Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

7 millions USD introuvables, des cadavres dans les placards de la SCPT

2016-10-30
30.10.2016 , Kinshasa
2016-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/musete_kimbembe_scpt_16_002.JPG Kinshasa-

Des syndicalistes et un groupe d’agents de la Société congolaise de poste et de télécommunication ruminent déjà leur colère après les assurances et les lueurs d’espoirs données par le nouveau directeur général et son comité. L'euphorie du départ passée, ils découvrent peu à peu que leur société est toujours ce tombeau blanchi qui ne profite qu’aux mandataires désignés par l’Etat propriétaire. Faute d’un vrai suivi, à côté des actions qui frappent à l’œil, des fautes de gestion voire de détournements de fonds sont enregistrés.

Revenus sur terre, après avoir salué la reprise réelle qui se constate à la SCPT, les représentants des travailleurs sont d’avis que cela doit s’accompagner d’une bonne gouvernance pour que l’entreprise ne sombre pas demain. En compulsant des archives, ils se rendent à l’évidence que certaines choses ne se sont pas déroulées de manière orthodoxe. Ce qui les a poussé à scruter les destinations données aux 7.259.997,06 dollars américains consacrés à la réhabilitation de l'hôtel de poste de Kinshasa.

L’utilisation de cette bagatelle risque de remettre en cause la gouvernance du DG Didier Musete et faire basculer la SCPT à l’époque de la misère et des grèves à répétition.

Pour la réhabilitation de l'hôtel de poste, 66 prestataires ont été mis à contribution pour une bagatelle de plus de 7 millions de dollars américains. Ce nombre d’intervenants intriguent déjà tout auditeur sérieux et habité par les normes de la bonne gestion.

Cet émiettement des fournisseurs répond-il à l’objectif de la bonne gouvernance ? La suite démontre le contraire et c’est là où le pot-aux-roses à été découvert.

Des services au sein de la SCPT chargés statutairement du suivi et de la conclusion de pareils marchés ont été superbement ignorés. Le gré à gré, modèle-type de dissimulation des preuves des détournements des fonds publics. Les deux portails des entrées du siège de la SCPT ont couté à l’entreprise 116.000 USD ! Donc la pièce a couté plus de 50.000 USD. Un paiement sans libellé a été effectué au bénéfice d’un fournisseur dénommée CICTT CONGO d’un import de 1,8 millions USD intrigue. Crea art design a lui été doublement payé d’une facture de 21.315 USD, sans précision sur la nature de la prestation. La direction générale de la dette publique a reçu 50.000 USD et la DGRAD a aussi été bénéficiaire de 15.000 USD. La société de M. Ekunda Mbale a touché 910.000 USD pour la location des véhicules ! Les « ETS NOUS 2 » ont perçu 181.261 USD pour une prestation connue du seul DG Musete. Ce listage est non exhaustif.

Ainsi se comprend la crainte de certains syndicalistes qui ont décidé de passer à la vitesse supérieure en obtenant des éclaircissements sur ce mode de gestion d’une entreprise qu’on est censé sortir du trou.

Conformément à la promesse faite aux travailleurs lors d’une paritaire à Thérésianum, le DG Musete avait promis de payer régulièrement les travailleurs des provinces. Jusque-là, les provinces enregistrent un retard dans le paiement des salaires de quatre mois. Il y a risque que le cycle tant décrié des grèves ne reprenne son droit de cité.

Un mémorandum en gestation serait en route ou déjà sur la table de la ministre du Portefeuille qui devra prendre des dispositions qui s’imposent face à ces révélations des syndicalistes. L’objectif n’est pas de déstabiliser le DG Musete, mais de le ramener sur la voie de la bonne gouvernance afin d’éviter que l’entreprise ne sombre une fois de plus dans des situations malheureuses des années d’avant le comité Musete.

Chat échaudé craint l’eau froide. Mais s’il s’avère que la responsabilité personnelle du mandataire serait engagée, il faut en tirer les conséquences a martelé un syndicaliste déterminé à y voir absolument clair.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Commission tarifaire décide la suppression de la TVA sur certains produits de grande consommation
left
Article précédent Révélations du banquier Lumumba : L'Asadho interpelle le PGR

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 9 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance