Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC / Rwanda: confusion sur les cinq morts à la frontière

2014-06-21
21.06.2014 , Kigali
Politique
2014-06-21
Ajouter aux favoris
C'est une révélation de la BBC. Selon les informations recueillies par nos confrères, les cinq personnes tuées à la frontière, lors des affrontements la semaine dernière entre les armées rwandaise et congolaise, seraient des militaires congolais, et auraient été exécutés. C'est ce que leur dit un médecin militaire qui a vu les corps à la morgue. Jusqu'à présent, le gouvernement congolais avait parlé d'un caporal enlevé et exécuté. C'est d'ailleurs le seul militaire dont il reconnaît la mort. De son côté, Kigali évoquait cinq morts chez les FARDC. Interrogé à ce propos lors d'une conférence de presse, la ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a dit ne pas avoir de détails sur les circonstances de leur mort.

Il y a tout juste une semaine, la Croix-Rouge rwandaise a ramené au milieu de la nuit cinq corps à la frontière. Ils étaient tous des militaires congolais, assurait Kigali. Une information démentie par le porte-parole du gouvernement. Or, Lambert Mendé avait été le premier à parler d'exécution, affirmant qu'un caporal de l'armée congolaise avait été kidnappé et publiquement exécuté. Pour Kinshasa, c'est ce qui aurait provoqué les affrontements.

Louise Mushikiwabo a une nouvelle fois démenti cette version des faits, assurant que ce sont les soldats congolais qui avaient traversé la frontière, affirmant ne pas avoir de détails sur les circonstances de leur mort.

Une enquête a bien été menée par l'équipe du mécanisme conjoint de vérification, incluant Rwandais et Congolais. Mais on ne connaît pas ses résultats. Depuis l'arrivée des corps à Goma, la morgue a reçu de nombreuses visites, notamment des membres de la société civile qui ont cherché l'un des leurs.

Des faits mystérieux

Autre fait mystérieux : le coordonnateur de l'ONG Racid (Réseau d'action citoyennes pour le développement) est porté disparu depuis mercredi, premier jour des affrontements. Selon plusieurs sources, tous les corps présenteraient en effet des blessures à la tête, la plupart semblaient être des blessures par balles. Le plus curieux, c'est que personne ne parle d'autopsie, a-t-on encore expliqué à RFI.

Le porte-parole de l'armée à Goma s'est refusé à tout commentaire, renvoyant les curieux vers Lambert Mendé qui, lui, demeure injoignable. Selon un mouvement de jeunes de Goma appelé « Lucha », le silence des autorités, comme de la Monusco (Mission de l'Organisation des Nations unies pour le Congo) et de la CIRGL(Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) est troublant. Il réclame la création d'une commission d'enquête crédible.


C’est vous qui le dites :
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réunis à Doha, des représentants de la RDC, du Rwanda, du Togo, des USA, de la France et du Qatar réaffirment leur engagement en faveur de la paix
left
Article précédent Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 11 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance