Accord de la Cenco : après la taille du gouvernement, débat sur le profil du Premier ministre ce vendredi
2017-01-13
2017-01-13
13.01.2017
2017-01-13
2017-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/cenco_discussion_arrengement_2017_12janv.jpg
Les discussions sur la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre au centre diocésain de Kinshasa, le 12 janvier 2017.
Les signataires de l'accord du 31 decembre 2016 se sont mis d'accord, le jeudi 12 janvier, sur la taille du gouvernement qui dirigera la transition.
Ce gouvernement comprendra 46 membres, dont 37 ministres et 9 vice-ministres.
Un format proche du Rassemblement qui avait proposé dans les arrangements particuliers 45 membres, par rapport à la Majorité qui en voulait 68.
A la séance de ce vendredi, il sera question de définir le profil du Premier ministre qui sera issu du Rassemblement et son mode de désignation.
Il faut noter à ce propos que la Majorité propose au Rassemblement de présenter 7 Premiers ministres potentiels à soumettre à la discrétion du Chef de l'État, Joseph Kabila.
Avis non partagé par la méga plateforme dirigée par Tshisekedi qui soutient qu'elle présentera un seul nom à entériner par le président de la République conformément à l'accord 31 décembre 2016.
MediaCongo
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8649 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
boluka 7 po bo corrompre ye mawa na Nino bosuki
Pas une seconde à accorder à kabila au délà de 20 décembre. Pas de béquille pour kabila. Et aujourd'hui? partage de pouvoir. trahison et honte à tous.
BA OYO soit disant balingaka congo, boboyaki kolia sani moko na la "kabilie", lelo bondimi kolia na la kabilie ? AAHH biso nde bazoba na bino po bino bofimbisa mabumu na bino biso tokufa nzala toko tala bino, toza kaka awa na congo
LA MAJORITE N'A PAS LE DROIT DE S"INGERER DANS LA DESIGNATION DU PREMIER MINISTRE QUINE LA CONCERNE PAS;
Une majorité faible qui ne vise que le partage du pouvoir. Courage Rassemblement et force vive. Maintenez votre position de ne présenter qu'un seul candidat premier ministre
Je suis d'avis avec le compatriote Mr SUMAHILI
Et le critère pour être chef de l'État?Depuis 2006 ,2011?
je propose Tshisekedi Wa Mulumba premier ministre de transition,le collège des évêques de la Cenco, pour conduire la direction du comité de suivi de cet accord, pour éviter l'ingérence de la MP dans les arrangements internes de l'opposition Félix Tshisekedi n,est pas propre.
Ces gens de MP veulent trahir encore une fois la fiabilite du processus. Pourquoi proposer une liste pour donner encore place aux antivaleurs? Ils veulent que parmi ces 7 il y ait la course vers JK Kabange pour etre enterine! C'est un mauvais systeme et styl politique.
Finalement, c'est encore quoi , l'accord est clair,il n'a pas été dit que le Rassop doit désigner 7 noms , pourquoi la MP se croit tjrs au-dessus des autres,donc ils se prennent pour juges et parti,c'est une preuve qu'ils tendront tjrs des pièges tout le long de la transition,une fois au moins qu'ils s'occupent de leur part et de leur famille politique et que les textes soient respectés , ns ne sommes pas avant le 19 decembre 2015,la situation est autre suite à la crise qu'eux memes ont crées, soyons serieux, le temps est contre nous, ils veulent que la coalition échoue aussi pour partager les responsabilités, c'est triste
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'on entend par "Respect de la Constitution:le chef de l'Etat,garant de??? doit approuver la nomination blabla Si la Constitution était respectée pourquoi faire un dialogue dit inclusif et à quoi sert l'accord de la Saint Sylvestre(31/12)!!Kabila s'en sort bien ,ailleurs il serait poursuivi pour haute trahison !!
Le problème c’est qu’on tergiverse pour rien. A vrai dire, ce qui importe ce sont les élections alors pourquoi trop débattre sur qui fera quoi, où et pour quel poste? Ne peuvent-ils pas travailler gratuitement pour la nation durant ces 11 mois restants? Ne sont-ils pas déjà professeurs ou entrepreneurs quelque part avec tout l’argent qu’ils (en l’occurence ceux qui ont déjà travaillé avec Mobutu mais qui sont encore là) ont amassé depuis l’indépendance de ce pays à ce jour? AH papa, biso kutu ata 1dollar na banque eza té , to zo vivre kk ebongo bino, bokoki kosala ofele te pona mboka? après élections, bozongeli na bino ko yiba ts!
Moi je propose que la majorité choisisse 7 candidats qui respondent à leurs critères au sein du rassemblement et qu'elle soumettent la liste à Tshisekedi pour qu'il désigne le candidat de son choix.
J'ai aimé la pédagogie de celui qui a dit qu'on reprendra 7 fois le nom du candidat proposé par le RASSOP.
Ecrit entièrement en majuscule, taille 30, police Time News Roman, personne ne peut prétexter ne pas pouvoir lire un tel texte
Pourquoi la MP veux s’ingérer dans les affaires du Rassemblement? Pourquoi préfèrent-ils une longue liste de 7 candidats 1er ministres? Qui ne connait pas les manœuvres dilatoires de la MP? Maintenant nous connaissons le vrais parent du congolais Chers cadres de la MP consentez aussi pour le bien être communautaire et facilitez la discussion et conseiller votre président de préparer petit à petit son effacement dans circuit politique congolais.
distraction d'une MP ( médiocrité politique) qui est aux abois et qui espère ainsi jouer la montre MAIS POUR QUEL RÉSULTAT ? FIN 2017 SI IL N Y A PAS D'ÉLECTIONS, YEBELA YEBELA YEBELA LE FRANC CONGOLAIS EST DÉJÀ DESCENDU EN ENFER AVEC UN TAUX QUI FRÔLE POUR 1$ = 1350 F CONGOLAIS !!!
Quand ils nommaient leurs Premiers Ministres pendant la Mandature, qui leur disait quoi?? Ils consultaient qui dans l’opposition ???????Si nous sommes arrivés à tout ceci aujourd’hui c’est par ce que la Majorité a délibérément et volontairement refusé d’organiser les élections en temps voulu. Ils doivent en accepter les conséquences… Un candidat présenté par l’opposition et la Majorité doit l’accepter car le leur a échoué….
un seul nom suffira pour, ou on repetera le meme nom sept fois pour etre sur d'etre compris.
Chers collègues évitons tout pauvreté d'Esprit, un ou sept candidat n'est pas un problème l'essentiel que le candidat mérite la confiance de chef de l'Etat, les bien être doit être au centre des toutes vos discutions.
Respectons la constitution, chers compatriotes. Le chef de l'Etat est la garant de la nation et de la bonne marche des institutions du pays. En tant que tel, il lui appartient d'accepter de nommer une personne proposée par la classe politique si cette personne n'est pas conflictuelle et ne généra pas le bon fonctionnement des institutions et de refuser de nommer la personne proposée dans le cas contraire. Il ne faudrait pas que l'opposition nous ramène dans le blocage des années 90 en proposant un personnage conflictuel comme Tshisekedi et nous connaissons la suite des événements.
"La primature revient à l'opposition non signataire de l'accord du 18 octobre 2016/Rassemblement" ...ce n'est pas le mandarin chère MP, c'est la langue de molière que vous maitrisez tant. Donc, le RAssop présente comme bon lui semble 1 nom et le P R nomme, c'est tout. Que BADI demissionne ou pas, je sais que la MP n'est pas aussi bête comme nous vous croyons déjà pour conseiller à votre chef de ne pas mettre le dernier article sur son acte de nomination qui dit "Toutes les dispositions antérieures à la présente nomination sont abrogées à dater de ce jour " car s'il ose ne pas mettre cet article, franchement le monde confirmera que la MP et son chef, des vrais NKODO (Bourriques)
L’Opposition présentera 1 candidat ! c'est clair ! soyons sérieux mers chers de MP ! il ya bcp des cadres Universitaire de Haut Niveau mais qui font la honte de la science a cause des intérêts égoïstes ! SCIENCE SANS CONSCIENECE .........
Je soutiens la candidature de Justin Bitakwira au poste de PM pour essayer de rapprocher les deux équipes des dialogeurs (18 octobre et 31 décembre). Merci
Je pense que si les membres de MP sont démocrates,ils ne peuvent pas entrer dans la cuisine de l'opposition pour partager l'avis,il revient à l'opposition de décider sur le candidat crédible et le proposer au chef de l'étatqui à son tour entérine la proposition cela afin d'éviter la manipulation
LA MP DOIT DE FOIS AVOIR HONTE D'ELLE MEME, LE MONDE ENTIER NOUS OBSERVE CHERS PITOYABLES SOIT DISANT PROFESSEURS D'UNIVERSITEs MEME PAS LA HONTE DE VOTRE NIVEAU D'ETUDES?
LE RASSEMBLEMENT NE PRESENTERA QU'UN SEUL CANDIDAT QUI SERA PREMIER MINISTRE POINT BARRE. VOUS ETES MAL ALAISE QUAND IL FAUT FAIRE LES CHOSES CORRECTEMENT ET LOYALEMENT C'EST BIEN DOMAGE POUR NOS UNIVERSITES QUE D'AVOIR DES PROFESSEURS CORROMPUS JUSQU'AUX DENTS
Je ne trouve pas pourkoi la majorite se bat pour un gouvernement qui ne dure que 12 mois pourkoi tirer les choses en longueure et pour moi juste un gouvernement de 27 personnes suffit.
7 noms pour que KABILA choississe celui qu'il va CORROMPRE et manipuler facilement comme BADIBANGA on en est où aujourd'hui? la MP faisait le porte-parole de BADI, oh il est de l'UDPS, et maintenant il n'y a d'INCLUSIVITE parce que BADI n'a pas signé alors l'UDPS a déjà signé, MP ne te moque pas du PEUPLE
Le Rassemblement ne doit pas céder au calcul diabolique de la MP, un seul candidat ça suffit.
Élites congolais ou simplement liders par défaut? Élites suppose têtes bien pensantes et expertes.
Tellement qu'ils manquent à faire, la MP est devenue le porte parole du Rassemblement et du Front. Ce dernier est devenu le collabo potentiel de la MP, qui ne cesse de le manipulé pour de fin lucrative dont à sa tête Eve Bazaiba la corruptible et l'alliée de la MP pour stopper la démocratie et l'Etat de droit, souhait de tous les Congolais. MP et EVE BAZAIBA BOYOKAKA PE MWA SONI!!!
Tshisekedi Antoine Joseph. alias premier ministre. comme Dieu le pere Dieu le fils et Tshisekedi le saint esprit.
Congolais, ne cherchons pas à refaire les erreurs du passé où le choix de l'opposition ne correspond souvent pas aux calculs du Chef de l'Etat en exercice. Ce fut le cas de la nomination du Premier Ministre Birindwa
L'Accord du 31/12/2016 est clair, il appartient au Rassemblement de présenter un Premier Ministre.
Élites congolais, le monde nous observe
Le Rassemblement ne doit donc désigner qu'un seul nom de Premier Ministre.
Le profil et le mode de désignation du P M suffit
Quant à désignation, que la M P donne du temps au RASSOP de faire son choix suivant les critères issus de centre interdiocésain et ne présenter qu'un seul candidat au P R
Congolais, ne cherchons pas à refaire les erreurs du passé où le choix de l'opposition ne correspond souvent pas aux calculs du Chef de l'Etat en exercice. Ce fut le cas de la nomination du Premier Ministre Birindwa
L'Accord du 31/12/2016 est clair, il appartient au Rassemblement de présenter un Premier Ministre.
Élites congolais, le monde nous observe
Le Rassemblement ne doit donc désigner qu'un seul nom de Premier Ministre.
Un seul candidat point barre. C'est à prendre ou à laisser. Le combattant et résistant silencieux
Allonger la corde comme vous voulez mais sachez que le temps passe et ne revient plus. La session parlementaire se clôture dans deux jour. Encore extraordinaire? oui pour l'investiture ou non pour attendre celle de Mars. A quand le début du nouveau gouvernement? à quand les élections? Vision 2018 probablement.
MP, vous êtes à la base du blocage du processus de transition comme vous l'aviez été à celle de l'organisation des élections en 2016. On comprend maintenant votre souci, c'est le sang de congolais qui vous intéresse, si non, je ne vois rien d'autre!!! La RDC a perdu ses enfants le 19 et 20 sept, tout comme le 19 et 20 déc 2016, alors pourquoi ce cette exigeante?
TU ES FIN MANDAT ET TU VEUX QU'ON TE FASSE LE PRIVILEGE DE NOMMER PARMI LES 7. LE RASSEMBLEMENT PRESENTE SON SEUL CANDIDAT ET TU PRENDS TOUT JUSTE ACTE, POINT. OK?
Pour la taille du gouvernement, appliquez le calcul de l'école primaire:46+45+68=159:3=53 membres en moyenne
Pour la liste du premier Ministre un seul nom suffit.
Ce n'est pas MP qui choisi le premier ministre, ce plutôt le rassemblement qui donnera un seul candidat de notre choix; s'ils vous plait MP ne vous meuler plus sur ce dossier car vous avait déjà la présidence comme cadeaux
Non, non, non, la MP ne peux se prévaloire le droit d'interferer au choix du Premier Ministre qui revient au rassemblement, qui va présenter un seul non, en démandant de lui présenter 7 noms, la Kabilie chercher à torpiller l'accord en nommant parmi les 7, la personne manupilable. Cette proposition ne passera pas.
C'est le rassemblement qui choisit et non la MP. Présenter 7 noms équivaudrait à laisser la liberté à la MP de choisir, non non et non. Un seul candidat car il s'agit bien du choix du rassemblement. Que les choses soient claires pour tous et une fois pour toute.
La majorité veut choisir le plus corruptible parmi les 7 pour qu'il soit à sa solde. Rassemblement et chers compatriotes, soyez vigilants car des options que vous allez retenir dépend le sort de notre chère patrie. Le peuple vaincra.
7 noms pour nous distraire encore????un seul nom suffit et on avance
merci au Raisi pour le respect de choix du rassemblement
Les discussions sur la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre au centre diocésain de Kinshasa, le 12 janvier 2017.