Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Nouveau coordonnateur du comité exécutif du mécanisme national de suivi : Denis Kalume annonce ses couleurs

2016-11-11
11.11.2016 , Kinshasa
Société
2016-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/kalume_denis_mns_16_003.jpg Kinshasa-

Nouveau coordonnateur du comité exécutif du mécanisme national de suivi,Denis Kalume

Nommé le 10 octobre dernier par le président de la République, chef de l’Etat en qualité de coordonnateur du Comité exécutif du mécanisme national de suivi, Denis Kalume Numbi s’est retrouvé hier, jeudi 10 novembre, au siège de son institution face à la presse.

Cette rencontre a été un moment pour le coordonnateur exécutif de parler de sa structure et des missions qui lui sont dévolues dont celles de faire le suivi et d’évaluer la mise en œuvre de 6 engagements nationaux, pris par le chef de l’Etat au titre de l’Accord d’Addis-Abeba et ceci pour rebâtir la paix et booster le développement de notre pays, à travers ces 6 engagements, ainsi qu’à travers les multiples réformes qu’ils induisent. Le général Denis Kalume a cependant reconnu que pour que ces réformes aboutissent, il faut un accompagnement citoyen, il faut une appropriation et il faut une adhésion du peuple congolais.

C’est donc ici, dira-t-il, que se situe la raison principale de la dernière rencontre qui vise en fait à créer un partenariat avec les médias pour communiquer et expliquez à tous nos concitoyens : - c’est quoi l’Accord cadre d’Addis-Abeba – quels sont les engagements nationaux pris par le chef de l’Etat et enfin quelles seront les retombées positives pour notre pays, si nous nous mobilisons tous ensemble, dira Denis Kaluma Numbi, pour la mise en œuvre de ces engagements et si des multiples réformes qu’ils induisent connaissaient un aboutissement heureux.

En initiant cette rencontre avec la presse, en traçant au cours de cette rencontre les grandes lignes de son action à venir, Denis Kalume imprime déjà sa marque et prend ses marques. Une façon de dire que l’Accord d’Addis-Abeba ne se résume pas à ce qui se dit dans la rue.

De la conférence

Dans les différentes interventions enregistrées au cours de cette conférence de presse, les préoccupations des chevaliers de la plume et du micro ont tourné autour du plan de communication du MNS (Mécanisme national de suivi) nouvelle formule, sur la paix qui continue à être perturbée dans l’Est 3 ans après la signature de l’Accord cadre, sur le retard pris dans le mise sur pied du Conseil consultatif, l’état des lieux du MNS après sa prise de fonction, le rapatriement des éléments du M23, les relations MNS-Monusco, sur la situation sécuritaire au vu de la situation à l’Est ou Nord-Katanga et dans le centre du pays, etc.

Répondant aux préoccupations des uns et des autres, Denis Kalume Numbi a reconnu la complexité de la situation, il est cependant revenu sur la bonne volonté du chef de l’Etat d’instaurer dans la sous-région un climat de paix propice à un développement partagé. Cependant cette vision du chef de l’Etat n’est pas partagée par certains partenaires de mauvaise foi qui ne semblent pas jouer correctement le jeu.

Quant à l’état des lieux du MNS, Denis Kalume a reconnu que beaucoup a été fait mais cela ne l’empêche pas de restructurer le MNS, une façon de dire peut-être que certaines personnes n’étaient pas à leur place.


Observateur/MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8579 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 13.11.2016 à 08:26
Quand on est sur le point d'être rayé du système, on nomme des généraux à des postes civils pour assurer son maintien en terrorisant la population. C'est du déjà vécu: on n'a pas oublié la nomination de kalume et liwanga à 2 mois des élections 2006

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YS4BEAX   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:46
Il y a vraiment des chômeurs politiques qui envie même le minimum de poste pour être vu après le gouvernement dira qu'il n'ya pas d'argent pour l'organisation des élections VOICE OF BENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 11.11.2016 à 14:42
perte de temps inutilement cette somme d' argent qui sera affecté a ces comités peut servir à autre chose merçi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 11.11.2016 à 13:59
affecter l'argent destiné à ce poste à l'organisation des élections,éviter des gaspillages des ressources pour récompenser les caciques ou les faucons du regime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 11.11.2016 à 11:55
Perte d'argents du peuple pour des postes stériles. Où sont passé les autres? Quels sont les avancés récoltés dans ces accords? Supprimer carrément cette institution improductive pour le peuple! Pourquoi continuer à satisfaire les hommes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise congolaise : la CENCO poursuit sa médiation, Kamhere réticent…
left
Article précédent Dialogue national: l’Eglise tente la synthèse, l'opposition partagée ?

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance