Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Santé

La privation de sommeil rend le foie malade

2016-11-25
25.11.2016
2016-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/foie_16_0001.jpg -

Une étude américaine montre que les personnes qui ont des rythmes de sommeil perturbés ont plus de risques de souffrir de maladies du foie qui peuvent mener au cancer.

Le nombre de cancer du foie est en augmentation dans le monde entier. Et nous constatons qu'un grand nombre de patients peuvent passer directement de la maladie du foie non alcoolique au cancer du foie sans passer par des étapes intermédiaires comme la cirrhose. Nous avons donc choisi un modèle animal pour tenter de comprendre ce qui pouvait expliquer cette explosion du nombre de cancers hépatiques" explique le Pr David Moore, du Collège de médecine du Texas (Etats-Unis) et auteur d'une étude publiée dans Cancer cell.

En étudiant les ruptures de rythmes du sommeil chez les souris, les chercheurs ont ainsi découvert que l'horloge de notre cerveau qui régule les rythmes circadiens, a non seulement une influence sur notre sommeil mais aussi sur nos fonctions métaboliques. Conséquence : lorsque les rythmes circadiens sont perturbés (en cas de travail de nuit par exemple), les rythmes métaboliques du foie se mettent à dysfonctionner conduisant à des accumulations dangereuses de graisse et d'acide biliaire, facteurs connus pour augmenter le risque de cancer.

Dérégler l'horloge interne perturbe le foie

"En perturbant les rythmes circadiens des souris, elles ont pris du poids, développé une maladie du foie non alcoolique qui s'est transformée en inflammation chronique. Et chez certaines, cela à conduit à un cancer du foie" expliquent les chercheurs.

D'autres études avaient déjà montré que le travail de nuit et la perturbation des rythmes augmentaient le risque de cancer de la prostate et doublaient le risque de cancer du sein.

Catherine Cordonnier
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MASUDIMWALI FABIEN @OFBFYRE   Message  - Publié le 27.11.2016 à 21:04
le cancer est une pathologie très dangereuse, nous le savons tous mais quand il a une solution pour se prévenir de cette pathologie pourquoi ne pas adhérer ? NOUS SOMMES MAXIMUM TBL GROUP UNE SOCIÉTÉ QUI VOUS AIDERA POUR LA PRÉVENTION Pour toute personne qui veux se prévenir de cette pathologie contactez nous au +243827499745

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les hommes méconnaissent les causes de l'infertilité masculine
left
Article précédent Bégaiement : comment l'aider ?

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance