Politique
Le Front citoyen pour la République (FCR) sous la houlette du député national Jean-Bertrand Ewanga donne clairement de la voix sur la position défendue par le parti d’Etienne Tshisekedi, UDPS, avant le rapatriement de la dépouille de son président.
« L’illustre disparu reste pour nous, une référence, un modèle, une voie pour la conquête de la lutte démocratique. La confusion qui se créé aujourd’hui est du côté du pouvoir qui cherche à brouiller les pistes. Les préalables de l’UDPS que nous soutenons ouvertement doivent être rencontrés. Le président Tshisekedi doit être honoré. Et son peuple exige un mausolée qui sera un lieu de recueillement, une source d’inspiration. Nous sommes derrière l’UDPS pour cette exigence », a fait savoir Ewanga.
Il n’y a donc pas de couac à ce sujet au sein du Rassemblement, explique le président du FCR. Et il en donne pour preuve la communication faite par un des délégués du Rassop, à savoir Christophe Lutundula, lors de la reprise des discussions à la Cenco.
Pour Ewanga, tergiverser sur les préalables posés, c’est marcher sur la mémoire de Tshisekedi. « Si la MP n’accède pas aux exigences de l’UDPS et qui sont celles du Rassemblement, ce serait un compte à rebours qui se relancerait. Nous reviendrons à la situation d’avant le 19 décembre 2016. Et cela ne sera pas profitable au pays qui traverse déjà des situations difficiles… », a-t-il prévenu.
S’agissant des menaces d’arrestations qui pèsent sur Moïse Katumbi qui, du reste, a annoncé son retour prochain au pays avec la dépouille du sphinx de Limete, Ewanga minimise en ces termes : « Qui a dit que la prison était la fin en soi ? Comme Mandela, on peut partir de la prison à la présidence de la République, et l’inverse aussi. Celui-là qui menace d’emprisonner Katumbi n’a jamais connu l’expérience de la prison, c’est pourquoi, il s’amuse à le raconter. Nous encourageons le président Katumbi à rentrer au pays, comme il l’a annoncé. Et nous ne voyons pas en sa décision hautement stratégique, un suicide. Il vient accompagner la dépouille de celui qui a été pour nous, un modèle, une référence. Katumbi vient pour une cause juste et ce n’est pas la prison qui nous effraie ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 16 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 11 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Bertrand Ewanga