Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l'armée congolaise prend aux rebelles du M23 la ville de Rutshuru

2013-10-28
28.10.2013 , Kinshasa
Provinces / Politique
2013-10-28
Ajouter aux favoris
L'armée congolaise a pris dimanche après-midi le contrôle de Rutshuru, occupant ainsi une deuxième place forte de la rébellion du M23, qu'elle affronte à nouveau depuis trois jours dans l'Est de la République démocratique du Congo, a annoncé le gouverneur de la province, Julien Paluku.

"Rutshuru vient de tomber entre les mains des FARDC (Forces armées de la RDC). Il y a eu quelques combats mais ils (les rebelles) ont pris la fuite", a déclaré M. Paluku à l'AFP, ce que le porte-parole de l'armée dans la province, le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, a confirmé.

Un habitant de Rutshuru, Bruno, a également expliqué que Rutshuru Centre, le chef-lieu de la région, avait été libéré.

"Je suis très content ! C'est toute la population qui est très contente. C'est une grande manifestation : des femmes, des hommes, des enfants ont étalé des pagnes dans la rue, ils ont jeté des fleurs sur les soldats pour les remercier de leur soutien... C'est magnifique ! ", s'est-il réjoui.

"Maintenant, les tirs sont du côté de Rubare, à 6 km d'ici", a-t-il précisé.

Plus tôt dans la journée, l'armée et la brigade d'intervention de l'ONU se sont déployés à Kiwanja, où la Monusco dispose d'une importante base et où le M23 s'est livré à de nombreux pillages. Au cours de l'opération, un Casque bleu tanzanien a été tué.

Vendredi, de violents combats, les plus vifs depuis fin août, avaient repris entre l'armée et le M23 dans la région de Kibumba. Kibumba, postée sur un plateau à près de 1.800 mètres d'altitude, verrouille la zone contrôlée par la rébellion M23 plus au nord. Dimanche après-midi, d'intenses combats s'y déroulaient encore.

Le M23 est actif depuis mai 2012 au Nord-Kivu. Des experts de l'ONU accusent régulièrement le Rwanda et l'Ouganda - malgré leurs démentis - de soutenir la rébellion.

Le 21 septembre, les pourparlers de paix en cours à Kampala avaient été suspendus entre M23 et pouvoir central, faisant craindre une nouvelle flambée de violence au Nord-Kivu, riche province agricole et minière déchirée par la guerre depuis des décennies.


C’est vous qui le dites :
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : Emmanuel Ramazani promet d’éradication des groupes armés
left
Article précédent Julien Paluku : les FARDC ont découvert deux fosses communes à Kibumba

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance