Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Eu égard à ce qui se chuchote autour de la date fatidique du 19 décembre : gare à la violence !

2016-11-25
25.11.2016
2016-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/violence_septembre_kinshasa_16_002.jpg -

Lors de manifestations de septembre à Kinshasa

Si en démocratie, manifester est quelque chose de basique, il n’en demeure pas moins que cette forme d’expression n’a de l’intérêt que si elle se conforme à la loi, aux impératifs de cohésion et d’unité nationales. Le 19 décembre 2016 !

Voici donc une date qui a toute une valeur symbolique sur le calendrier des Congolais. Normal, dans la mesure où le second et dernier mandat constitutionnel actuel du Président Joseph Kabila, devra s’arrêter à cette échéance. Voilà qui enlève à cette date du 19 décembre en RD Congo, le caractère d’une indication ordinaire de calendrier.

A jour J-24, beaucoup se dit. Si pour certains acteurs, l’Arrêt de la Cour constitutionnelle rendu le 11 mai dernier avait déjà résolu l’après-cette date, d’autres pensent à un schéma tout autre, pour le moins peu démocratique. Comme dans une bulle, il se chuchote donc des choses autour de cette date fatidique du 19 décembre que d’aucuns considèrent comme apocalyptique pour l’avenir politique de la RD Congo. C’est dans cette optique que des organisations, des forces politiques et sociales pas très reconnues par la loi, s’activeraient à projeter des manifestations populaires de grande envergure aussi bien à Kinshasa, que dans les autres grandes villes du pays.

Pour quelle finalité ? Là n’est peut-être pas l’essentiel.


Cependant, si en démocratie, manifester est quelque chose de basique et même de naturel, il n’en demeure pas moins que cette forme d’expression n’a de l’intérêt que si elle se déroule en conformité avec les prescrits de la loi, les impératifs de la cohésion et de l’unité nationales. Plus fondamentalement, dès lors qu’une manifestation publique attente à l’ordre public ou porte atteinte aux biens privés, elle cesse d’être un moyen d’expression démocratique. Loin s’en faut. Bref, une manif est réputée démocratique lorsqu’elle ne rime pas avec la violence. Au cas contraire, on verse dans la négation même de la démocratie.

LES CONGOLAIS S’EN SOUVIENDRONT ENCORE PLUS LONGTEMPS


Pour si peu que la pratique paraisse liberticide et même anticonstitutionnelle, la prohibition d’une manifestation publique cadrant avec la loi, n’est pas conseillée dans toute société qui se veut respectueuse des droits de l’homme. Tout le problème se pose, cependant, sur la nature-même de ladite manif. Si déjà en temps de paix, la violence doit être combattue sous toutes ses formes, combien ne le serait-elle pas davantage en temps de crise ?


Quelle que soit la pertinence des raisons qu’auront avancées les auteurs d’éventuelles manifestations populaires après le 19 décembre prochain en RD Congo, la population congolaise dans son ensemble, est mieux placée pour connaître les affres du dévoiement des manifestations populaires. Car, plus d’une fois, on se rappelle que depuis les années transition sous feu le Président Mobutu, on a assisté à des manifestations qui, au mieux se soldaient par de violentes répressions militaires et au pire, par des actes de vandalismes sans pareil. Les pillages de septembre 2001 et janvier 2003 en sont une parfaite illustration. Plus de vingt ans après, le pays porte encore les stigmates de ces actes de destructions à grande échelle.

Des évêques de l’église catholique


A la lumière de ce triste héritage d’une démocratie mal comprise, tout le monde a donc intérêt à jouer à l’apaisement. C’est dans ce souci commun de vouloir préserver la paix sociale qu’il faille comprendre le Dialogue politique national inclusif de la cité de l’Union africaine, organisé du 1er septembre au 18 octobre dernier à Kinshasa. Perfectible, le compromis politique issu de ce forum l’est. D’où, le caractère ouvert de ce texte, en dépit de son approbation par nombre d’acteurs politiques et sociaux, partisans de la tranquillité. On pouvait bien se contenter des signatures recueillies jusqu’ici et se passer des postures des politiciens non signataires. Mais nul sage ne conseillerait cela. Voilà qui explique la mission de bons offices que le Président Joseph Kabila a confiée à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Loin d’être une faiblesse, cette démarche des évêques de l’église catholique doit plutôt être comprise comme l’expression de la volonté, de l’engagement-même du Chef de l’Etat en faveur de la paix.

UNE RESPONSABILITE COMMUNE


La crise politique en RD Congo a le mérite de placer le pays au centre de l’actualité internationale. Depuis quelques mois, tous les projecteurs restent braqués sur le pays de Patrice Emery Lumumba. L’enjeu à la fois géopolitique et géostratégie explique cette attention de la communauté internationale sur la RD Congo. On se rappelle à ce sujet, des appels sans cesse ni fin, de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), de la Communauté de développement d’Afrique australe(SADC), de l’Union africaine(UA), de l’Organisation des Nations unies (ONU)…à une responsabilité commune des Congolais de préserver la paix dans leur pays. Toutes ces organisations encouragent la recherche d’un consensus politique beaucoup plus élargi, gage de la quiétude après le 19 décembre prochain.

L'ambassadeur des États-Unis à Kinshasa, James Swan


Dans un communiqué rendu public le mardi 22 novembre courant, les Etats-Unis, par le biais du Département d’Etat, n’avaient pas cherché des mots pour inviter les différents acteurs nationaux à concourir à cet idéal de la paix. "Nous exhortons la coalition du Rassemblement sous la direction d’Etienne Tshisekedi, à faire des propositions constructives et pratiques et à s’abstenir de rhétoriques incendiaires ou des actions incompatibles avec les normes démocratiques. Pour sa part, le Gouvernement de la RDC devrait saisir l’opportunité offerte par la récente nomination du Premier ministre Samy Badibanga afin de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes et de s’acquitter de sa responsabilité de respecter et de protéger les droits fondamentaux de tous les Congolais, notamment les libertés d’expression et de réunion ainsi que le droit d’accès à l’information", insistait le communiqué.

Le Premier ministre Samy Badibanga


Par ailleurs, dans ce texte que les principaux tabloïds de Kinshasa avaient repris dans leurs colonnes, le pays de l’Oncle Sam n’a pas caché sa disponibilité à accompagner les Congolais sur la voie de la recherche de la paix. "En travaillant ensemble, le Gouvernement, l’Opposition et le peuple Congolais peuvent tracer un nouveau chemin pacifique pour l’avenir de leur pays, mais le temps presse pour parvenir à un consensus. Les Etats-Unis sont prêts à aider les Congolais à relever ce défi important".


A la lumière de différents messages de l’extérieur, le seul combat qui vaille au jour d’aujourd’hui, est celui de rechercher plus d’inclusion pour une transition sans heurts. Et donc, un passage apaisé qui devra déboucher sur l’organisation des élections, libres et transparentes dans un climat tout aussi empreint de tranquillité. Partant de cet idéal commun, toute autre démarche ne plaiderait pas du tout la cause de la RD Congo. Car, la guerre on sait quand elle commence, mais personne ne peut savoir quand elle finira.

L. Grevisse KABREL
Forum des As
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 26.11.2016 à 00:42
mawa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 25.11.2016 à 23:05
La loi c'est la loi, Nous allons appliquer la loi le 19 12 2016 pour chasser Kabila, Si ses soldats nous menance nous allons nous defendre!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 25.11.2016 à 21:48
La culture de la paix est une vertu idéale pour enfant de Dieu. La guerre, ceux qui n'en connaissent pas peuvent en tester. Mais hélas. Je demande à ceux qui vont descendre dans la rue le 19 décembre 2016 de ne pas s'en prendre aux pauvres et paisibles citoyens qui n'ont rien, mais d'aller directement au Palais de la nation pour faire partir kabila. de cette façon là, la guerre ne sera pas longue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 25.11.2016 à 19:49
toi BANAL , tu n'as aucun argument valable apprends d'abord à mieux lire et comprendre ce qui est écrit vous avez la culture de vociferer dans le vide,les premiers à fuir quand un policier se présente devant vous,le premier à jetter des pierres mais au fzit des LACHES Vous n'avez rien de vlable à proposer à part les injures que vous lachez en anonymes,vous n'avez aucune culture politique meme si vous avez fait des études en trichant tout le temps vus vous dites universitaires mais vois ne l'etes pas VOUS ETES RIEN des hommes sans refexion conduits par des entiments de haine et de JALOUSIE incapable de faire autrechose que la violence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 25.11.2016 à 19:08
Kabile Kabandi, tu es fin mandat! Vveux-tu qu'on te le dise en quelle langue pour que tu comprennes cher président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 25.11.2016 à 19:08
Anonyme à 16:57 tu compare le Grand Kadhafi à ce petit margoulains qui est entré en bottes maintenant MILLIARDAIRE, saches que les congolais qui regreteront le depart de ce petit sont des congolais comme toi donc 1/1000 des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 25.11.2016 à 19:07
VOUS qui avait écrit cet article,sachez une chose que la loi est établi pour la respecté,hors si ceux qui élabore ou promulgue ses lois ne la respecte pas,ne vous attendez pas que le peuple opprimé va la respecté ici,il s'agit de l'instinct de survie qui va motiver tout un chacun le 19dec2016,car plus personne n'acceptera qu'une catégorie des gens jouissent des richesses du pays au détriment du plus grand nombre,si le pays doit sombrer au temps le faire maintenant afin d'instituer un nouvel ordre,celui de justice et de prospérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy Mbumb @Q5UG3BM   Message  - Publié le 25.11.2016 à 18:05
nous avons intérêt a cultivé la paix, la seule voix pour résoudre le problème ce le dialogue entre nos politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 25.11.2016 à 17:21
toi qui vient d'évoquer le fait de KADAFI, je crois que tu fais très mal tes analyses. d'abord KADHAFI n'était pas en fin mandat. il n y avait pas une sorte d'élections que l'on pouvait organiser en Lybie. arrête de dire des sottises car ça énerves davantage. YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 25.11.2016 à 17:17
le 19 décembre c'est la fin du Mandat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2RZ4T7N   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:59
le 19/12/2016 23h59' bye bye bye raissa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:57
vous qui exegez le depart de KABILA le 19/12/2016 quelle alternative credible proposez vous à la nation rien sauf votre soif de piller souvenez vous du peuple Libyen qui regrete amèrement KADHAFI qu'est devenue la Libye après KADAFI rie/n¨ Que deviendra la RDC après le départ de KABILA un bateau non navigable croyez moi,ne vous laissez pas berner par les FRANCAIS ils savent ce qu'ils ont produit en Libye ils veulent repeter la mem chose en RDC aTTENTION mes freres,mefiez vous du ministre Français qui a recu la belle dame de LUCHA les états n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts,vous le regreterez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:56
Mr Grevisse, il n'y pas un secret sur la date du 19/12/2016 meme les animaux domestiques( les chiens, les chats, les chevres, les moutons, ) et aussi les oiseaux des bases cour : les coq, les poules et les canards savent bien que la fin de mandat du president et il doit degager de gre ou de force pcqu;il a viole la constitution plusiseurs fois. BYE BYE KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:51
Qui peut faire l'omelette sans casser l'œuf ??? Bye bye Raïssa KABIRHA Hypolite KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6VTDOEO   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:39
Cher ami redacteur, il ne s'agit pas des pillages de 2001 et 2003, ils n'ont jamais existé. Je que vous voulez parler des pillages de 1991 et 1992. Alors, corrigez votre article Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:36
Anonyme à 15:06 Gedeon Kyungu Ministre de la defence c'est de la blague ou c'est serieux? ce Mr ne connait ni francais ni swahili à part le kilubakat il sera ROBOT dans le Gouvernement comme JOE KABILA au parlement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P9KK338   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:33
je préféré que tout nos commentaires finissent par la phrase "bye bye KABILA"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 25.11.2016 à 16:27
Merci monsieur GREVISSE. On sent que vous savez tenir la plume Mais le probleme de la RDC, ce ne sont pas les manifs mais le respect de la CONSTITUTION par tout Congolais quelque soit la position qu'il occupe. lors qu'il y a un groupe qui se croit au-dessus de la LOI Fondamentale, c'est la que l'on recourt a toutes les formes de resistance On ne peut pas faire des omelettes sans casser les oeufs. Nous avons donner le pouvoir a une bande d'energumes sans honneur ni dignite et ils ne veulent pas que les choses aillent a la normale. Ils n'entendent que le lanagage de la force (cfr MOBUTU). c'est pour cela, application stricte de l'article 64 YEBELAAAAAAAA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 25.11.2016 à 15:52
tout est dit, ensuite ce qui doit arriver arrivera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 25.11.2016 à 15:42
Tres bel article, intello comme on en a l'habitude au pays des Josephs (Kasavubu, Mobutu, kabila, ...). Mais un peu pour rien. Ce n'est pas le peuple qui pose probleme, encore moins les non dialogueurs des policiens. C'est le pouvoir en place qui est le probleme. Kabila peut apaiser le monde en disant simplement je ne serai pas candidat a ma succession. Et puis laisser mains libres a la CENI organiser les elections, disons en 2017 puisque les carottes sont cuites. Oh, qu'avez-vous en tete Monsieur le President ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 25.11.2016 à 15:33
Nous allons voir que vive le KIMBUKU TU MBUKUTU et le départ de KABIRHA Raïssa. Bye bye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntotila Kongo @B8ADXPM   Message  - Publié le 25.11.2016 à 15:21
Pourquoi ne se rappelle t-on pas qu'il y eu des manifestations pacifiques sans casse dans ce pays ? Le 31/07/2016, il y avait un meeting qui s'était bien déroulé Les casses arrivent en réaction aux attaques de la police. Mais dans tous les cas et au regard de tout ceci, rien ne sert à lancer un défi au peuple. il est judicieux que le Président Kabila apaise la tension qui règne dans le pays en quittant le pouvoir au 19/12/2016. QUAND ON ÉTOUFFE UNE PRESSION, ON DOIT S'ATTENDRE A UNE EXPLOSION TÔT OU TARD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibundila @8XU4BM9   Message  - Publié le 25.11.2016 à 15:16
Cela constitue une haute Thahison pour le Pays et ca laisse a croire le pouvoir kabiliste l'Utilisait pour faire Glisser le mandat en poussant la raison d'instabilite sur toute la partie dite Triangle de la Mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 25.11.2016 à 15:14
kabila doit laissé le pouvoir a la fin de son dernier mandant !c'est ne pas quelques chose a discuter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 25.11.2016 à 15:06
Selon la Radio RFI captée en mi journée via internet,KYUNGU, alias,''Gédéon'', le condamné à perpétuité pour d'horribles massacres,viols et cannibalisme au Katanga, a officiellement intégré le PPRD et a été présenté par la majorité présidentielle,pour occuper le poste de ministre de la Défense au sein du futur gouvernement BADIBANGA, et cela au nom de la réconciliation,de la paix et la cohésion nationale Cette candidature aurait été acceptée par l'opposition pro dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CHK19TL   Message  - Publié le 25.11.2016 à 14:55
Sans objet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 24 novembre 1965: il y a 51 ans Mobutu prenait le pouvoir
left
Article précédent Le Comité des droits de l'homme des Nations-Unies décide de l'annulation de la condamnation de Diomi Ndongala

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance