Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Evaluation de la situation économique et financière du moment en RDC

2017-01-13
13.01.2017 , Kinshasa
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/jkabila_16_00003.JPG Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président de la République

La situation économique et financière du moment en République Démocratique du Congo a été examinée au cours d’une réunion du Comité de pilotage présidée jeudi 12 janvier par le Président Joseph Kabila Kabange. Le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukwebo, a déclaré à la presse, à l’issue de la réunion, que le gouvernement avait retenu l’année dernière 28 mesures dans le domaine économique dont 5 avaient été choisies comme mesures phares.

Au cours de la réunion de jeudi, a-t-il précisé, il était question d’actualiser la feuille de route pour que chaque membre du gouvernement concerné par le domaine économique et financier sache comment accomplir sa mission face à la situation dramatique actuelle des finances publiques.

Actuellement, le gouvernement met tout en œuvre pour stabiliser le cadre macro-économique et le taux de change, a dit le ministre de l’Economie, ajoutant qu’il s’impose un problème du prix intérieur qui doit être maintenu à un niveau acceptable. « Tout cela ne peut être réalisé que lorsqu’on agit sur la production locale, mais aussi sur l’organisation des finances publiques de manière à ce que les recettes tombent dans la caisse de l’Etat », a-t-il dit.

Le ministre de l’Economie a indiqué en outre que sur recommandation du Chef de l’Etat, il est aujourd’hui question que les mesures arrêtées fassent l’objet d’une application rigoureuse et que la réunion du Comité de pilotage se tienne désormais deux fois par semaine, afin que tous les secteurs productifs y participent, y compris les hydrocarbures.

Outre le Premier ministre Samy Badibanga, ont pris part à cette réunion les ministres d’Etat en charge de l’Economie et du Budget, ainsi que les ministres des Finances, du Portefeuille, de l’Agriculture, pêche et élevage. Le gouverneur de la Banque centrale, le secrétaire exécutif du Programme sino-congolais et le directeur de cabinet du Chef de l’Etat ont également été associés à cette réunion.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.01.2017 à 11:47
LA PERIODE DE FIN FEVRIER 2016 PREVUE POUR LA REDYNAMISATION DE L'ARMP EST LARGEMENT DEPASSEE, LA LIBERATION DES MOYENS FINANCIERS(frais de fonctionnement et les arriérées de 6 mois de salaires) EN SA FAVEUR POUR PLUS D'EFFICACITE ET LE DEPLOIEMENT DE SES ANTENNES DANS LES 26 ¨ROVINCES SE FONT ATTENDRE ENCORE. C'EST A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LA PRIMATURE, AUx MINSTERES DU BUDGET,DES FINANCES ET DE L'ECONOMIE NATIONALE DONT LES YEUX SONT TOURNES EN VU DE LA CONTRETISATION DE SES MESURES URGENTES QUI VONT PERMETTRE A LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES ABUS DANS LE SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES ET CONTRIBUER A L'EMERGENCE DE LA RDC, POLITIQUE CHERE DU CHEF DE L'ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 13.01.2017 à 14:06
C'est grave. 3 réunions par semaine pour bien s'enrichir! Car chaque présence est rémunéré par un jeton dont le montant n'est pas connu. Sinon, c'est plusieurs milliers de dollars par tête et par réunion! Omona déjà babela mokolo yango to bazanga!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
berger @QJDSCKB   Message  - Publié le 13.01.2017 à 13:51
ils font semblant de trouver la solution or c'est eux qui ont detruit cette economie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 13.01.2017 à 13:48
Des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Polele @2OA9LSY   Message  - Publié le 13.01.2017 à 13:31
DES VOLEURS QUI DISCUTENT DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE DU CONGO. PANAMA PAPER, FMI, BSCI, CORRUPTION TOLÉRANCE 100&, BERF ... UNE DISTRACTION DE PLUS DU PLUS INCOMPÉTENT DES PRÉSIDENTS QUE L'AFRIQUE N'A JAMAIS CONNU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mondialisation: la Chine s'autoproclame héraut du libre-échange
left
Article précédent Pétrole : le prix du baril va-t-il exploser en 2017 ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance