La Monusco se prépare à des violences à l'approche du 20 décembre en RDC
2016-12-06
2016-12-06
06.12.2016 , Kinshasa
2016-12-06
2016-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/5-10/UDPS_siege_Monusco_monte_garde.jpg
Soldat de la Monusco montant la garde devant le siège de l'UDPS
La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo se prépare à faire face à des violences à l'approche de la fin du mandat du président Joseph Kabila, a indiqué le représentant spécial de l'ONU en RDC.
S'adressant au Conseil de sécurité qui tenait des consultations sur la situation dans le pays, où au moins 31 personnes sont mortes dans des affrontements entre vendredi et dimanche, Maman Sambo Sidikou a fait part d'un "sentiment d'appréhension" à deux semaines du 20 décembre.
"Tirant les leçons des violences survenues les 19 et 20 septembre, a-t-il ajouté, la Monusco a actualisé ses plans d'urgence et adapté son déploiement", afin de "protéger les civils autant que possible".
La Monusco a aussi déployé trois "équipes mobiles" à Lubumbashi, Goma et Kinshasa pour "surveiller les violations des droits de l'homme".
Mais, a-t-il souligné, "ces efforts ne seront peut-être pas tout à fait suffisants pour réagir de manière adéquate à des explosions graves de violence à caractère politique".
M. Sidikou note aussi que "les positions des acteurs clés, notamment la majorité présidentielle et le Rassemblement (coalition de la majorité de l'opposition) n'ont pas sensiblement évolué". La première s'en tient à l'accord politique conclu le 18 octobre avec une partie seulement de l'opposition et la seconde veut "un dialogue réellement inclusif".
A l'issue de la réunion, le Conseil devait adopter à l'initiative de la France une déclaration unanime appelant les acteurs politiques en RDC à "parvenir à un large consensus, en vue de l'organisation d'élections présidentielle et législatives libres, justes, crédibles, ouvertes à tous, transparentes, pacifiques et dans les meilleurs délais, menant à une transmission pacifique du pouvoir, conformément à la Constitution congolaise".
Le Conseil demande aussi "aux groupes politiques qui n'ont pas signé l'accord politique de continuer à participer au dialogue", indique la déclaration.
Le mandat de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, prend fin le 20 décembre et la Constitution lui interdit de se représenter. Mais les élections qui devaient avoir lieu en fin d'année ont été reportées sine die.
Le président congolais entend se maintenir au pouvoir grâce à un accord passé en octobre entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition.
Cet accord, rejeté par la majeure partie de l'opposition, prévoit la constitution d'un gouvernement élargi chargé de préparer les élections dont la date n'est pas clairement fixée.
MediaCongo
VOA/MCN
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8817 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MONUSCO = POMPIER-PYROMANE
La MONUSCO ne faira rien si ce n'est qu'observer. Parce que KANAMBE ne faira absolument rien le 19 à minuit, agé de 45 ans et encore immature, LE 20 DEC 2016 A PARTIR DE 6 HEURES TOUT KINSHASA(enfants, jeunes et meme parents) EN MARCHE VERS LE PALAIS DU PEUPLE§§§ Beau frere de LAMBERT Mende OMALANGA de Lodja. Qui vivra verra!!!
La crise actuelle en RDC est créée Kabila qui n a pas voulu organiser les élections en novembre 2016 selon notre CONSTITUTION la tête dure que Kabila tient à la communauté internationale(L'ONU avec son MONESCO, le Conseil de sécurité de l'ONU, les USA, LA FRANCE, LA GRANDE BRETAGNE, LA BELGIQUE) est due à l'argent que Kabila leur donne. Cette bande des margoulins, voleurs et assassins ce sont eux qui ont mis Kabila au pouvoir. Ils voulaient un etat congolais faible pour qu'ils réussissent à piller le congo tuer et faire tout ce que nous connaissons au congo. Et ils n ont baisser la main jusque là. L a communauté internationale comme je l'ai cité ci-haut doit aller à la CPI pour le problème du CONGO est pas des indivudus comme ils les cite là. Le 19/12/2016 à 23h 59' Le monde va le vivre les CONGOLAIS eux-mêmes vont chasser Kabila. La MONESCO vous verrez qu'ils vont se retourner contre le peuple je vous le dis. Mais le monde vivra qlq chose de nouveau. Nous n avons besoin de personne pour cette libération
Laisser la MONUSCO faire son travail. Nous congolais sommes incapables de mieux faire et de respecter le droit de l'homme. L'armée et la police n'appartiennent pas aux peuples mais aux certains individus; et travaillent pour les intérêts égoïstes de leurs.
Je m’aperçois que ce journaliste ne sais pas ce que signifie sine die. Cher journaliste, ça veut dire à une date non connue, les élections en RDC ont été reportés en Avril 2018, c'est facile de le dire comme ça que d'injecter un venin ds l'esprit des gens. Aussi, l'accord n'a pas maintenu le Président actuel au pouvoir, c'est en attendant le président qui sera élu. SVP APPRENEZ A DONNE LA BONNE INFORMATION. Ns espérons que la MONUSCO ne va pas observer la destruction du tissu économique où des biens privés.
Si L'ONU n'était pas nulle, il devait pousser kabila à rendre le pouvoir à la fin de son pseudo mandat, malheureusement c'est L'ONU qui l'encourage à s'éterniser au pouvoir
La MONUSCO DEVRAIT PROTEGER LA POPULATION QUI VA MANIFESTER A PARTIR DU 19 DEC 2016 ET elle doit le signifier clairement a a la police et a la GR Sinon arretez de distraire les congolais.
Ce n'est pas que vous vous préparez à des violences, vous le souhaitez. NDOSAMUNA
Le 19 decembre 2016 , le peuple va se droguer et prendre le pouvoir. qui vivra verra
Le general de Gaulle avait raison d'appeler l'ONU un "MACHIN", c'est quoi ces imbécilités qui se dissent à l'ONU, le rassemblement ne participle pas au dialogue et ne dialogue pas du tout avec la MP et le conseil que l'ONU donne est "Le Conseil demande aussi "aux groupes politiques qui n'ont pas signé l'accord politique de continuer à participer au dialogue", indique la declaration", vous voyez qu'ils ne comprennent rien et ne savent même plus quoi dire. Peuple congolais, le salut est entre tes mains, seul nous pourrons nous débarasser de Kabila.
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
MONUSCO ET CIE DE HONTE ! TOUTE SITUATION DE RISQUE ACCRUE EST UN BONUS POUR CES GENS ET LEUR PERSONNEL INTERNATIONAL CAR LEUR PRIME DE RISQUE EST MULTIPLIÉ PAR X INDICE DE RISQUE.
La MONUSCO elle-même, n'est-ce pas une MILICE INTERNATIONALE qui ne cesse de créer les têtes de rebelles en leur vandant les armes à l'Est? Arrêtez de nous distraire.
VOUS QUI RÊVEZ QU'IL N'Y AURA RIEN LE 19 DÉCEMBRE 2016 VOUS SEREZ SURPRIS
QUI VIVRA VERRA!!!! VOUS SEREZ DANS L’ÉTONNEMENT CAR VOUS VERREZ DES CHOSES QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS IMAGINÉES
LE Président de la république est responsable de la crise actuelle cependant il se présente comme un saint et ignorant. Devant la cenco, il parle comme non concerné. C'est très révoltant
vaqué a vos occupation il y aura rien le 19/12/2016 a kin et sans effets yebela?????
respectons la constitution et tout sera normal. celui qui est fin mandat n'a qu'à partir; et laisser le peuple s'organiser
. L'ONG Panafricaine AFRIQUE-SANTE, asbl et l'Union des Intellectuels Lumumbistes par leur Président Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, fils du Père Fondateur du PSA, dit halte à l'affrontement et la violence d'où qu'ils viennent ce 19 DEC 2016 , car ce mois de décembre est décrété comme le mois de l'amour providentiel et indéfectible de DIEU pour son PEUPLE de la RDC. Car il faut savoir qu'on connait le début d'un affrontement ou d'un conflit mais jamais on ne saura sa fin. Le mieux, serait que les protagonistes de la Majorité et ceux de l'Opposition privilégiassent la voie de la résolution pacifique de la crise congolaise.
ce Monsieur nous prends pour qui? nous l'avons entendu dans les medias il ya quelques mois soutenir l'idiotie d'Edem Kodjo avec son monologue,donc il faut qu'il soit assez responsable et qu'il s'assume!
L'AFFAIRE EST PUREMENT CONGOLAIS MOI JE NE TROUVE PAS QUE LA MONUSCO PEU ÉTEINDRE LE FEU QUE LE CONGOLAIS EUX MÊME NE PEUX FAIRE, LE PROBLÈME C'EST KABILA
Aux élections de 2006, nous avions vu l'Union Européenne déployait une force militaire impressionnante à Kinshasa pour protéger JKK qui avait à faire face au Peuple Kongolais et à son candidat JP BEMBA. Peut-on nous dire de ce côté-là que cette UE n'a pas de responsabilité dans le désastre que vivent les Kongolais aujourd'hui ? N'est-ce pas eux qui avaient brulé par rayon lazer le camp des combattants de JPB et son dépôt d'armes et de carburant à la Gomba vers le Cimétière ? Et maintenant que font-ils ces gens-là en faveur du peuple ? Rien, sinon de crier au voleur alors qu'ils sont eux, les vrais voleurs, qui ont tiré profit du règne catastrophique de JKK à la tête de la RDKongo.
Oui que tout le monde se prépart, nous congolais en faisant respecté la constitution chèrement acquise, ce 19/12 OYO EKOYA EYA, mais du moins on aura tanté le peuples vaincra on est prêt a mourir pour notre cher est beau pays le Congo trop longtemps pris en aoutage il est temps de le libéré. QUE DIEU soit avec NOUS
Un voisin ne peut venir balayer ta cour, il t'appartient de le faire toi-même. La Monusco ne peut remplacer les FARDC qui ont la mission légalienne de défendre l'intégrité territoriale de la RDC. ne faisons ni ne vivons les illusions. Nous avons une armée affairistes et infestée des infiltrés. Ces sont ces armées là qui peuvent créer des désarrois au peuple congolais
Votre role exact depuis toutes ces années?Monusco
Non mon frère, ils nous prennent pour des cochons. Mais ils le regretterons un jour. Nous connaissons leurs sales besognes dans notre pays : la prostitution, le trafic d'armes et uniformes militaires avec les groupes armés, le vol des richesses minières et puis, ils ne combattent jamais les groupes armés. Depuis la mort de Mamadou Ndala et du Général Baguma, les FARDC et la "Monique" ont encore eu une victoire sur les groupes armés ? Non ! Et alors, quel est leur rôle ? Des bons promeneurs. Il faut les voir chaque samedi au marché de la Liberté à Kinshasa et au marché de Virunga à Goma achetant de la SAPE et des produits de beauté. Ahahaha ba soda ya Mayuya !
C'est quel genre de prophetie: LA MONUSCO SE PREPARE A DES VIOLENCES ...
On prend le peuple congolais comme des moutons ou des boucs
C'est revoltant.
Soldat de la Monusco montant la garde devant le siège de l'UDPS