Lettres de démission de l'UDPS et du MLC: le non droit consacré, la Cenco interpelée
2017-01-23
2017-01-23
23.01.2017 , Kinshasa
2017-01-23
2017-01-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/kalamba_jean_pierre_17_0001.jpg
Jean-Pierre Kalamba Ngalula Wa Mulumba, Rapporteur de la Ceni
Le secrétaire général de l’UDPS et sa collègue du MLC ont écrit à Jean-Pierre Kalamba et Maguy Kinkela pour obtenir leurs démissions respectives de la CENI et du CSAC, sans mettre en ampliation le Président de la République, garant constitutionnel du fonctionnement régulier des Institutions. Au-delà de l’irrévérence, apparaissent des indices de la conflictualité pendant la période préélectorale
En application de l’Accord du 31 décembre 2016, le Secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabun, a sommé, dans un courrier daté du 9 janvier 2017, Jean-Pierre Kalamba de démissionner du fauteuil de Rapporteur de la Commission nationale électorale nationale indépendante (CENI) qui, à son avis, revient de droit au parti d’Etienne Tshisekedi.
Evoquant le même compromis politique, Eve Bazaiba, son alter ego du MLC, a invité, dans une lettre du 13 janvier 2017, Maguy Kinkela à quitter le poste qu’elle occupe au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
Les deux correspondances ont une caractéristique commune sur le plan de la forme: les partis politiques via leurs animateurs se sont adressés directement aux délégués dans les Institutions sans avoir l’élégance d’en informer le Président de la République, qui a investi par ordonnance les autorités publiques visées. Deux lettres scandales. Rien d’autre.
Eve Bazaiba a choisi de ne copier que le président de l’Assemblée nationale, l’honorable sénateur Jean-Pierre Bemba, Monseigneur le président de la Conférence nationale épiscopale du Congo (CENCO) et le président du CSAC. Elle ne s’est pas sentie obligée de tenir informé le Président de la République, visiblement saboté.
Indices de la conflictualité pendant la période préélectorale
Jean-Marc Kabund, lui, a fait pire, accordant dans ses copies la préséance au président du Comité des sages du Rassemblement, ainsi gratifié de la formule de politesse «avec l’expression de mes hommages les plus déférents» et carrément placé au-dessus du speaker de la chambre basse du Parlement et du président de la CENI.
Excès de zèle, erreur volontaire ou méconnaissance de l’architecture institutionnelle, l’attitude de Kabund et Bazaiba constitue une faute lourde et traduit le mépris à l’égard du Président de la République.
«Au-delà du mépris, c’est la chienlit, ce sont des indices de la conflictualité qu’on veut imposer comme mode de gestion pendant la période préélectorale et c’est hasardeux», a déclaré Me Alfred Esaki, cadre du PPRD, convaincu que «le dénominateur commun de toutes les négociations et des Accords qui en découlent c’est le respect de la Constitution».
Me Esaki a tenu à rappeler au secrétaire général de l’UDPS et sa collègue du MLC que «feu abbé Malumalu et son vice-président André Mpungwe ont rendu leurs démissions respectives au Président de la République et non pas à la Société civile et à la Majorité présidentielle, leurs composantes d’origine», que «le CSAC comme la CENI ne sont pas les faits de Jean-Pierre Kalamba ou de Maguy Kinkela mais des institutions qui existent et fonctionnent du fait de la Constitution».
Le non droit consacré, la CENCO interpelée
Voici que la Loi suprême de la République Démocratique du Congo établit le Président de la République comme seul garant du bon fonctionnement des pouvoirs publics et des institutions.
«Le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il représente la nation et il est le symbole de l’unité nationale. Il veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l’Etat…», stipule l’article 69 de la Constitution.
«Se passer du Président de la République dans les correspondances destinées à des personnalités investies par lui et au fonctionnement des Institutions tend à consacrer le non droit, le Régime spécial», a encore tapé Me Esaki, non sans interpeler les évêques catholiques, médiateurs du dialogue direct du Centre Interdiocésain entre les forces politiques à l’origine de l’Accord brandi par les auteurs des deux courriers décriés.


MediaCongo
Africanews
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
11683 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pourquoi ces vaut-rien de la MP s'exposent-ils sans peur de leur lendemain et apparemment sans penser que leurs enfants les ecoutent ?
S'il faut parler Non respect de la constitution, est-ce seulement par rapport a une correspondence don't le contenu n'engage que son auteur et du rest pourvu de sens ? Je pense que JKK merite mieux que ca
Africanews qu'est ce que tu churches à démontrer, nous savons que tu cours pour le president de la république c'est la raison pour laquelle tu t' insurges avec tant de vehemence à l'égard de ces deux personnes. Tu dois savoir que Kabila n'est plus president de ce pays, c'est une marionette qui est mis là en attendant, donc il n'a aucune légitimité. Ne cherche pas à créer des problems ou il n'y en a pas que Kabila dorme en paix et se taise c'est tout ce que nous lui demandons!
Kabila est audélà de son mandant et n'engage plus la nation tout le blocage qu'ils font vont se tourner contre eux dans peu de temps et leur place est à la CPI que ce qui est arrivé au président de la GAMBIE les inspire
Guerre ekomi ya baluba na ba swahili. Les autres vous observent, mais pour combien de temps? La suite nous le dira.
Comprennent-ils ce qu'ils font? Ont-ils travaillé même dans une structure privée pour ne pas parler du public où les règles sont plus strictes en matière de correspondance? Il y a des gens qui font des commentaires sans comprendre la question ou la problématique. Dommage dans mon pays. Non comment.
Welelaaaa!! Welelaaaa!! Bo welelaaa.
UDPS et MLC, Festina lente (Hâtez-vous lentement !)Pourquoi les gens(prétendus) intellectuels sont malhonnêtes et ingrats, irrespectueux en matière d'administration C'est celui qui a nommé, qui revoque
Et ce qui est grave, nonobstant la logique érronnée de certains intervenants, ne pas copier celui qui a signé la nommination relève de la tricherie, et ce de l'illegalité
Et soutenir que le Mandat de Kabila avait expiré le 19 12 2016, vous privera de l'autorité/Institution censée vous investir à vos Postes auxquels vous avez aspiré, contre multiples sacrifices même humains.
Dans tout ça il manque le bon sens. UDPS et MLC ont exigé la démission des deux personnalités bien entendu investies par ordonnance présidentielle. C'est à ces deux de présenter leur démission au Chef de l'Etat, pas autre schéma. Il ne faut pas utiliser des verbes éloquents pour distraire les gens alors que le vrai but c'est élever sa petite voix et se faire connaître. Me Alfred abeta na ye matolo, akotisa CV bien, mais akanisa te peuple aza zoba. La RDC n’appartient ni à personne en privé, peu importe nos rangs respectifs.
Compatriotes, dans la politique l'élement élegence a son importance: Surtout lorsqu'on est de la meme famille. Le mediocre Kambud , aurait pu convoquer et parler avec ce membre de son parti. Question de respecter la dignité de l'autre. Il ne le fait, il envoie du courrier de sommation. En cette periode de turbulence un parti cherche d'abord l'unité des siens. Beaucoup font des analyses qui porte l'udps à la perdition, à la perte des ses meilleurs éléments.
CE JOURNALISTE QUI A ECRIT CET ARTICLE N'EST PAS PROFESSIONNELLE EN TOUT CAS! POURQUOI PRENDRE FAIT ET CAUSE POUR LA MP ALORS QUE L'ARTICLE PARLE D'UNE QUESTION PUBLIC. QUAND UNE COMPOSANTE SOMME QUELQU'UN A DEMISIONNER, CELUI-CI EST DANS L'OBLIGATION DE S'EXECUTER LA PERSONNE POURRA SUIVRE LA PROCEDURE LEGALE DE DEMISSION, SI CELA VEUT DIRE ADRESSER SA LETTRE A KABILA ELLE LE FAIRA. MAIS CELUI QUI EST SOMME DE DEMISSIONNER DOIT DEMISSIONNER
Monsieur le super Me Alfred Esaki! Pourquoi vous voulez toujours impliquer notre chef de l'Etat dans vos bêtises? Monsieur Kabila Joseph dont sont mandat avait déjà pris fin le 19/12/2016 n'a plus besoin que vous le plonger dans une boue politique. Tous avons saluer la décision du chef de l'Etat et surtout sa volonté de voir l'application des accords de la CENCO. C'est vous, son entourage qui refusait à ce que les élections soient organisées depuis longtemps par peur de vos crimes. Monsieur Jean Pierre KALAMBA et Madame Maguy KINKELA auront toujours à adresser leur lettre de démission auprès de Kabila, Président pour cette étape de transition jusqu'à la fin de cette année. L'UDPS et le MLC ne sont pas et absolument pas obligés de réserver une copie au président. Penses-tus que MLC et UDPS n'ont pas juristes? Ne cherchez pas à nous distraire parce que nous savons très bien que vous cherchez à faire tarder cette application en invoquant des faux sujets tels que Référendum alors que le chef de la nation n'est même pas de cet avis. Il serait mieux d'aller crier tout haut que vous de la Majorité, vous n'avez pas respecter la constitution, et que votre chef...
la distraction ne vient pas seulement de la MP, tous tant rassemblement que Mp sont à la recherche du partage de gâteaux et nous pauvre peuple continuons à souffrir, ils ne voient que leur intérêt familial et personnel, tous sont de distrateurs. on a confiance à aucune partie, à notre Dieu seul qui prendra réellement soin de nous.
Monsieur le journaliste de l'article ci-dessus, pourquoi n'avez-vous pas insisté sur le caractère juridique de la non organisation des sélections par celui à qui vous faites allusion dans vos analyses ? Est-ce que dans ce pays, depuis 16 ans, on respecte les règles juridiques ? Je sais qu'on voit bien la paille dans l'oeil de l'autre sans voir celle dans son propre oeil.
En RDC, les juristes qui devraient nous aider à mieux interpréter les textes de lois et documents juridiques, bien au contraire nous plongent encore dans des interprétations confuses, tel le cas de ce juriste au nom de Alfred ESAKI. 1. Ceci n'est qu'une simple lettre de rappel adressée aux concernés, étant donné les énoncés de l'accord du 31/12 le prévoit déjà et JKK est au courant. 2. En leur demandant de démissionner, ce n'est pas à Kabund et Bazaiba qu'ils viendront le faire. C'est auprès de l'instance qui les ont institués et qui en prendra acte. Ainsi Me Alfred et nos amis de la MP, cessent d'énerver JKK en le prenant toujours comme un idiot par vos interventions médiocres.
Bazaiba et Kabund sont des pires et piètres amateurs. J’écris en toute objectivité. Les démissions qu'ils exigent à qui pensent ils que Kalamba ou Maguy l'adressera? Ainsi,il a fallu, de bon droit et de bon sens, copier le chef de l’État afin qu'il soit informé. Cette attitude déplacées et sans précédent. Au regard de leur faits, ils ne méritent pas d'être SG de si grands partis politiques.
Pour demander à mon représentant de démissionner, il faut écrire au président de la république? c'est la démission qu'on dépose à celui qui à nommé. question de forme. mais le fond est claire dans l'accord politique globale. Le commentaire du PPRD pour des questions qui ne les intéresse pas cherche des conflit.
CE JOURNALISTE QUI A ECRIT CET ARTICLE N'EST PAS PROFESSIONNELLE EN TOUT CAS! POURQUOI PRENDRE FAIT ET CAUSE POUR LA MP ALORS QUE L'ARTICLE PARLE D'UNE QUESTION PUBLIC. QUAND UNE COMPOSANTE SOMME QUELQU'UN A DEMISIONNER, CELUI-CI EST DANS L'OBLIGATION DE S'EXECUTER LA PERSONNE POURRA SUIVRE LA PROCEDURE LEGALE DE DEMISSION, SI CELA VEUT DIRE ADRESSER SA LETTRE A KABILA ELLE LE FAIRA. MAIS CELUI QUI EST SOMME DE DEMISSIONNER DOIT DEMISSIONNER
Si les lettres de la demande de démissionner ne respecte pas la forme; les intéressés de toute les facons doivent se remettre à la composante qu'ils sont sensés représenter et déposer leurs lettre de démission à celui qui les avez investi. et on avance car l'accord est claire là dessus. le PPRD cherche les conflits là où il n'y en a pas.
Vous n'ètes pas mieux placés pour parler du respect de la constitution. Si vraiment vous teniez au respect de la constitution,Kabila ne serait pas la jusqu'en Decembre 2017. Vous criez "respect de la constitution", alors que vous êtes les premiers violeurs de la constitution.
Reflechissez avant de crier au respect de la constitution. Traitre.
ne nous distrait pas avec vos intentions d'en venimeux la situation alors qu'il n y a rien. il n y a pas conflits.
Effectivement le mandat du président a pris fin légalement le 19-12-2016 mais il reste jusqu'à l'installation du président élu donc il fait d'office fonction du président et il nomme le 1er ministre par ordonnance Quand vous nié sa qualité de président et qui nommera alors le 1er ministre provenant du rassemblement donc arreté de rendre les choses simples compliquées.
Vaut mieux suivre une pièce de théâtre de comédiens congolais que cette comédie politicienne congolaise.
ne nous distrait pas avec vos intentions d'en venimeux la situation alors qu'il n y a rien. il n y a pas conflits.
Le mandat de Kabila est terminé depuis le 19/12/2016 à 23H59'.
Il ne faut pas transformer quelqu'un de petit dieu alors qu'il ne l'est pas. Effectivement pas qu'il y a là manque de transmission au PR mais comme les courriers sont adressés aux concernés, les structures dans lesquelles les concernés travaillent n'auront qu'à réserver copie au PR après démission de ces derniers en mettant copie en annexe des autres courrier non transmis au PR ils doivent déjà démissionner. point trait. Si on en est là, le PR est lui mm responsable. et j’avertis la MP qui croit que le peuple est tjrs dupe.
Africanews aurait du se passer de publier les laadresses de notre fameux Maitre ESAKI. D'abord, parce que cet Avocat confond fondammentalement la notion des institutions, ensuite par contre-vérité. Les Institutions de la République Démocratique du Congo sont strictement bien définies. Il s'agit de:
- le Président de la République;
- le Parlement;
- le Gouvernement;
- les Cours et Tribunaux
Aussi chaque Parti Politique incriminé demande à son mandataire de présenter la démission à l'institution concernée. C'est correct en démocratie. Il est de même que le parti peut demander à son Ministre qui participe à un gouvernement de démissionner
Voilà comment nos donneurs de leçons exposent la médiocrité par des critiques incensé. UDPS et MLC ont raison. Leurs correspondances ont un caractère privés et interne ne concernent donc pas le Président de la République
Allons à l'essentiel, le message est déjà passé. Je trouve plutôt que c'est ce commentaire qui est en soi conflictuel. Quand on construit, on se s'attarde pas sur des détails non essentiels et de nature à retarder la finition de l'édifice. Ces deux gars devraient avoir l'élégance de démissionner comme MATATA et non pas attendre qu'on le leur impose par une lettre pour commencer à chercher des fautes de forme, de ponctuations et d'orthographes. Pure distraction.
Lui le président le tout puissant est le spécialiste de la violation de constitution. pour qui vous prenez vous? vous penseZ que les congolais sont idiots.
C'est une distraction car c'est pas ce que le peuple entend du gouvernement. Pourquoi lui même personnellement (JKK) n'en fait pas un problème et qu'un membre du PPRD doit en poser comme essentiel? Bande de distraire, le temps est venu ou tout ceux qui mentaient JKK à se convertire car le bateau veux s'accoster au port. Cfr. La Gambie Yahaya Jameyeh avec sa bande
Les congolais devraient transcender le niveau émotionnel et passionnel , le futur de tout un peuple en depend.
Jean-Pierre Kalamba Ngalula Wa Mulumba, Rapporteur de la Ceni