Félix Tshisekedi à Kinshasa le mardi 14 février...sans la dépouille de son père !
2017-02-10
2017-02-10
10.02.2017 , Kinshasa
2017-02-10
2017-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/tshisekedi_felix_bruxelles_17_0001.jpg
Parti à Bruxelles pour organiser le rapatriement du corps de son père, le président de l'UDPS décédé dans la capitale belge, Félix Tshisekedi rentre le mardi 14 février 2017 à Kinshasa, seul et sans la dépouille de l'opposant historique.
D'après Augustin Kabuya, porte-parole du parti qui a confirmé l'information, Félix Tshisekedi retourne au pays pour poursuivre les discussions sur l'application de l'Accord du 31 décembre 2016 avec la Majorité.
Pour rappel, l'UDPS fait de cette application un préalable pour le rapatriement de la dépouille de son leader. Elle devait aboutir à la nomination d'un Premier ministre issu du Rassemblement.
Il faut aussi souligner que l'UDPS et d'autres groupements politiques du Rassemblement ont déjà jeté leur dévolu sur Félix Tshisekedi pour occuper la Primature pendant cette période de transition.
Pour une frange importante des combattants de l'UDPS, Félix Tshisekedi devait être nommé dans l'urgence Premier ministre pour organiser dans la dignité les obsèques de son père.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 56 commentaires
9158 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'objectif majeur attendu du premier ministre est celui d'organiser les obsèques d'un opposant? A quoi bon alors cet accord des Prêtres? Past DSK!!!
Si KABUND a KABUND est intelligent comme il le prétend, qu'il convoque d'abord le congrès de l'UDPS pour la succession de son président. Ensuite, trouver un nouveau président du conseil ou comité de sages du rassemblement, toujours démocratiquement par élection. C'est à la fin qu'il saura parler de la République. Il prend à témoin la communauté internationale et nationale sur les affaires de l'Etat alors que son Parti est dans l'impasse!!! Au nom de qui parle-t-il quelles réunions et par qui sont elles présidées au sein de son parti? Il ressemble à s'y méprendre à MENDE qu'ils continuent à fustiger pour ses conférences de presse. Tu as du pain sur la planche mon gars. Ta casquette ne te donne pas le droit que ton ancien président: trace ton chemin et n'oublie pas que plus meilleures ont été secrétaire général de l'UDPS avant toit. Depuis la conférence nationale souveraine, combien de communiqués à l'intention des opinions ont été entendues? En as-tu fait le décompte quels résultats cela produisent-ils? Aujourd'hui nous avons plus de 56 ans d'âge et nous avons vécu plus que toi tous ces communiqués sans conséquences plausibles. Tu est...
Félix aie pitié de ton père svp!! Ne cherche pas à le tourmenté comme tu l'as fais quand il était encore vivant Le vieux n'a pas besoin de trembalait des les morgues de Bruxelles Il a besoin d'un repos Si tu veux être 1èr ministre tu n'as qu'à se battre et prouver tes capacités La dépouille du vieux baobab de la démocratie n'est pas à vendre Pardon Tshilombo zala na mawa kosala soni ya libota nayo te Oza mobali bunda na ndenge nayo mpo osala kombo.
Jusqu'ou cette nouvelle episode veut nous amene, on ne sait pas mais, sachez que le peuple a tant peiner et deja averti. Bientot la fin du match. On n'a plus confiance a vous politiciens. Le temps de vos theatre a expire et maudit l'homme qui
Nous allons nous prendre en charge.
pourquoi felix rigole ?? il est content de son héritage
L'UDPS se discredite avec cette affaire de nomination de Felix Comment nommer le gouvernement alors que:
1. Les discussions sur les arrengements particuliers ne sont pas fini,
2. Le gouvernement lui meme n'est pas connu car les partis et groups politiques devront encore designer leurs representants au niveau du gouvernement
3 Le parlement n'est pas réunis pour investur le gouvernement
Tout ca c'est la boulimie du pouvoir. Quant VITAL KAMERHE est partit au dialogue tout le ressemblement avait crier à la boulimie du pouvoir. Maintenant eux ils subordonnent meme l'enterrement de TSHITHSI au pouvoir. MAWA vraiment. A cette allure, TSHITHSI sera enteré en Belgique. les corps de MOBUTU, TSHOMBE et autres sont encore à l'exterieur
De quel parlement "Anonyme - 10 02 2017 13:53" parle ? celui d'aventuriers, corrompus et incapables. La caisse de résonance du pouvoir pfff !!! Je crois qu'il est autant que KABILA illégitime et illégal, et donc pas besoin de perdre du temps avec leur théâtre de chez nous !
Chers tous, arrêtons de nous en prendre à Fatshi et au Rassop. Nous sommes tous témoins de la mauvaise foi de la MP. Ils n'ont aucune volonté d'appliquer l'accord du 31 décembre. Tout ce qu'ils veulent c'est enterrer rapidement Tsitsi, en tirer un capital sympathique de certains de ses amoureux pour des fins politiciennes et tourner rapidement la page. Sils sont de bonne foi, qu'ils appliquent l'accord en nommant un premier ministre désigné par le Rassop et tout se passera sans heurts! Je comprends bien le comportement du RASSOP qui ne vise pas des postes, plutôt l’alternance politique pour le bien du peuple.
N'oubliez pas que même si par enchantement le premier ministre est nommé, il devra attendre son investiture au retour parlementaire en Mars 2017.
Tshisekedi a été inhumé hier en Belgique après la messe de suffrage dite en sa mémoire. Que personne ne vous dise le contraire. Tout comme Mobutu, leurs corps seront rapatriés bien après. Pour l'heure, le négociations doivent continuer et le pays doit continuer à vivre normalement.
Ils ont eu ce qu'ils chercher, surcharger Ya Tshitshi jusqu'à lui couper le souffle sachant qu'il était déjà très fatigué. S'ils avaient encore besoin de lui ils devaient l'obliger à aller faire son cheek-up en Novembre. Des sans pitié.
Nous sommes la source de nos problèmes. Ce qui se passe actuellement, c'est du jamais vu! Prendre un cadavre, un éminent politicien en otage pour un poste de premier ministre, c'est manquer du respect à l'illustre disparu. L'UPDS ainsi que la famille du défunt sont entrain de perdre leur crédibilité. C'est une honte inégalable, du jamais vu sur cette terre.
c'est incroyable comme conception des choses. pas de respect pour ce grand homme d'Etat qui n'est plus. et le fils joue au jeux, il n'a nullement le respect de la dépouille de son père des hégris qu'ils sont MAWA MINGI PONA UDP
Le choix a été porté sur Félix. Il n'y a pas de contestation au sein du Rassemblement. Félix est congolais à part entière; il n'a pas une double nationalité. Il a été déjà choisi du vivant de son père. Il ne fera qu'une année et après il y aura des élections qu'il pourra gagner ou pas. Je ne vois pas pourquoi vous vous agitez.
Cher Mwene Sho. C'est vraiment LA HONTE pour nos frères de l'UDPS. Ils ont besoin des postes ministériels d'abord. Ils se moquent vraiment de la dépouille de leur chef. "d'abord les postes, l'enterrement viendra après" disent-ils. C'est vraiment HONTEUX. Ils déraisonnent.
ET VOILA UN AUTRE QUI PROFITE DE LA MORT DE SON PÈRE!
SONT-ILS EN DEUIL OU SEULEMENT EN VEUILLE E D'ARMES POUR LA NOMINATION A LA PRIMATURE?
ÉTIENNE DOIT SE RETOURNER DANS SON CERCUEIL, LUI QUI CROYAIT SE REPOSER EN PAIX, ON NE LUI DONNE MÊME PAS UN LIEU DE REPOS ET ON MARCHANDE SON CADAVRE!
MAWA MPO NA EKOLO NANGAI
POLE KWETU
MAFUILA et KARL, vous avez parfaitement raison. Je ne comprend pas comment les gens raisonnent. L'accord de la CENCO n'est pas encore achevé. Félix sera nommé comment et par qui puisque les 3 noms de 1er Ministre ne sont pas encore proposés. Le corps de Tshisekedi fera combien de mois en entente du 1er Ministre voulu par le Rassemblement pour être enterré ? 1, 2, 3, 4 mois ??? C'est quelle façon de raisonner ? S'il n'y a pas accord pour l'enterrer à Kinshasa, il serait mieux de faire un mausolée à KABEYA KAMWANGA.
MUTOND je t'ai écrit pour avoir un peu d'argent dans ta mutuelle! J'attends la suite à ma correspondance stp! Il y a urgence!!!
Un pays qui n'avance jamais jamais depuis l'independance je n'ai jamais profité comme les autres profitent dans leur pays honnetement, en RDC il faut etre malhonnete, corruptible ou faire la politique, c'est grave , rien que des scenarios honteux interminables,mentalités des congolais comme des extra terrestres.
ahaha, voyons la fin de tout ca! Episode mususu ya theatre!
Tintin au Congo!
soki moto akufi et que au lieu bakunda ye batu babandi kobundela ye boyeba ete azali ndoki.
Franchement ça dépasse tout entendement rationnel. Et si tshisekedi ne mourrait pas? L'udps veut faire croire aux congolais que le plus important maintenant c'est les obsèques de Tshisekedi? Vous savez bien que les accords s'appliquent de bonne foi et que même si Félix serait nommé, il doit compter avec la MP qui est majoritaire au parlement. Alors s'il n'a pas confiance à la MP, donc, il ne fera rien et sera révoqué à tout moment. Donc, il faudra se faire confiance pour l'intérêt du peuple. Ses préalables de l'udps sont irrationnelles et irresponsables.
VOUS ETES COMMENT LES CONGOLAIS,QUELLE POLITIQUE FAITES VOUS?
La RDCongo n'est pas un Royaume, moins encore un Empire où le Pouvoir doit se transmettre du Père au Fils; la situation de JKK est une exception compte-tenu des circonstances de ce moment là; Georges BUSH Junior l'avait obtenu après alternance par élection; si le Rassemblement n'a ps d'autres Pions, laisseze Samy BADIBANGA qui est un élu de l'UDPS conduire la Transition peut-être avec un réamenagement de son Gouvernement en tenant compte de l'équilibre Géopotique et non de prétendu Poids Politique qui est anti-Constitutionnel Respectons le Citoyen Congolais.
Je pense que Félix a pleinement raison,nous connaissons le MP,n'a jamais le respect de texte On ne marchande pas la dépouille de notre icône,mais ça sera respecter son testament politique qu'il nous a légué Pourqoui Kabila et ses acolytes,depuis le 31/12/2016,ils ne veulent pas de cet accord avec des signatures sous réserve et l’entêtement de leur pion Badibanga Nous connaissons leur complot de Réferendum,ils passeront sur nos têtes.
Comment on peut se permettre de jouer avec le corps de Tshesekedi pour obtenir les postes au gouvernement ?????????????????????
C'est une injure au PEUPLE,
Perso, je suis d'avis qu'on enterre le corps de TSHISEKEDI en Belqique qui au nouveau président qui sera élu, s'il le souhaite, enterrer le Baobab avec honneur et dignité en lui construisant un mausolée. Il n'y a pas à espérer de Kabila et ses vassaux dont on connait la ruse et la mauvaise fois de ne pas donner au congolais ce dont il a besoin. Voyez vous même la manière dont ils font marcher les évêques.
SVP PAS DE CHANTAGE AFIN D'HONORER LA MEMOIRE DU PERE DE L'OPPOSITION RADICALE MOBUTU FUT ENTERRE AU MAROC, LA RDC NE SEST PAS ARRETE BOKOKUMDA TATA NA BINO NA BELGIQUE WAIT AND SEE
mutuel compte@gmail com c'est l'adresse mail de KALEV MUTOND Soyer vigillant, il tue comme il respire.
Et si Felix n'est pas nommé premier ministre? quel serait ce corps du défunt? Il faut savoir qu'il n'est pas le seul cadre/membre de l'UDPS/rassemblement qui peut jouer cette fonction. on ne peut pas octroyer un poste par pitié. mais par/sur mérite. Cadavre ya Mobutu est au Maroc, tiii lrlo.
Si la depouille mortelle de Tshisekedi n'arrive pas au pays que va t- il se passer. et si elle arrive qu est ce que le congolais aura gagner? rien et alors rien. Il etait vivant on n'a rien gagner. maintenant qu il est deceder on commence a vouloir nous faire avaler les grenouilles. que fait on d'un homme mort? on l'enterre c'est simple non.
Félix, tu dois démontrer de quoi tu es capable!!! Soit fort cher ami!
Le muluba a perdu la tête, un peu d'honneur et de dignité pour pauvre. Que ton âme repose en paix ya Tshitshi.
Le pays est maintenant suspendu à la volonté de lUDPS après tout l'UDPS n'a pas le pouvoir et puis ce n'est qu'un parti politique, Mobutu est toujours au Maroc suite à ces genres des bêtises
Franchement, je n'arrive pas à comprendre où le bas blesse. En fai, j'ai comme l'impression que la MP a déjà un plan B C'est celui d'enterrer rapidement Ce grand Homme et de changer les règles du jeu pour embrouiller davantage l'échiquier. On n'oublie que cette période de transition n'est pas constitutionnelle et que c'est une transition orchestrée de toute pièce pour se maintenir au pouvoir sans une élection. Il y a eu accord et c'est clair mais pour se faire, on commence déjà à remettre en cause les dispositions que vous avez vous même signé
Nommer Félix ou un autre du RASSOP que le RASSOP désignera et on évolue. C'est plutot la MP qui prend le pays en otage. ça tjs été ça le mal du pays, le textes, on en a mais l'appliquer ou le faire appliquer,c'est là où le bas blesse. Classe politique pervertie L'objectif n'est pas Félix mais le respect des accords et des élections au bout La MP joue la montre.
Dans ce pays nous rentrons encore au Royaume Kongo ou la succession se faisait de père en Fils que ce soit à l'église, en famille, music et en politique ex:( Eglise Kimbangwiste, SIKATENDA, MBIYE, Nzambe MALAMU, Viva la Music, Joseph Kabila et maintenant ce l'UDPS Bokamwa te !!!
Malsain tout ça! Les vrais problèmes sont ailleurs!
La première fois de voir et d'apprendre qu'une dépouille mortelle d'une personnalité, importante soit-elle devienne un moyen de pression pour obtenir un poste politique (de premier ministre soit-il). les congolais ont perdu le sens de l'honneur et surtout nos valeurs ancestrales. on peut pas vilipender la dépouille mortelle de Tshisekedi c'est lui manquer du respect. il est mort il a fini sa mission qu'on le laisse se repose en paix. Il n'y a personne d'autre qui le remplacer. à la limite quelqu'un pourra le succéder
Théâtre de Chez-nous !!! dans ce pays on verra tous
Oui Felix, je suis fière de toi!!!! Tu es un homme fort est rigoureux Nous sommes ensemble
et que dit la societe civile,du moins s'il en existe?
C'est ca l'homme, Felixe applique tous ce que le perre ta dis avant sa mort a 15h00' au telephone et sur le testama
Si l'accord du 31 Dec2016 est en application c'est bien a ce moment la que les obseques de l'oposant historique passerons dans des bonnes conditions
Ceux qui sont contre cette option sont des egoistes, mais avec leur egoisme la ils ne vaincros jamais!
De trompez vous à ce que Felix soit nommé avant l'hunimation du Leader Maximum, de quel droit ou soubassement? L'arrengement n'étant pas encore trouver la dernière sollution, sera nommé comment?
les corps de ce Monsieur a mon humble avis ne peut jamais être marchander pour l'obtention du poste. Svp cher combattant respectons la mémoire de l'illustre disparu!!! Enterons notre vaillant soldat en toute dignité.
L'UDPS et le Rassapo, ne croyez pas que ce pays est une monarchie où, tout doit aller du père à un fils. Jamais de la vie, la page à changé, l'enterement de Ya Tshitshi ne peut jamais être conditionner par la nomunation d'un premier ministre dans les arrengement particulier, non et non, la CENCO qui assure la médiation n'a pas encore ennoncé le jour de la reprise des discusions, pourquoi vous voulez transformer la disparution de cette iconne à un troc, les a soifés de poste. Aucune chose ne se fera par la volonté de l'UDPS ou du Rassapo. Les discusions ne reprendront qu'après l'hunimation de l'Iconne à Kin.
Vraiment le ridicule ne tue pas.
YES YES YES .....ça c'est écouter la voix du peuple TSHISEKEDI Etienne était pour la majorité du peuple congolais souverain, voire pour certains membres moderés de la MP épris du sens élevé de patriotisme un espoir pour l'alternance et surtout la remise du pays sur le cycle normal de fonctionnement digne d'un Etat. Et c'est ce peuple qui exige que ces discutions puissent évoluer, etre conclu et que sa mise en application debute par la nomination du Premier Ministre Felix choisi par le RAssop et surtout, on doit le lui exigé la demission formelle de Samy Badibanga; Quand bien mm et nous le savons que le gouvernement responsable de large union nationale issu de la CENCO ne pourra être investi que lors de la rentrée parlementaire de mars.
C'est ridicule et honteux d'utiliser la dépouille mortel de son père comme pièce de monnaie pour marchander un poste. Quelle honneur allons faire à ce vieux opposant. Comme les négociations des congolais ont l'habitude de tirer en longueur la dépouille va rester là le temps qu'il faudra. Et la CENCO va accepter d'être tirer sur le nez par vos caprices. N'oubliez pas qu'il faut aussi discuter sur la désignation du nouveaux président du comité de suivi. Ns conseillons d'enterrer calmement et avec honneur et les vivants vont s'occuper du reste. Il ne faut pas ns faire perdre l'envi de pleurer notre vieux. Bolingi akoma neti Mobutu.
TESTAMENT EZUI VALEUR YAKA TOKO YAMBA YO LOKOLA PAPA
Félix Tshisekedi