Kampala : les ex-rebelles du M23 ne sont pas les bienvenus en Ouganda
2017-01-17
2017-01-17
17.01.2017 , Kampala, Ouganda
2017-01-17
2017-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/m23_rebelles_17_0001.jpg
Des ex-rebelles du M23 ont capturé un homme soupçonné être du FDLR (Force Démocratique de Liberation du Rwanda) à Goma, en RDC, le 27 novembre 2012
D'anciens rebelles qui ont vécu dans des camps de désarmement en Ouganda depuis 2013 ne sont pas les bienvenus dans le pays et ne sont pas le problème de l'Ouganda, a déclaré un ministre ougandais à Reuters.
Okello Oryem, ministre ougandais d'Etat aux affaires internationales, a déclaré qu'il ne se souciait pas si les rebelles étaient absents des camps, suite à des rapports selon lesquels certains combattants auraient traverser la frontière de la République démocratique du Congo (RDC) en fin de semaine.
"Nous ne les avons jamais voulu ici, nous ne les avons jamais invités ici, ils ne sont même pas les bienvenus en Ouganda, a-t-il dit. Les ex-rebelles du M23 sont la responsabilité du gouvernement de la RDC et de l'ONU, pas le gouvernement de l'Ouganda."
Les rapports sur des mouvements rebelles arrivent à un moment où le président Joseph Kabila ait décidé de rester en fonction au-delà de son mandat, qui a expiré le mois dernier.
Le ministre ougandais a déclaré que le Congo pourrait utiliser les rapports sur les mouvements des ex-combattants du M23 pour détourner l'attention de la crise politique.
"Les ex-rebelles ne doivent pas être utilisé pour dévier de leurs questions intérieures", a-t-il dit.
MediaCongo
Reuters / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9034 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
LE MINISTRE OUGANDAIS VIENT DE REVELER A DEMI MOTS LE COMPLOT OURDI PAR LA M P ET SON CHEF POUR RETARDER LES ELECTIONS EN RDC.
Tout est limpide maintenant sur la subite réappartion du M23,vaincu en 2013 par les FARDC appuyées par la MONUSCO EN réalité,c'est la MP et son chef qui se cache derrière cette "intrusion" montée de toutes pièces par les stratèges de cette mouvance pour justifier un report aux calendes grecs les futurs élections dont elle sait qu'elle sera battue à plate couture par le rassemblement et alliés;celà est toujours la strategie de Jkk depuis qu'il est au pouvoir pour justifier des mesures exceptionnelles Ouvrez l'oeil et le bon car JKK et cie sont près à tout pour qu'il reste le plus longtemps!
Mzee L D KABILA : « La République Démocratique du Congo est un pays choisi par Dieu et le plan divin se réalisera totalement sur cette terre africaine du Congo démocratique, quelle que soient les tentatives humaines intérieures et extérieures. »
Joseph Kabila Kabange : « En dépit de toutes les tentatives de la balkanisation de notre cher pays, la République Démocratique du Congo reste Un et Indivisible ».
si ce sont des manœuvres des gens de la MP, qu'ils se posent la question de savoir: où est Bosco Ntaganda aujourd'hui? leur tour va venir, mais si le fameux M23 essaie encore de s'aventurer dans notre pays, nous allons les battre et les poursuivre d'où ils seront venus
Mais c'est le contraire qui nous aurait étonné. Qui ignore que ces rebelles sont soutenus par eux? Si il ne se soucie pas d'eux et que c'est le problème du gouvernement congolais pourquoi ne pas les extrader en RDC à l'époque? Comment ont ils fait pour quitter le camp et traverser la frontière sans que leur gouvernement ne soit au courant?
JE SUIS ET CERTAIN QUE LE CONGO VA ORGANISER LES ELECTIONS EN 2017, S'ILS VIENNENT POUR DESTABILISER JE LEURS INFORME QU'ILS SONT EN RETARD CE N'EST PAS LE MOMENT
KIL PLEUX OU NEIGE NOUS ALLONS NOUS BATTRE CONTRE LE M23 QUI EST UN BOUCLIER DE LA MP POUR KIL RESTE AU POVOIR SOIT DISANT QUE LE PAYS EST AGRSSE L'HISTOIRE DU REIGNE DE LA KABILI NOUS HABITU A SE GENRE DE CHOSE A CHAQUE FIN DE LEUR MANDAT. Ce kils DOIVENT COMPRENDRE QUE CHAK CHOSE OU UN POUVOIR A UN DEBUT ET UNE FIN. KI CROYER K KUKUNGBENDU WAZABANGA OU MZE LAURENT POUVER LAISSER CE PAYS!!!! NZAMBE A SUNGA BINO NA OYO NYOSO BO ZA KOSALELA BATU NA YE MEI AKOTIKALA KAKA NZABE MOSUNGI.
LES LEADERS DE CETTE AVENTURE DU M23 NE SONT PAS DES CONGOLAIS ALORS VOUS SAVEZ LEUR PAYS D ORIGINE ENVOYEZ LES LA BAS SVP PAS EN RDC SURTOUT PAS A CETTE PERIODE, SI NON CE KABILA QUI CREE CES AVENTURES
c'est absurde si c'est criminels recommence ce bêtise pendant cette période que les congolais se soit pas impliquer dans ce mouvement insurrectionnel.
Ce sont des manoeuvres de la MP et de leur chef Kabila. Ils ont été de gouverner apres 16 ans au pouvoir, que veulent-ils encore faire? Le peuple vous surveille et ne se laissera pas distraire. ENCORE BRAVO AU RASSEMBLEMENT ET A LA CENCO POUR CET ACCORD PATRIOTIQUE QUE NOS VOISINS DICTATEURS, AMIS DE KABILA, VOIENT D'UN MAUVAIS OEIL. 98% DES CONGOLAIS ADHERENT A CET ACCORD.
Soyons serieux, hier Lumbala un assassin rentre trionphalment a Kinshasa, grace a vos aventuriers de la Cenco e du rassemblement. maintenant c'est la faute di Kabila s'il existe le M 23. L'accord du 31 decembre est un accord privé et n'engage nullement la Republique Democratique du Congo. Meme si kabila mourait , le rassemblement ne gagnera pas les elections, e l'Empereur du sud Kasai restera a Limete avec son fils.
un faux fuyant. La vérité serait que l'Ouganda aurait armé Makenga et sa bande pour se venger contre la signature de l'accord du 31/12/2016. La signature de cet accord est une leçon qui sonne mal aux oreilles du dictateur ougandais.
Cette incursion et toutes ces manoeuvres portent la signature de kabila. Ses pratiques sont connues de tous. Créer une pseudo-rébellion à chaque fois qu'il sent le pouvoir politique lui échapper. C'est dommage que des congolais l'accompagnent dans cette entreprise visant l'inanition de la nation. Boshab, voici la vraie source de l'inanition de la nation qu'il faut combattre et non les élections démocratiques!
Des ex-rebelles du M23 ont capturé un homme soupçonné être du FDLR (Force Démocratique de Liberation du Rwanda) à Goma, en RDC, le 27 novembre 2012