCEDE AU RECRUTEMENT .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................T+£................................................................................................................................-

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.02.2017 à 23:53
Bientôt ils vont déclarer aussi la sortie de la CPI comme Yahya Jammeh et les autres dictateurs du continent. Boko silis'ango!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.02.2017 à 23:48
Mende ignore qu'un mandat de l'état a une fin! Mais quelle fin pour lui? Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 18.02.2017 à 22:26
Mende est un sorcier il ne peut jamais dire la vérité, un jour il finira à makala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mikakuwa @CSS94D7   Message  - Publié le 18.02.2017 à 22:10
Rudicul,la position de Lambert Mende ne peut nous surprendre .c'est un avocat du diable ,sa place c'est l'enfer .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin @646EHG6   Message  - Publié le 18.02.2017 à 18:47
Oh mon Dieu c'est triste, ces gens de la MP considerent des congolais comme des mouches ? A Beni on a tue parce que la mairie devait etre pillé, a Kin parce que les residents des politiciens voulaient etre pillé, a Boma on tué parce que le depot de Zoe etait pillé au Kasai on tu tues parce que ces gens disent que ce notre terre. Donc les biens materiels vallent plus que la vie d'un congolais J'ai pleuré. Et ces militaires sont des congolais comment tuer ton frere pour un salaire nul ? Pour proteger ceux qui volent vos rason et salaies. Et ceux qui ont abandonner vos enfants si vous mourrez au front. Au mon Dieu un jour la justice fera son travaille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le visîonnaire @Y1ZSEZ5   Message  - Publié le 18.02.2017 à 15:49
C'est sans surprise,il applique son premier rôle celui de mentir c'estun génocide qui est en train d'être exécuté. Il est temps que le coupable réponde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Internet : l'Afrique aura enfin son nom de domaine « .africa »
left
Article précédent Google entend bannir du Play Store les applis qui protègent mal la confidentialité

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance