Delly Sesanga : la formation du gouvernement ne doit pas être «l’occasion de la division»
2017-01-10
2017-01-10
10.01.2017 , Kinshasa
2017-01-10
2017-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/sessanga_delly_16_0002.jpg
Delly Sesanga, coordonnateur de l’Alternance pour la République (AR), une plateforme politique membre du Rassemblement de l’opposition, estime que la mise en place du gouvernement issu de l’accord du 31 décembre « ne doit pas être l’occasion de la division ».
« La mise en place d’un gouvernement d’union nationale ne doit pas être l’occasion de la division, mais le moment d’une grande unité. Et la conduite de ce gouvernement doit se faire dans le cadre d’une concertation au sein du Rassemblement autour du conseil des sages pour que le Premier ministre soit désigné le plus rapidement possible et que celui-ci puisse amener ce pays vers les élections », affirme Delly Sesanga.
L’AR a appelé lundi 9 janvier toutes les parties prenantes de l’accord du 31 décembre 2016 à s’engager fermement dans la mise en œuvre du compromis politique trouvé. Elle les invite aussi à s’engager dans la campagne de sensibilisation et de vulgarisation de cet accord auprès de la population.
Car, indique son coordonnateur, certains points de l’accord doivent être réglés. Cet accord signé par le pouvoir et l’opposition doit permettre la gestion du pays pendant la transition jusqu’aux prochaines élections présidentielle et législatives prévues avant fin 2017.
Mais les signataires de l’accord doivent encore discuter des modalités de mise en œuvre de ce compromis politique.
« Il reste maintenant à discuter avec nos frères de la Majorité présidentielle pour trouver un texte commun sur le modalités pratiques de mise en œuvre, un chronogramme à l’ensemble de ces institutions, sans oublier le conseil national de suivi de l’accord du processus électoral qui doit mener ce pays dans un encadrement beaucoup plus étroit, à la tenue effective des élections législatives, présidentielles et provinciales dans les prochains mois », fait savoir Delly Sesanga.
MediaCongo
Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8898 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
On aura tout vu en RDC, un pays en multiple facettes. je ne sais plus qui est opposant et opposant contre qui? Les cartons jaunes et rouges sont vendus contre la primature et la présidence du comité national du suivi de l'accord du 31 décembre. Quand on a rien, on crie à tue tête et on envoies les enfants d'autrui dans le mouroir, mais une fois la promesse d'aller au mangeoire se dessine, on oublie les morts, les préalables et on se bouscule pour les postes. malheur au peuple congolais.
mais,personne ne parle du travail,personne n'invoque le taux de chômage,la pauvrété n' a plus aucun secret pour le congolais,ils connaissent tous les astuces pour appeler la pauvrété un homme qui ne pense pas à améliorer sa condition d'éxistance,est vraiment congolais, le congolais est fier de ça les politiciens ont réclamer l'abandon des poursuites contre lumbala,répresentant du M23,que cherche les opposants congolais et leur peuple?en europe,c'est un scandal.
Sans cet accord il y aurait certainement beaucoup de morts à cause des grandes manifestations qui se préparaient déjà. Mais Kabila lui et les siens c à dire,mende,minaku,boshab et autres seraient déjà hors du pays en exile et bien d'autres seraient aussi morts lapidés par le peuple. Qu'ils se frottent les mains et disent merci à Dieu et aux Évêques sans oublier au rassemblement conduit par le sage patriarche tshisekedi. Faites gaffe et vous verrez la suite.
LE grand chef Kamuina et peuple sont là iils vous surveillent. MP attention mille fois bientôt tu vas récolter ton ssort et tu vivras le pire
Deux personnes ne peuvent marcher ensemble si elles ne s'accordent pas!
Les politiciens majorité ou opposition se foutent pas mal du bien ëtre du people! Aprèe avoir envoyé des personnes à la mort en manifestant contre Kabila, que fait Tshisekedi alors que Kabila avait fuit en Ouganda? Il le ramène avec l'aide de la Cenco et négocie avec lui des postes divers et varies!! Peuple Tshisekedi et le rassemblement nous ont trahit! Ou est passé le carton rouge pour lequel nous sommes morts? Kamerheon nous a trahit, ils acceptant tous aujourd'hui que Kabila glisse parce que ca les arrange. Peuple il faut vous révolter et appliquer l'article 64 à toute la classe politique.
M. Sesange, cet accord souffre de manque d'inclusivité. Il faudra encore ratisser large ce faire. Ne sois pas encore presser. il faudrait finalement qu'on en finisse une fois pour toute.
Voilà un homme qu'il faut à la place qui faut je soutiens tes œuvres s'il faut placer un mot au sujet de toi Delly je dirais que vous méritiez d’être le prochain président de la RDC.
Il commence à grandir pour devenir homme d'Etat. Il faut un ton conciliant pour bâtir un pays plus beau qu'avant avec le concours de tous et pour tous. Tes anciennes invectives ne servent à rien. Bon!peut-être qu'on lui promet le poste de Premier Ministre. Toutefois, il faut aller dans cette direction.
OK PATRIOTE, TU ES LE MODELE PEDAGOGIQUE PARLEMENTAIRE
TU A DES QUALITES EXCEPTIONNELLES A L’ ASS. NATIONALE
S’ IL ETAIT PERMIS DE PHOTOCOPIER UN ELU, ON POUVAIT VOUS REPRODUIRE POUR 480 SIEGES A L’ASS. NATIONALE ET POUR 92 SIEGES AU SENAT, ON DOIT TE VOTER COMME PRESIDENT DE LA REP. UN JOUR: COURAGE
BON TRAVAIL, VOUS ETES SOLIDAIRES HONORABLE
NOUS VOUS FELLICITONS BCP, A R PROUVE A SUFFISANCE QU’ ILS SONT DES VRAIS PATRIOTES
Delly Sesanga