RDC : encore un dialogue en vue ?
2016-11-04
2016-11-04
04.11.2016 , Kinshasa
2016-11-04
2016-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/dialogue_table_ronde.jpg
Après les concertations nationales tenues du 7 septembre au 5 octobre 2013, les consultations initiées par le président Joseph Kabila entre mai et juin 2016, le dialogue politique du 1er septembre au 18 octobre, la République démocratique du Congo tend vers un autre dialogue.
A la demande du Chef de l’Etat, des rencontres se tiennent déjà, via la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), entre le Rassemblement et le camp présidentiel.
Les délégués d’Etienne Tshisekedi ont remis, mercredi 2 novembre 2016, un mémo aux évêques catholiques, contenant leurs revendications qu’ils ont toujours brandies avant de se mettre autour d’une table avec la Majorité présidentielle pour trouver des solutions aux problèmes qui minent la République démocratique du Congo.
Mais il y a une avancée très significative, cette fois-ci, du côté de l’Opposition.
En effet, alors qu’ils s’y opposaient catégoriquement, les membres du Rassemblement sont, désormais, pour l’organisation des élections, principalement de la présidentielle, non plus en 2016, car techniquement impossible, mais en 2017. Une importante concession qu’ils viennent de faire à la mouvance présidentielle. Quitte à cette dernière d’étudier cette possibilité et donner une réponse susceptible de calmer la tension dans le chef de la population.
Toutes ces rencontres entre Congolais se tiennent alors qu’après les élections de 2011, un membre du gouvernement avait déclaré qu’ « on ne peut plus aller de conciliabule en conciliabule ». Il répondait ainsi à l’Opposition qui réclamait le dialogue, contestant les résultats de la présidentielle ayant permis à Joseph Kabila de briguer un deuxième mandat. « Celui qui veut diriger ce pays, n’a qu’à attendre 2016 pour se présenter aux élections », avait-il renchéri.
Malheureusement, on se retrouve encore aujourd’hui sous l’arbre à palabres. Le même ministre a battu campagne, en 2016, pour expliquer le bien-fondé du dialogue convoqué par Joseph Kabila à travers son ordonnance présidentielle du 28 novembre 2015.
Bien avant, il y a eu l’accord politique de Sun City signé en 2003, qui a produit le monstre « 1+4 », une architecture inimaginable ayant conduit la République démocratique du Congo à ses premières élections démocratiques.
Il faut noter que les Congolais se sont déjà plusieurs fois retrouvés pour discuter, notamment à la conférence de Luluabourg en 1964 pour la mise sur pied d’une commission constitutionnelle gouvernementale. Ce, à la suite des Conférences de Léopoldville (janvier 1961) et de Tananarive (mars 1961) qui ont traité particulièrement des structures de l’Etat et du nombre de provinces. Sans oublier la Conférence de Coquilathville d’avril 1961… et, bien entendu, la conférence nationale souveraine en 1992.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8881 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
je pense que mon frère, je suppose que tu n'es pas congolais pour dire ça ou soit, tu es à côté du poivoir, aller dans le Nord Kivu:Masisi, Kibarizo, Tambi, aller dans le Sud Kivu: Kalehe, Shabunda, Lulingu, dans le Maniema: Kasese, Kyolo pour ne citer que cela. Les gens souffrent et se déplacent jour et nuit. Nous connaissons nos politiciens, comment ils se tappent de choses, j'ai eu à écouter un Député National qui dit je cite "je suis venu pour avoier de l'argent et non défendre le peuple, et ce que j'ai déjà eu, me suffit"
Tu sais combien coute une voix sur le salaire d'un député??
Vous qui vous prétendez plus Congolais que les autres et vous fixez vos dates comme si la place de l'autorité de l'état est dans vos raisonnements pervères,ramèner vos pieds sur terre pour ne pas resté dans les nuages en fin de comprendre le pourquoi de ce calendrier éléctorale et ses sous bassements
Vous voulez à tout prix de ses éléctions en 2017?donner nous les moyens possible en fin de répondre aux dispositions techniques qui freinent la faisabilité de ses éléctions en la date prévue par la constitution,ceux qui se disaient pret à disponibiliser les moyens,La cominauté internationale,ou sont ils donc ses moyens pour suppleer aux notre?
Eléction en 2017 avec qui comme president? On donne alors raison à KAMERHE Et les dizaines des morts deja causes? Voilà comment le ressemblement est en train de distraire l'opinion. l'accord qui a ete signé est Presque la meme chose que la feuille de route que l'UDPS avait propose. la seule difference est que l'accord prévoit les elections en Avril 2018 alors que le ressemblement le propose en 2017. Est ce que pour patienter seulement 4 mois il faut sacrifier des milliers des congolais
Cedric Kalonji tu ne comprends rien à rien. Le rassemblement est la seule organisation avraiment lutter pour le peuple. Il n'est de toute façon plus possible d'organiser les élections avant le 20/12/2016 nous en prenons acte, par contre le mandat de Kabila prend effectivement fin au 20/12/2016, il sera remplacé malheureusement par le président du sénat pour respecter la constitution et après 3 mois lui aussi dégagera à jamais du paysage politique congolais. Après nous nous occuperons de tous les voleurs kabilistes, une purge profonde doit être faite.
financement des elections:les choses doivent se clarifié car le gouvernement RDC ne financera jamais enrolement diaspora:compte tenu du delais constitutionnelle dépassé,on ne peut plus s'aventuré à des long processus;si le gouvernement veut imposer cela,rappelons le qu'il devait le faire dans le temps qui lui etait imparti,à present la decision d'imposer quoi que soit est depassé
Nous, peuple congolais nous sommes derrière la rassemblement pour veiller à ce que les choses se passes selon la constitution donc le président sortant ne doit pas se présenter aux élections prochaines
une autre dialogue oui, élection en 2017 même 2018 oui mais JKK et son équipe doivent dégager.
Tshisekedi est en train de distraire ses combattants en meeting pendant qu'il a déjà accepter le glissement de 2017, qu'Est-ce qui prouve qu'il ne va pas accepter le glissement d'Avril 2018 pour la tenue des élections? distraction chers combattants.
C'est toi qui est distrait et sans aucun sens d'analyse en qualifiant le rassemblement de distrait
Tous nos lecteurs du MEDIA-CONGO, je vous avertis, ATTENTION avec ce BROUTTEUR Ouest-Africain qui se fait préteur injecteur de la monnaie. C'est un groupe d’escrocs voleurs qui se nomme JACQUES AUCOIN, un soi-disant Français, avec un mail de mutuel compte@gmail com SI TU AVAIS COMMENCER L'AVENTURE AVEC EUX (LUI), CESSE ET ARRÊTE IMMÉDIATEMENT ILS VONT TE ROULER FINANCIÈREMENT, TU MANQUERAS A QUEL SAINT SE VOUER. CES SONT DE PIRE VOLEURS INCROYABLE-
Kamerhe doit rougir à l'annonce d'un nouveau round du dialogue, lui qui se voyait déjà enfiler le costume de premier ministre. Car ceci risque d'apporter de la concurrence dans la bergerie!
Le rassemblement distrait la population
Tout le monde devra bien se ressaisir et tourner les regards vers l'avenir
À VOUS JACQUES AUCOIN AVEC VOTRE ARNAQUE, 419 NIGERIAN,BROUTEUR IVOIRIEN, ETC. VOUS SIGNEZ ANONYME, PUIS VOUS INSÉREZ VOTRE NOM ET ÉMAIL
amendez seulement l'accord ....Nous savons déjà que les elections c'est en 2018. Nous nous préparons
Il faut un deuxième dialogue, Kanambe a compris que le peuple est toujours souverain. Ingeta
Je demanderai juste à Kamhere de se calmer et d'arrêter le Biloba-loba après la signature de l'accord du camp tshatshi, le monde entier a compris que les vrais protagonistes sont bel et bien : la MP et le Rassemblement La paix voulue et souhaitée par tous viendra de ces 2 plate-formes et non le contraire Qui vivra verra.
C'est très pertinent. Il faut un autre dialogue en RDC, plus inclusif celui-là. Pour la simple raison que les dialogueurs de la cité de l'UA étaient tous des poids plumes politiquement parlant, ne bénéficiant que de très peu d'emprise politique sur la population. Le poids lourd « rassemblement » doit jouer pleinement son rôle dans ce nouveau dialogue et ses préalables doivent être respectés.