Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Baisse du prix des produits pétroliers à la pompe : Félix Tshisekedi propose une solution idoine !

2024-08-10
10.08.2024
2024-08-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/08-aout/5-11/station_essence_pompe_24.JPG -

Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé la huitième réunion du Conseil des ministres, à la Cité de l'OUA, à Kinshasa, vendredi 09 août 2024.

Plusieurs points ont été abordés au cours de cette réunion; notamment, la communication du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur l'ajustement à la baisse du prix des produits pétroliers à la pompe, en vue de préserver le pouvoir d'achat de la population.

Le ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement de la République, Patrick Muyaya Katembwe, qui a lu le compte rendu de ce Conseil des Ministres, a indiqué que le Président de la République a été saisi des informations indiquant que la structure des prix des produits pétroliers des niches où des efforts des compressions sont possibles, pour permettre la baisse des prix à la pompe pour le bien de la population.

"Concernant le prix moyen frontière, les charges d'exportations des sociétés logistique et commerciale, ainsi que les éléments de la fiscalité et parafiscalité, il a instamment instruit le Vice-premier ministre, ministre en charge de l'Économie nationale, celui des Hydrocarbures et des Finances, de se pencher sur la question et d'envisager une solution, au regard de trois scénarios. Il s'agit de l'ajustement de prix moyen frontière par le plafonnement du premium à l'équivalent en Francs congolais de 100 dollars américains, qui pourrait engendrer une baisse du prix de 116,43 Francs congolais soit 3,4% de réduction; de la suppression de la mutualisation de pris en charge de coup de logistique par unité de volume manipulé, il débouchera sur une baisse de 177, 63 Francs congolais, soit 5,2% de réduction. Le troisième scénario va combiner les deux précédents, et entraînera une baisse de prix pétroliers de 335, 93 Francs congolais, soit 9,8% de réduction", a rapporté le Porte-parole du Gouvernement de la République, Patrick Muyaya Katembwe.

Le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dit Patrick Muyaya Katembwe, a engagé les trois ministres concernés sur la coordination de la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa à produire, dans le meilleur délai, les conclusions au rapport desdits scénarios et d'autres, afin de proposer une décision à impact réel, pour le bien des Congolais, qui pourront acheter à un prix réduit le carburant à la pompe.

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Projet « Talents Pluriels » : plus de 50 jeunes formés en entrepreneuriat
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance