Jean-Claude Mokeni : « Si Katumbi s’engage dans une voie démocratique, Kabila ne sera pas insensible »
2016-10-31
2016-10-31
31.10.2016 , Kinshasa
2016-10-31
2016-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24-au-31/mokeni_jc_16_005.jpg
De passage à Paris où il devait rencontrer des sénateurs français dans le cadre de ses activités de "diplomatie parlementaire", le sénateur congolais Jean-Claude Mokeni, cadre de la Majorité présidentielle (MP), est revenu jeudi pour Jeune Afrique sur la situation politique tendue ces derniers mois en RDC.
Au lendemain du sommet international de Luanda, le camp du Président Joseph Kabila se sent conforté dans sa position. Le dialogue politique national, initié par le chef de l’État congolais mais boycotté par le Rassemblement de l’opposition, a été salué par ses pairs de la région. Mais Jean-Claude Mokeni, sénateur et cadre de la Majorité présidentielle (MP), refuse de parler de « victoire ».
« Notre objectif n’était pas de convaincre les chefs d’État de la région. Nous avons voulu d’abord convaincre les Congolais en interne. C’est pourquoi le Président Kabila a convoqué les concertations nationales, puis le dialogue politique pour que les fils et filles de la RDC se parlent et tentent de résoudre les problèmes qui se posent », a expliqué, le jeudi 27 octobre à Jeune Afrique, celui qui préside la commission des relations extérieures du Sénat congolais.
Condamnant les violences des 19 et 20 septembre, sans remettre en cause l’emploi disproportionné de la force reproché aux forces de l’ordre, Jean-Claude Mokeni soutient que le dialogue qui s’est conclu par la signature, le 18 octobre, d’un accord politique, « a été voulu par la communauté internationale pour trouver des voies pacifiques pour aller aux élections ».
À ceux qui estiment États-Unis et Union européenne en tête, que ces pourparlers n’ont pas été suffisamment inclusifs et appellent à des nouvelles négociations pour rechercher un compromis beaucoup plus tard, le sénateur leur oppose le communiqué du sommet de Luanda qui, selon lui, est « assez clair » sur la question : « Il n’y aura pas de nouveau dialogue ».
Pour Jean-Claude Mokeni, « des poids lourds de l’opposition congolaise ont bel et bien pris part au dialogue qui a eu lieu à Kinshasa ». « Chez nous, l’opposition est parlementaire : l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a participé aux pourparlers et constitue la troisième force au Parlement, derrière la MP et le groupe parlementaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ses alliés. Des cadres et certains élus de cette plateforme étaient également présents aux assises », soutient le sénateur, élu en 2007 pour un mandat de cinq ans.
Climat politique toujours tendu
Il en est de même du président Kabila, réélu en 2011 pour son second mandat constitutionnel de cinq ans, qui devrait rester en fonction au moins jusqu’à avril 2018, suivant les dispositions de l’accord politique conclu dans la capitale congolaise. Le temps d’organiser des élections présidentielle, législatives et provinciales. Un schéma que rejette le Rassemblement, rangé derrière l’opposant historique Étienne Tshisekedi.
Visiblement, malgré l’accord politique, le climat politique demeure tendu en RDC. Plusieurs militants pro-démocratie de la Lutte pour le changement (Lucha) qui s’opposent au maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà du 19 décembre 2016 ont été interpellés et mis en détention ces derniers jours à Kinshasa et à Goma. Le Rassemblement de son côté annonce un « meeting populaire » le 5 novembre, dans la capitale congolaise.
Le cas Katumbi
Le prochain Premier ministre qui sera issu de l’opposition devra s’atteler à baiser cette tension, selon Jean-Claude Mokeni qui a pris part au dialogue.
"Il appartient aux [leaders du] Rassemblement de montrer leur bonne volonté."
À l’en croire, des « mesures de décrispation, en l’occurrence la libération des prisonniers politiques et d’opinion, comme le dit l’opposition » pourraient encore être prises, mais « il appartient aux [leaders du] Rassemblement de montrer leur bonne volonté », estime-t-il.
Inculpé d’atteinte à la sûreté nationale et condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation d’immeuble, l’opposant Moïse Katumbi qui a toujours dénoncé ces « procès politiques », pourrait aussi bénéficier de telles mesures, d’après le sénateur. « Si l’ancien gouverneur s’engage réellement dans une voie démocratique, qui va mener à un changement démocratique, en ne recourant pas à la violence […], le président de la République ne [sera] pas insensible », lâche-t-il.
MediaCongo
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8692 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr. L'expatrie tu parles au nom de ta proie, ta couleur nous montre noir sur blanc que tu es expatrie, qui t'a vote? ou tu as ete copte.
N'IMPORTE QUOI JEAN CLAUDE MOKENI, UN VÉRITABLE CHANTRE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA. L'HOMME QUI LECHE À CHAQU'INSTANT SES FESSES.
Il est grand temps pour vous de faire vos sac est partir,sinon vous allez tous nous tué comme vous voulez.
N'IMPORTE QUOI JEAN CLAUDE MOMENT, UN VÉRITABLE CHANTRE DE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA. L'HOMME QUI L'ÉCHELLE À CHAQU'INSTANT SES FASSES.
A entendre parler ce jeune homme là, on a l'impression qu'il y a dans ce pays un propriétaire et des locataires. Et puis je me demande comment tu es parvenu à te retrouver au niveau sénat si ce n'est par des voies tortueuses? Attend ton sort qui est lié à celui de kanambe alias kabila
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Mes chers compatriotes! Mende n'a pas encore réagi au dossier BGFI Banque avec la mafia financière orchestrée par la famille et les proches du commandant Hypo! Qu'est-ce qu'il attend ? ? ? ! ! !
Katumbi c'est l'homme du moment. L'homme qui fait peur, le génie Congolais, l'homme qui a le savoir-faire et le savoir faire-faire
Nous attendons beaucoup de Katumbi, pas d'un homme comme toi Mukeni, tu lèches les pieds de Kabila enfin d'obtenir un poste. Tu fais la honte de ta famille.
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et au meurtre)
Congolais - 31 10 2016 16:03 a la MP vous pensiez que de 2011 a 2016 c'était une eternite. Sachez que dans un instant il sera Avril 2018 et que vous serez surpris par cet écoulement rapide du temps. De qui te moques-tu? de la misère dans laquelle croupi le peuple?
Mais est-ce que Katumbi a au moins une fois fait recours à la violence comme veut nous le faire croire ce larbin du kabilisme. On sait qui aime la violence et la guerre en RDC. C'est bien kabila, même Colette Braeckman l'a confirmé récemment. Dans toutes ses comparutions, Katumbi se faisait accompagner par une foule des femmes et des jeunes filles. C'est ça la violence?? Vous espérez pouvoir le ramener dans la kabilie comme c'est le cas de kamerhe mais vous n'y arriverez pas. Il va rester notre champion pour remplacer kabila par voie démocratique.
« Si l’ancien gouverneur s’engage réellement dans une voie démocratique, qui va mener à un changement démocratique, en ne recourant pas à la violence […], le président de la République ne [sera] pas insensible »,: en clair tout est politique rien de serieux Belle revelation de ce cadre Pperdiem.
A l'opposiion, après l'UDPS,le MLC c'est UNC Comprenez bien le français !!
le 29 avril 2018 arrivera
Mokeni si c'est Makeni qui t'a donné ce nom, à l'etranger vous avez d'autres noms avec ton ami kabila au Ruanda son vrai nom kanambe hypolite, arretez de jouer avec des congolais svp
[cette partie du commentaire a été supprimée pour cause d'insultes] ba politiciens bazali ebele na Congo. Comment des personnes de ce genre ont pu être élues comme sénateur dans notre grand et beau pays?
Weye uko Muzungu? Chinois?ou Philipien? Ba vrai congolais atuna sa weye
Vous avez été voté pour défendre un petit HOMME et pas UN PEUPLE!!!!! CONTINUER
ESt ce qu'il existe de congolais sang-melé dans ce pays? c'est la raison pour laquelle vous ne comprennez rien sur la situation de ce pays! avec les allures d'un musicien, il est quand meme senateur en RDC!
Mr. Jean Claude, arrête de mentir. L'UNC de Kamerhe, n'est pas du tout 3eme au parlement. Les sièges sont repartis comme suit: PPRD 62 sièges, UDPS 41sieges,PPPD 29 sièges, MSR 27 sièges, MLC22 sièges,PALU 19 sièges,UNC 17 sièges. Aux présidentielles que KAMERHE était 4eme avec 4%.
sénateur star kiekiekiekiekiekiekie
Entant que sénateur, Mr JC Mokeni doit apprendre à faire des analyse démocratiquement objectifs surtout qu'il est devant un grand journal comme "Jeune Afrique" au lieu de faire des apologies sur Joseph KABILA. C'est trop bas quand on dit que l'opposition est composé de l'UNC de Vital Kamerhe, le groupe parlementaire de l'UDPS et ses alliés. Il l'oublie le rassemblement avec les acteurs comme Moise Katumbi et Tshisekedi et autres qui, aujourd'hui à eux seuls, sont capable de rafler 60% de voix.
Ce n'est qu'un petit flatteur inconnu du public congolais qui tente de trouver son chemin. Il n 'a aucune lecon a`donner aux congolais et il n'a aucne connaissance de la politique congoalise. Quíl se taise carement au lieu de predre le temps. Qui des conglaise peut 'ecouter ????
Il est grand temps pour vous de faire vos sac est partir,sinon vous allez tous nous tué comme vous voulez.
Peux-tu nous dire 1) A quel moment Moise a recouru a la violence? Réponse: a aucun moment; Il ne fait que crier "non au 3eme Penalty. 2)A quel moment Kabila a été sensible? Réponse: a aucun moment;a. il est insensible au respect de la constitution; b il est insensible a la misère du peuple; c il est insensible aux crimes commis par ses acolytes dont Gedeon. Alors tais-toi!
c'est qui encore ce Jean claude Mokini, il a triché dans quelle circonscription? c'est Kabila qui decide chez vous à la MP et non le peuple, c'est ça la leçon que tu passe. Pour nous c'est clos pas un jour de plus après le 19 dec 2016 et en plus ce n'est pas le collège des dictateurs réunis à luanda qui va decider sur notre sort
C'est du n'importe quoi Tu ferrais mieux de te taire au lieu de raconter des salades à la place publique,Mr Qui es-tu?Que représentes-tu?
Moïse KATUMBI est devenu la bête noire de HYPPOLITTE KANAMBE alias Joseph KABILA parcequ'il appelle à respecter la constitution, c'est ça la voie démocratique d'où viennent les conciliabules: Accord du camp TSHATSHI, déclaration de Luanda pour se prévaloir sur la constitution. Le 19/12/2016 le Peuple CONGOLAIS activera l'article 64 de sa constitution et non vos considérations.
« Si l’ancien gouverneur s’engage réellement dans une voie démocratique, qui va mener à un changement démocratique, en ne recourant pas à la violence […], le président de la République ne [sera] pas insensible », lâche-t-il
La declaration de Jean Calude confirme que le prousuites contre Moise sont politisees, c'est Claire!
Le sénateur fait une mauvaise lecture du cas Katumbi qui ne relève pas des problèmes politique. Comment convaincre le propriétaire de l'immeuble pour politiser sa plainte, comment la trahison de tout un pays par le recrutement des mercenaires en vu de restabiliser la RDC sera-t-elle convertie en problème politique. La voix de sortie pour les élections a été trouvé allons y, sauf si le rassemblement ns propose un autre calendrier électoral.
Histoire se répète, comme à la chute du Feu Président Mobutu, les vautours qui l'entouraient ont fini par l'abandonné seul et pourtant tous ont le droit de rendre compte de ce qu'ils ont posé comme acte ou donner comme conseil pour qu'on se retrouve à cette situation.
Jean-Claude Mokeni