Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue national: l’Eglise tente la synthèse, l'opposition partagée ?

2016-11-11
11.11.2016 , Kinshasa
2016-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/dialogue_cenco_16_005.jpg Kinshasa-

En République démocratique du Congo, l’Eglise catholique poursuit ses consultations. La question aujourd’hui, c’est : jusqu’à quand ? Les évêques ont eu l’aval de Joseph Kabila pour tenter de rapprocher les points de vue, malgré la signature d’un accord politique entre la majorité et une frange de l’opposition. Accord qui permet à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel et qui renvoie la présidentielle prévue cette année à (au mieux) avril 2018.

Depuis une dizaine de jours, la conférence épiscopale rencontre toutes les parties et tente de faire la synthèse pour éviter, disent les évêques, une crise majeure au pays.

Pour Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) et co-modérateur de l’opposition au dialogue national, il est temps que la mission prenne fin et qu’on applique l’accord. C’est ce qu’il annonce à la sortie d’une rencontre avec les évêques. Il fustige le Rassemblement de l’opposition, l’une des principales plateformes qui demande toujours le départ de Joseph Kabila le 19 décembre.

« Il ressort clairement que les propositions formulées par les rassemblements n’ont rien de constructif, n’ont rien de ce qui peut amener l’apaisement recherché pour avoir une période que tout le monde a déjà accepté puisque remarquez que le rassemblement nous parle déjà de 2017, affirme Vital Kamerhe au micro de RFI. Fallait-il des morts le 19 et le 20 pour accepter le glissement [affrontements meurtriers lors d’une manifestation de l’opposition le 19 et 20 septembre] ? Nous, nous avons choisi de dialoguer pour éviter les morts. Nous avons un autre rendez-vous, le 19 décembre, et c’est comme ça que nous avons dit aux évêques, l’accord doit être appliqué. Nous devons éviter la distraction, la politique d’enlisement. Nous verrons de convenir avec eux parce que le délai dans l’accord pour la mise en place du gouvernement expire le dimanche. Les évêques acceptent aussi que leur mission expire le dimanche. »

Vital Kamerhe est pressenti comme futur Premier ministre puisque, selon l’accord politique, il doit être issu d’un parti d’opposition signataire. Le gouvernement est attendu pour dimanche.

« Cette mission vaut la peine d’être poursuivie »

Fidèle Babala, lui, souhaite que les évêques poursuivent leur mission. Député du Mouvement de libération du Congo, il a succédé à Vital Kamerhe et sa délégation auprès des évêques. Sa plateforme, c’est le Front pour le respect de la Constitution. Il n’est pas signataire de l’accord, ni aligné sur les positions du rassemblement.

Il déclare au micro de RFI : « Moi, je crois que les bons offices amenés par l’Eglise catholique vont dans la bonne direction puisqu’il est clair que, avant le 19 décembre, nous n’aurons pas d’élections. Et l’attente de la population, c’est d’avoir une alternance démocratique. Je souhaiterais que l’Eglise puisse continuer son travail malgré la position prise par monsieur Kamerhe, ça l’engage. Mais nous pensons que cette mission vaut la peine d’être poursuivie. »

Il ajoute : « Il est évident que les résolutions qui sont ici de la cité de l’OUA [Organisation de l'unité africaine] ne règlent pas le problème. Autrement, je crois qu’on ne ferait pas appel aux bons offices de l’Eglise catholique pour essayer d’avoir une plus grande inclusivité. Nous, nous n’avons jamais participé à de telles discussions. Nous donnons un point de vue à la Cenco [Commission épiscopale nationale du Congo] qui elle, l’intériorise et qui essaye de rapprocher les points de vue des uns et des autres. Je crois que c’est dans l’intérêt du pays. Si nous voulons la paix, je crois qu’il faudra donner une chance à la Cenco de poursuivre son travail. »

Le Front pour le respect de la Constitution souhaite le départ de Joseph Kabila le 19 décembre et le respect de l’ordre constitutionnel.


RFI
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Matang @39EYGYS   Message  - Publié le 12.11.2016 à 16:18
KAMERE a deux gros problèmes: le procès de la sangsue ( selon Kamere)Wivine Moleka qu'il veut arrêter contre la promesse s'il est Premier Ministre, de nommer Wivine Vice Premier chargée des musiciens 2/ A Sassou Nguesso qui a juré de LE faire liquider physiquement suite aux injures de Kamere sur TV5 Monde en avril,Kamere a pour se faire pardonner de cette fatwa ,a promis si il est nommé Premier Ministre, des gros marchés sans appel d'offres à Claudia Sassou Un Premier Ministre sous menaces, PAS QUESTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Double v @U62YD3S   Message  - Publié le 12.11.2016 à 12:30
KAMERHE et BUSSA deviennent portes paroles de la majorité. Si seulement la honte pouvait tuer. Ils emboîtent les pas à Atundu et Lambert Mende va pouvoir enfin arrêter d'énerver. Bravo à toi Kabila. Mais sachez-le bien, la vague qui va arriver va vous balayer sans pitié. 6 000 000 millions de morts, des morts au quotidien à Beni,des morts à Kinshasa le 19 y compris ceux des fosses communes de janvier 2015 ne vous envoient aucun Message. Rira bien qui rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 12.11.2016 à 11:28
Si le ridicule tuait Kamerhe ne serait plus sur cette terre. Il a tout dit contre Kabila jusqu'à contredire son oeuvre littéraire"Pourquoi j'ai choisi Kabila" à cause des opérations militaires conjointes RDC Rwanda à l'est. Aujourd'hui il a fallu Kodjo pour jeter les filets de JKK pour attraper le fils de Bukavu mouillé et le faire revenir dans sa case de départ comme l'enfant prodigue à genoux devant son père au rythme du Mea culpa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 12.11.2016 à 08:40
KAMERHE declare: Nous verrons de convenir avec eux parce que le délai dans l’accord pour la mise en place du gouvernement expire le dimanche il est de la MP certainement, il nous prouve qu'il est MARIONNETTE de JKK TRAITRE MOKO BOYE, OKOSAMWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 12.11.2016 à 07:24
Kamerhe veut le poste ministeriel non l´interet du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.11.2016 à 22:00
Mes chers , critiquons kamerhe, c'est vrai, mai voyons aussi où nous amènent Tshisekedi et les autres du rassemblement? Où nous amène Moïse katumbi? Nous sommes derrière le rassemblement, mais nous ne voulons pas que rassemblement nous trainent comme des brebis dans un abattoir. Soyons conscients et voyons qui veut la paix et qui veut la guerre? A quoi sert le régime spécial que Tshisekedi et son équipe prônent? je suis quelque peu désillusionné en suivant certaines critiques sans pour autant qu'il y ait une analyse minutieuse de la situation qui prévaut au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @IBCYQ47   Message  - Publié le 11.11.2016 à 21:25
kamerhe calme toi! tu veux joué un grand rôle dans l'histoire de ce pays on le sait mais vas y bien sinon tu passera du coté de médiocres de ce pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.11.2016 à 20:50
Kamerhe devient agité. Nous vous avions dit que votre réunion KODJO va accoucher un vrai souri. Tu vois nah??? On connaît bien la maison. Le 19/12/2016 KABIRHA DEGAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.11.2016 à 20:11
Kamerhe, Demande a Hilary Clinton ce que L'Eglise Catholic est capable de faire aux politiciens. Retiens tes emmotions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 11.11.2016 à 20:02
Kamerhe! Pourquoi tu t'attaques à la CENCO et à Tshisekedi et tu laisses Kabila tranquille alors que c'est l'auteur compositeur de la crise qui frappe la RDC en cette année 2016! Je risque de conclure que tu as peur de lui à cause de sa milice de "bana mura"! Pauvre garçon BK. Retiens ceci : il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.11.2016 à 19:03
...violer expressément ton accord en laissant la CENCO finir sa mission voire le conseiller avec qui cohabiter pendant la transition. SONI MAKASI. Tu te croyais plus intelligent que KABILA, il est plus sage que toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 11.11.2016 à 18:55
oh Kamhere, aujourd'hui tu veux nous faire croire que le simple accord du camp tshatshi (ne concernant que 200 personnes) vaut plus mieux que notre constitution (acceptée par +80% des congolais. si la loi-mère, on ne l'a pas respecté et on continue d'ailleurs à la violer (cause de ce conflit interminable), cela voudrait aussi dire que même ton fameux accord mérite d'être violé (pour la paix cette fois ci) car le vrai rapport de force, c'est entre le Rassemblement et la MP. car ce sont là, les deux véritables blocs qui détiennent l'impérium de la population. Si nous condamnons aujourd'hui Kabila pour avoir violer la loi-mère, nous l'encourageons à violer expressement ton accord avec Kodjo en laissant la CENCO finir cette mission et si possible le conseiller avec quel bloc travailler pour la transition. que ce bloc soit signataire ou pas de cet accord en date du 18/10///car on a l'impression que tu oublies l'article 24 mon cher. Soni makasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 11.11.2016 à 18:55
VITAL KAMHERE ne doit pas se jouer des évêques,car loin supérieur en dignité que lui si lui estime qu'il a réglé le problème du pays,qu'il forme son gouvernement,on le verra dans quel pays il va dirigé nous congolais sommes prêt à payer le prix pour notre libération de tous ces prédateurs que l'armée et la police le sachent bien qu'a partir du 20 dec. ca sera le déluge,nous nous battrons à arme égale,plus à main nus ni même pacifiquement qui vivra vera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 11.11.2016 à 18:03
Il n'a pas choisi, c'est un intrus dans l'opposition. Il a écrit pourquoi j'ai choisi KABILA. Est ce qu'il a eu le courage de dire pourquoi il a quitté celui-ci? Cela signifie qu'il n'a jamais quitté le pouvoir. De toutes les façons toutes ses mascarades se dévoilent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 11.11.2016 à 17:07
Pourquoi ces gens sont-ils devenus aveugles, bornés et têtus? le peuple n'est pas derrière vous la MP parce que vous avez épuisé toutes vos chances de diriger! GAME OVER! soyez gentil de partir avec vos fortunes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 17:05
KAMERHE, MATATA et son équipe vient de vous laisser les os sur la table(budget 2017:4Milliars) avec quoi tu travailleras. KANAMBE alias KABILA vient de se venger contre toi pour les injures depuis 2011-2016 et tu es devenu le plus fidèle et lui regarde ailleurs Le 19/12/2016 lui voulait avec qui partir te voici embarquer PETIT POLITICHIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:46
Kamerhe, les Six millions de morts de l'Est sont-ils l'effet de l'Opposition ou du pouvoir d'occupation dirigée par JKK et vous ses compagnons marionnettes ? Quand iras-tu arrêter les massacres de Beni ? Cesse de nous énerver sinon tu vas le regretter amèrement. Souviens-toi de cette phrase d'un grand comédien congolais : "Kamehre, ntama antikidingi mu kumberder, si ze me fashe, si unzaya". A bon entendeur, tango yang'oyo - likambo na likambo na tango na yango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:45
laissez les choses unitiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:36
KAMERHE voilà les raisons du départ de BERTRAND EWANGA tu es devenu porte parole de la MP. Qui peut te croire encore LWAKANYINGI Vital. KODJO t'a laissé d'ennuis et on t'a enterré dans le camp TSHATSHI à malin, malin DEMI. Tu es devenu porte parole de HYPPOLITE KANAMBE alias KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @73IXO1C   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:33
Vital Kamerhe au micro de RFI. Fallait-il des morts le 19 et le 20 pour accepter le glissement [affrontements meurtriers lors d’une manifestation de l’opposition le 19 et 20 septembre] ? Nous, nous avons choisi de dialoguer pour éviter les morts. KAMEREON, qui tue les gens et pourquoi? Qui a eu le mandant de tué les gens. Ou encore qui a le monopole de tuer? Poltrons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:32
On arrive pas à comprendre au non de qui Kamerhe prend la parole Il n'a pas à nous distraire parce qu'il a déjà choisi son camps la MP. Donc, il n'a qu'à attendre le poste qui lui a été proposé Le peuple et tous ceux qui aiment la RDC ne jurent que par le départ de Joseph KABILA le 20 Décembre ou une transition sans lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NV2EZX6   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:31
Oh kamerhe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:26
Kamerhe est il le nouveau porte parole de la MP? Il n'a jamais été opposant, tout ce à quoi il pense c'est le poste du Premier Ministre. Il est pressé et il veut que la durée soit longue et pas 1 an comme le souhaite le Rassemblement. Nous te tenons à l'œil, tu es dans l'œil du cyclone

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 11.11.2016 à 16:19
Le leadership = pouvoir, le reste = le chien aboie et la caravane passe On ne dorlotte pas un politicien de carrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouveau coordonnateur du comité exécutif du mécanisme national de suivi : Denis Kalume annonce ses couleurs
left
Article précédent Human Rights Watch appelle l'ONU à dénoncer la "repression politique" en RDC

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance