Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Emilio Guerra: « le seul intérêt de l’angola est la stabilité de la RDC »

2016-11-11
11.11.2016 , Kinshasa
Afrique
2016-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/07_au_13/guerra_emilio_16_005.jpg Kinshasa-

L'Ambassadeur d’Angola en RDC, Emilio Guerra

L’ambassadeur d’Angola en République démocratique du Congo (RDC), Emilio Guerra, a été devant la presse jeudi 10 novembre en sa résidence à la Gombe pour parler des questions politiques et économiques de l’heure de son pays, ainsi que de la politique extérieure de l’Angola. L’accord politique signé le 18 octobre en RDC à l’issue du Dialogue politique, les expulsions violentes des Congolais d’Angola, la crise économique angolaise, la visite d’un émissaire angolais à Etienne Tshisekedi, les prochaines élections en Angola… autant de questions d’actualité qui ont constitué l’essentiel de la conférence de presse d’Emilio Guerra.

Sur le plan de la politique intérieure de l’Angola, son ambassadeur en RDC a indiqué que le gouvernement angolais et la commission nationale électorale se préparaient activement pour la tenue des élections générales (législatives et présidentielle) en 2017 et que le coup d’envoi de l’opération d’enrôlement de nouveaux électeurs et l’actualisation des cartes d’électeur était donné le 27 août dernier.

A ce jour, a-t-il annoncé, environ 4 millions d’électeurs ont été déjà enregistrés pour au moins 7 millions attendus devant élire le nouveau président et des députés nationaux. Ces élections ont un tel enjeu pour la démocratisation du pays que » partis politiques, société civile et presse sont engagés dans la campagne de sensibilisation de la population « . L’objectif étant d’aboutir à des » élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles « .

Dos Santos candidat à la présidentielle prochaine ?

Est-ce que le président José Eduardo dos Santos va se représenter à la prochaine présidentielle ? A cette question, l’ambassadeur E. Guerra a répondu que Dos Santos pourrait se représenter s’il le voulait, pour des raisons suivantes. Alors que l’Angola avait organisé ses premières élections, mais rejetées par Savimbi. Ce qui avait provoqué la guerre qui a divisé et déchiré le pays, une guerre à laquelle la RDC, le Zaïre à l’époque, avait participé activement.

Mais il fallait réorganiser d’autres élections plus tard, ce qui exigeait la reconstruction du pays qui a pris beaucoup de temps. Le referendum organisé a donné naissance à une Constitution qui fixe à un mandat présidentiel renouvelable une seule fois. Or, a expliqué le diplomate angolais, » le mandat de Dos Santos termine l’année prochaine. Donc, il va se représenter s’il le veut. »

Dans ce chapitre, Dans le volet économique, l’ambassadeur Emilio Guerra a évoqué les difficultés économiques que traverse l’Angola que le président José Eduardo dos Santos a soulignées dans son message à la nation du 17 octobre, indiquant que » depuis 2008, l’Angola souffrait des conséquences de la crise économique et financière internationale ».

Une crise qui n’empêche pas Luanda d’atteindre plus de la moitié des objectifs des OMD établis par les Nations unies, notamment dans les domaines de l’emploi, de l’énergie, de la santé, de l’éducation, de l’assainissement de l’environnement, de la formation professionnelle.

Malgré cette crise consécutive à la chute des prix du pétrole, se réjouit Emilio Guerra, » l’Angola est en train de bien la gérer » par des mesures appropriées.

Ainsi a-t-il épinglé quelques réalisations à l’actif du gouvernement angolais : la finalisation de deux barrages hydroélectriques, l’aéroport international de Luanda en construction situé à 14 km de la capitale, l’inauguration en 2017 du satellite de communication, la construction des habitats sociaux dans presque toutes les provinces…

Au chapitre de la politique extérieure de son pays, l’ambassadeur Emilio Guerra a indiqué que les chartes des Nations unies et de l’Union africaine, ainsi que d’autres instruments des organisations régionales et internationales guidaient la politique extérieure angolaise.

Il a ajouté que la paix et la stabilité occupaient une place primordiale en Afrique, surtout dans la Régions des Grands Lacs. C’est dans ce cadre qu’il importe de situer le sommet international sur la crise politique en RDC organisé à Luanda le 26 octobre dernier pour évaluer l’Accord-cadre d’Addis-Abeba signé en février 2013.

«Seul intérêt pour l’Angola, la stabilité de la RDC»  

A ce sujet, au cours du débat, il a précisé que c’était le Conseil de sécurité de l’Onu qui avait demandé à l’Angola d’abriter ce sommet. L’année prochaine, c’est le Congo Brazzaville qui l’organisera.

Quant à l’Accord politique du 18 octobre dernier ayant sanctionné le dialogue politique inclusif, l’ambassadeur Emilio Guerra a déclaré que son pays n’ a influencé ni de près ni de loin, excepté des conseils prodigués d’autant plus que le pays traîne une expérience de 37 ans de guerre.

Le diplomate angolais a levé le flou qui planait sur la visite que le secrétaire d’Etat angolais a rendue à Etienne Tshisekedi en septembre en expliquant que l’émissaire angolais était porteur de la réponse de Dos Santos à la lettre du lider maximo dont la teneur n’est pas connue. Mais tout cela entre dans le cadre de la recherche de la paix et de la solution à la crise en RDC.

» Le seul intérêt pour l’Angola, c’est la stabilité de la RDC. Nous n’avons aucun intérêt de voir ce pays basculer dans la guerre. Je le répète. Nous appuyons les efforts de la Cenco dans la recherche de la solution à la crise « , a-t-il souligné.

 

Des expulsions selon des besoins sécuritaires

L’ambassadeur s’est également expliqué sur les expulsions violentes des Congolais du territoire angolais. Tout en précisant que ces expulsions qui ne concernent pas seulement les Congolais, mais également d’autres nationalités africaines, se font selon des besoins sécuritaires et concernent des personnes en situation irrégulière.

Quant aux violences, il a rejeté ces allégations, expliquant s’être rendu jusqu’à Lunda sans en trouver de preuves. Il a estimé que si cela était vrai, les femmes angolaises n’allaient pas se taire ni accepter un tel traitement envers leurs amies congolaises sans interpeller les autorités angolaises.

Pour le dernier cas d’une femme violentée il y a quelques jours, Emilio Guerra a indiqué que les 5 éléments incriminés sont aux arrêts et ont été révoqués de l’armée.

Donal Trump d’abord pour les Américains

Ce que le diplomate angolais pense de l’élection de Donal Trump comme président des Etats-Unis ? Sa réponse est sans équivoque et directe. » Le peuple américain a choisi son président. Il va d’abord satisfaire les Américains, les intérêts des Américains. Que ce soit Trump ou Clinton, ca m’est égal « , a-t-il tranché. » A nous de prendre soin de nous-mêmes « , a-t-il encouragé.

Sur la divergence entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA) sur l’alternance démocratique en Afrique, l’ambassadeur angolais a été direct. » On voudra arriver vite là où se trouvent les Occidentaux » (alors qu’ils ont pris beaucoup de temps pour y arriver), tout en rappelant le cas malheureux de la Libye, jadis prospère, aujourd’hui chaotique. » Il y a donc deux façons de voir les choses qui posent problème « , a-t-il conclu.


L'Observateur/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8624 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:59
Les OCCIDENTAUX ont pris beaucoup de temps= éterniser HYPPOLITE KANAMBE alias Joseph KABILA au pouvoir NON NON la constitution RDC donne 2mandats c'est tout. Le 19/12/2016 les déclarations du Dictateur SANTOS n'engageront à rien les CONGOLAIS. KANAMBE partira; nous Congolais ns avons une loi suprême CONSTITUTION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:55
Chers Internautes ne répondez pas à Mr JACQUES AUCOIN c'est Mr KALEV MUTOND N°1 de l'ARN sa mission c'est arrêté n'importe qui qui répondrait à ce message. KALEV MUTOND si tu as de l'argent pour les projets vient construire les routes, écoles, hôpitaux dans votre territoire de KAPANGA et dans le LUALABA où tu n'as même pas une maison. RUKAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boshab @LRYRYL7   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:54
l'angola le rwanda l'ouganda le burundi et le congo brazza n'auront jamais des notions à nous donner vu que ce sont là le pays qui ont toujours participé de facon active à toutes les crises en rdc en complicité avec les officiels congolais que nous allons mettre dehors definitivement à partir du 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 11.11.2016 à 15:27
Edouardo Dos Santos, Président à vue, depuis que nous avions été petits et il veut continuer sous prétexte de la guerre. Il a terminé la guerre, qu'il aille et cède la place à quelqu'un d'autre pour la reconstruction. l n'est pas l'unique angolais qui peut diriger le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.11.2016 à 14:44
Qu'il y ai eu contestation de Donald ou pas, il reste bel et bien Président des USA, donc de tous les Américains. C'est pareil partout au monde. Personne n'a déjà été aimé à 100%. Vous voulez que ça soit différent en RDC? Ne vous fatiguer pour rien, le temps est entrain de courir vite. Bientôt ce sera Avril 2018. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 11.11.2016 à 13:47
Toi Anonyme - 11 11 2016 09:47 Past DSK,On voudra arriver vite là où se trouvent les Occidentaux » (alors qu’ils ont pris beaucoup de temps pour y arriver. ça c'est à dire à la MP qui veut organiser les élections et pas n'importe quelle élection, alors je me demande : Est-ce que la RD Congo peut-elle organiser une élection très transparente plus-ce que celle des Etats-Unis ? Si non, les Etats-Unis ont maintenat 45 présidents élus démocratiquement parlant. Mais qu'est-ce qui s'est passé aux Etats-Unis Mercredi et Jeudi ? Une grande contestation contre Donald Trump. BOMIYEBELA MP et consorts car c'est le peuple qui a le dernier mot. 19/12 fini le match

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 11.11.2016 à 10:43
L'ANGOLA S'ÉTAIT VENGÉE DU CONGO CD EN PARTICIPANTAUX CÔTÉS DU RWANDA ETC DANS LA GUERRE POUR CHASSER MOBUTU. DEPUIS ELLE ET SES PAIRS MAINTIENNENT LA RDC DANS L'ÉTAT OÙ IL EST, UN PAYS CONTRÔLÉ ET FAIBLE. RIEN NE PEUT FAIRE UN MEILLEURE STABILITÉ QUE LA DÉMOCRATIE VÉRITABLE. L'EXEMPLE C'EST LES USA. S'IL Y AVAIT PAS FULL DÉMOCRATIE LÀ, LA GUERRE Y AURAIT DÉJÀ ÉCLATÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Congolais @CFH1524   Message  - Publié le 11.11.2016 à 10:20
Le congolais n'ont pas besoin de tout ca ! c'est une distraction ! laisser nous s'enchargé avec KANAMBE pacifiquement ! k'il quite le pouvoir apres sa datte d'expiration de ses deux mandants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 11.11.2016 à 09:48
Continuer de piller nos pétrole pour bientôt quand nous allons chasser votre marionnette vous verrez la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 11.11.2016 à 09:47
On veux arriver vite là où se trouvent les Occidentaux » (alors qu’ils ont pris beaucoup de temps pour y arriver), tout en rappelant le cas malheureux de la Libye, jadis prospère, aujourd’hui chaotique. » Il y a donc deux façons de voir les choses qui posent problème « Voilà les paroles d'un sage Africain. Ne soyez pas les imitateurs des blancs comme si vous deviendrez comme eux en 30-40-50 ans. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 11.11.2016 à 09:46
le seul intérêt de l’angola est la stabilité de la RDC; mon œil. Quand des pays voisin veulent tjrs que vs soyez fragile pour exploiter vos richesses;pétrole par là,coltan,tungstène,or, Ce pays s'enrichissent avec des minerais de la RDC et vs pensez qu'ils voudront qu'une paix ici!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 11.11.2016 à 09:23
Si tu savais que ton seul intérêt en RD. Congo est la stabilité de notre pays, ton président n'allait pas encourager cet accord du camp tshatshi qui, au lieu de décrisper la crise qui pointe à l'horizon en RD. Congo mais cet accord a accentué la crise. Comme Trump va d'abord satisfaire les américains et vous noirs, vous cherchez à satisfaire d'abord les occidentaux au lieu de satisfaire votre peuple. Honte d'avoir des dirigeants comme vous tous. Union Africaine "Conglomérat des dictateurs"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement : la Ceni échange avec les députés et sénateurs du Grand Kivu
left
Article précédent Crise congolaise : la CENCO poursuit sa médiation, Kamhere réticent…

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance