Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie: le président béninois espère être à Banjul le 19 avec le président Ouattara

2017-01-12
12.01.2017 , Banjul
2017-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/patrice_talon_pres_beninois_17_003.jpg Banjul-

Le président béninois Patrice Talon

Le président béninois Patrice Talon, en visite mercredi à Abidjan, a dit qu'il espérait être avec le président ivoirien Alassane Ouattara à Banjul le 19 janvier pour l'investiture du président de la Gambie, où le président sortant Yahya Jammeh s'accroche au pouvoir.

"Nous nous (les présidents ivoirien et béninois) sommes félicités des déclarations du président Yahya Jammeh, qui rassurent et qui montrent que nous sommes en train de sortir de la crise. Nous allons partir ensemble à Banjul le 19 et cette frayeur sera derrière nous", a déclaré M. Talon, apostrophant son homologue "N'est-ce pas M. le président?"

"Nous sommes en train de trouver les voies de convergence pour que dans cette petite crise qu'il y a en Gambie (...) on trouve une solution", avait-il estimé quelques instants auparavant.

Lors d'une déclaration télévisée dans la nuit de mardi à mercredi, M. Jammeh a dénoncé "des ingérences étrangères sans précédent" dans son pays mais appelé à un règlement pacifique du contentieux électoral.

M. Jammeh a fait cette déclaration quelques heures après avoir subi un nouveau revers: la Cour suprême a jugé impossible de statuer avant plusieurs mois sur ses recours contre sa défaite électorale, le temps de recruter les magistrats manquants, et prôné par conséquent une solution négociée avec le président élu Adama Barrow.

Elle intervient également avant la venue d'une mission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays), pour le convaincre de céder le pouvoir le 19 janvier, une visite initialement prévue mercredi mais reportée à vendredi "à sa demande", selon la présidence du Nigeria, poids lourd continental.

"Je pense que nous pouvons demander aux Gambiens de se rassembler pour trouver une solution, sans ingérence extérieure malvenue", a déclaré Yahya Jammeh, au pouvoir depuis plus de 22 ans.

La Gambie traverse une crise depuis que Yahya Jammeh a annoncé le 9 décembre qu'il ne reconnaissait plus les résultats de l'élection présidentielle du 1er décembre, une semaine après avoir pourtant félicité M. Barrow pour sa victoire.

Depuis ce revirement, le président sortant subit de nombreuse pressions extérieures, notamment de la Cédéao, de l'Union africaine (UA) et de l'ONU, pour quitter le pouvoir à la fin de son mandat, qui se termine le 18 janvier.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dieu est aux command @5CR4YGA   Message  - Publié le 12.01.2017 à 11:49
JKK aussi presque dans la même situation, comment il peut s'associer. Qu'il commence d'abord à enlever le poutre dans son œil. Ce qui est vrai, si JKK favorise la passation pacifique du pouvoir, il sera dans les années à venir, un véritable médiateur dans de tels conflits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 12.01.2017 à 10:56
Pourquoi JKK ne s'associerait-il pas à eux dans cette mission pour convaincre Yayah à accepter sa défaite aux élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 12.01.2017 à 10:25
Yahya quitte seulement, tu as déjà servi ce pays pendant 22 ans. La Gambie est un bien commun pour le peuple Gambien ce qui vaudrait dire que quelqu'un d'autre peut aussi faire comme toi et/ou encore mieux, va te reposer Monsieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gambie: Yahya Jammeh nomme un médiateur
left
Article précédent Le Nigeria envisage l'asile pour le président Gambien Jammeh

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance