Le nouveau dialogue politique a démarré ce jeudi à Kinshasa
2016-12-08
2016-12-08
08.12.2016 , Kinshasa
2016-12-08
2016-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/cenco_dialogue_08122016.jpg
Les discussions directes entre le camp de ceux qui ont pris part au dialogue de septembre et octobre derniers et ceux qui l’ont boycotté ont démarré ce jeudi 8 décembre à Kinshasa sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).
"Nous nous retrouvons ici pour la séance inaugurale des discussions politiques pour un plus large consensus sur le processus électoral", a déclaré Mgr Marcel Utembi, président de la Cenco devant un parterre de négociateurs.
Ces négociations visent à éviter le chaos au 19 décembre, date constitutionnelle de la fin du dernier mandat du président Joseph Kabila dont le successeur ne sera pas connu faute de la tenue des élections.
Mgr Utembi a reconnu que le pays était dans un enlisement et faisait face à des "conséquences sont incalculables". Mais il a rappelé aux acteurs politiques congolais que "le pape recommande aux acteurs politiques congolais de construire des ponts, pas des murs".
Le regard du nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) en RDC était présent à cette cérémonie d’ouverture.
"Les conclusions de ces travaux vont conduire urgemment à la paix, à la réconciliation, à la tenue d'élections apaisées afin d'obtenir l'alternance politique, comme prescrit dans la Constitution", a affirmé le numéro un de la Cenco.
Le prélat s’est félicité "des signaux forts et très encourageants" de la part du président Joseph Kabila. Il a ajouté que "cet élan d'encouragement (avait) été relayé" par Étienne Tshisekedi, opposant de longue dans ce pays.
La RDC traverse une crise politique aiguë depuis la réélection du président Joseph Kabila en 2011 à l'issue d'un scrutin marqué par des fraudes massive dont Etienne Tshisekedi n'a jamais reconnu les résultats officiels, se proclamant "président élu".
Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter.
Néanmoins, la présidentielle n'a pas été organisée à temps et la volonté affichée de M. Kabila de se maintenir à son poste au-delà du terme de son mandat, le 20 décembre, face à une opposition qui brandit la menace de manifestations pour le faire partir, fait craindre une éruption de violences dans un pays qui ne parvient pas à se relever des deux guerres de 1996 à 2003.
MediaCongo
AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9038 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Félicitation pour cette nouvelle initiative, j'étais parmi ceux qui disaient qu'on aura jamais le 2eme dialogue. Que tous ceux dont j'ai blessé par mes propos me pardonnent car je comprend maintenant que tout est possible a celui qui croit.
Ce n'est pas un dialogue, il s'agit d'une concertation pour balayer les divergences entre ceux qui ont participé au dialogue et ceux qui n'y était pas. Où sont parties les préalables de l'opposition: médiateur international, libération des prisonniers, présence de Moise katumbi, etc. Bravo pour la compréhension enfin.
matondo mingi ya tshitshi balobaka monoko ya koko ebimisaka obele solo kasi e'loba solosolo,, vrai dialogue yango wana ..*
ehu zambi a ku benisha
Dieu fait usage du temps des circonstances dans ma vie et de tous ceux qui espèrent en lui pour accomplir son plan et ses promesses en nous, quelques soient les situations. Son plan pour ses enfants est un plan de bonheur et non de malheur, il faut voir la voie emprunter par Joseph ,Néhémie et Daniel comme aussi Moïse pour arriver à l’accomplissement des promesses de Dieu
IL nous faut voir le temps et les circonstances de votre vie sous l’œil de Dieu et il y a un temps pour chaque chose lire Ecclesias 3 :1-3, et Dieu gère le temps pour accomplir ses promesses et nous ne pouvons que racheter se temps car les jours de ces temps sont mauvais. Mais cela est rendu possible par notre obéissance à DIEU et à sa parole
Que DIEU nous fasse du bien fixé par son temps, car il connait le meilleur moment pour votre vie ; il nous faut lui faire confiance et vous et moi , nous ne mourrons pas ensemble avec les méchants et les occultistes
Tu as pleinement raison, Bondekwe!
Mais M. F. Diongo, quelle mouche te pique ?
N'as-tu pas prôné pour un dialogue inclusif ? Et si tu ne fais pas partie de ceux qui doivent y prendre, tu en fais un problème ? Tu veux te rendre ridicule mon vieux. Souhaites plutôt plein succès à ses assises qui peuvent soulager le peuple congolais en cas de réussite
Au cas contraire, chacun des participants va payer de ce qu'il a semé. Que le Bon Dieu vienne en aide aux congolais à travers cette rencontre.
Construire des ponts, pas des murs chers compatriotes. Cela signifie clairement que le Rassemblement doit accepter une transition en échange de l'organisation des élections en 2017, pas en 2018. Clairement aussi, Kabila ne devra pas se représenter ni tenter encore de modifier la constitution. Le Congo au-dessus de tout, exiger le départ de Kabila le 19/12/2016 ne serait pas une solution à la crise.
Que Dieu Maître de temps et de circonstances aide le politique et iL nous faut voir le temps et les circonstances de votre vie sous l’œil de Dieu et il y a un temps pour chaque chose, l'heure est à la recherche de la paix et non à celle de la violence lire Ecclésias 3 :1-3, et Dieu gère le temps pour accomplir ses promesses et nous ne pouvons que racheter se temps pour la paix durable en RDC car les jours de ces temps sont mauvais. Mais cela est rendu possible par notre obéissance à DIEU et à s'aligner dans intérêt général du peuple congolais
Que DIEU nous fasse du bien fixé par son temps, car il connait le meilleur moment pour votre vie ; il nous faut lui faire confiance et vous et moi , nous ne mourrons pas ensemble avec les méchants et les occultistes
Evangéliste Robert KIKIDI, AREV-Ministries
AH oui Kabila notre compatriote il afut voir les signes du temps
Merci la CENCO pour l'eclaircissement toutes la population sont derniere vous
Ma prière est que la CENCO, LA SOCIÉTÉ CIVIL ET LE RASSEMBLEMENT ne tombent pas aux pièges de ce bande criminelles de la MP COMME Vital Kamerhe et Samy Badibanga
Après avoir que Kabila a tué nos frères et sœurs le 19 et 20 septembre 2016 mais aussi a janvier 2015 si vous encore LA CENCO, LA SOCIÉTÉ CIVIL ET LE RASSEMBLEMENT vous tournez contre nous le peuple Congolais, vous allez tous fuir tous la RDC le 19 décembre.
KABILA COMME OYEBI LINGALA TE YEBISA LAMBERT MENDE A EXPLIQUER YO "BISO PEUPLE CONGOLAIS, BISO NDE BAKONZI NAYO TO LOBI, OLINGA TO YOLINGA TE, DIALOGUE INCLUSIF TO INCLUSIF TE LE 19 DÉCEMBRE NA 23:59 TIKA PALAIS DE LA NATIONS NA KOMBO NA YESUS PO SOKI OPONI KOMBO YA DIABLE OKO REGRETTE NDENGE OKO SUKA MABE" KADAFFI KUTU BIEN YO PENZA OKO MONA NDE APOCALYPSE OYO YA SOLO SOLO Article 64 !!!!!!
Cher Tshisekedi, le mandate que le people te donne est simple, la constitution rien que la constitution, et cela veut dire que Kabila doit impétivement partir, tout autre copromis conduira le pays au désordre et le rassemblement avec. Ne te laisse pas berner oar ces assoifés de pouvoir, il vaut mieux pas d'accord plutôt qu'un accord qui laissera Kabila au pouvoir. Que les élections soient reportés aux calends grecques nous nous en foutons mais que Kabila reste c'est non! non! non! et 1000 fois non!
EH OUI LE RIDICULE N'A JAMAIS TUE PERSONNE. QUE LES POLITIQUES CONGOLAIS CESSENT AVEC LA STRATEGIE DE POSTURE ET GRANDILOQUENCE FAITE LA POLITIQUE DE VOS MOYENS. OU EN SOMMES NOUS AVEC LES PREALABLES ???? OH GOSH. WHAT A MESS
EH OUI LE RIDICULE N'A JAMAIS TUE PERSONNE. QUE LES POLITIQUES CONGOLAIS CESSENT AVEC LA STRATEGIE DE POSTURE ET GRANDILOQUENCE FAITE LA POLITIQUE DE VOS MOYENS. OU EN SOMMES NOUS AVEC LES PREALABLES ???? OH GOSH. WHAT A MESS
CENCO, il faut faire très attention avec ces gens le chemin est glissant, c'est un penalty qu'il faut buter, ne soyez pas corrompu comme les autres l'ont été, sinon le 20 décembre vous no verrez tous dans la rue.
Le peuple doit se prendre en charge
Le peuple doit se prendre en charge
CENCO SOYEZ NEUTRE ET RESPECTEZ MA CONSTITUTION
LE 19/12/2016 FIN MANDAT ET LE 20/12/2016 AU 20/12/2017 TRANSITION SANS JOSEPH KABILA OK/COMPRIS?SINON LA CRISE VA CONTINUER
La paix c'est se dire la vérité en face que la LOI s'applique à tous. La paix c'est de dire à Kabila d'arrêter son jeu de tenter de rester au pouvoir dont il n'a plus droit et ne pas forcer d'être animateur de la transition parce qu'il ne peut être juge et partie. La paix c'est aussi que Kabila et sa MP cesser de terroriser la population qui ne veut plus d'eux. La paix c'est que les hommes passent, les institutions restent et qu'il y a une vie après le pouvoir. La paix c'est dire, et non le convaincre parce qu'il le sais bien, à Kabila de déposer le pouvoir le 19 décembre 2016.
Tous comprendront que le Rassemblement va se positionner car ayant remarqué qu'il était mis hors jeu. Ceux du Rassemblement qui se croient écartés de la course tiennent encore des discours appelant au soulevement, cas de Franck Diongo. Vous ne connaissiez pas Tshitshi avant? Il vient de déjouer le rassemblement et le voilà au dialogue sous format réduit avec la MP. Bon en bon entendeur salut.
Chers compatriotes, j ai l impression que l'histoire risque de se repeter,a l epilogue Mobutu a boycotte la conference souveraine conduite par un membre de la CENCO, et alors celui qui mene une politique frisant celle d'un cheval de troie??ce mentor le laisseront les coudees franches pour accepter de ceder???vive la paix, je pense que les glas ont sonnes.
Nous avons plus besoin de la Paix que de toutes ces manigences politiques sans scrupules!On en a assez avec les guerres, troubles , tueries, viols, pillages, dictatures, oppositions, rassemblements, et autres desordres qui naitront!
NOUS NE VOULONS PLUS DE CA!!! MAIS DE LA PAIX SEULE!!!
Vous qui etes en dehors de la RDC et qui souhaitaient qu'il y ait du desordre en date du 19 Dec. vous n'etes pas vrais patriotes car c'est nous qui perirons et pas vous! ou vous revenez au congo on lutte ensemble ou vous restez là et que le calme reigne ce 19 dec comme tous les autres jours! est-ce CLAIR! Il y aura election! ayons notre apaisement! on est fatigué d'entendre les crepitements de balles
Tout ça à cause d'un seul individu Kabila! Alaaniwe mara elfu!
Vive la CENCO, merci pour la neutralité que vous affichez tout au long de ces tentatives de réconciliation de tous les frères de la RDC, Que Dieu continue de vous guider. Que vive le Congo
Le amis du ressemblement negocient deja en position de faiblesse. Le glissement est innauguré avec kabila. Ils sont d accord.
JE CROIS QUE MR KABILA SERA MIT CONTRE MUR PAR LE VIEUX STHISTHI EST LA SENCO EN LUI DEMANDANT DE BIEN VOULOIR DEMMISIONER POUR SON INTERER LES PEUPLES CONGOLAIS LUI PARDONNERA MAIS IL NOUBLIERONT PAS DES TUERIRIS QUI ETAIT COMMANDITER PAR KABILA EST NOUS SERONS FIERE DE LUI VOIR UN JOUR AU ARRET POUR SES CRIMES POINT DE CITATION
Ou sont parti les prealables de Tshisekedi cest la lacheté apres avoir trouvé que sa position ne valais rien.
Kabila doit partir le 19/12/2016, seule négociation possible.
Les encouragements à tous les vrais compatriotes, amoureux de ce beau et grand pays béni de Dieu.
Kodjo et ses Kamareho doivent restituer l'argent de la république qu'ils ont bouffés en produisant un semblant d'accord
Quand nous avions dit que ce ne sont pas les opposant de gabarit de Kamereh qui apporteront solutions à la crise actuelle au Congo, les ATUNDU ont continué à duper KABILA comme ils l'ont fait à MOBUTU
Où en est - on maintenant? il n'y aura pas un deuxième dialogue comme ils avaient dit à MOBUTU "KISANGANI ne tombera pas"
Au président Kabila de tirer les leçons de son entourage. Mr le président, il vous sera fière de démissionner le 19 déc 2016, pour avoir la chance de diriger la transition, par ce que vouloir se maintenir selon les manœuvres de votre cours constitutionnelle n'est que l'appel au soulèvement populaire
Soyez humble comme Holland, Don santos, Kagame
Soni ebomaka
il faut un coup d'etat chers congolais, nous arrivons à bientot
Bravo et merci à tous. Tous ensembles, le Congo peut aller de l'avant.