CIRGL : le communiqué final du sommet de Luanda
2016-10-27
2016-10-27
27.10.2016 , Luanda
2016-10-27
2016-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/24_au_30/cirgl_luanda_sommet_16_002.jpg
Consacré entre autres à la crise congolaise, le sommet de Luanda qui s'est clôturé mercredi 26 octobre courant appuie l'accord politique du 18 octobre 2016 issu du Dialogue tenu à la cité de l'Union africaine.
Edouardo Dos Santos, le président angolais, a, dans son discours, insisté sur la culture de la paix en RDC.
S'adressant indirectement au Rassemblement, le président en exercice de la Sadc conseille "ceux qui veulent prendre le pouvoir en RDC" de le faire démocratiquement, en respectant les lois et la volonté souveraine des électeurs. Pour lui, ils doivent "attendre quelques mois de plus pour le faire en toute sécurité et tranquillité, que de suivre les voies incertaines de la violence où l'on sait toujours comment et pourquoi elles commencent, mais jamais quand elles finiront".
Ci-dessous l'intégralité du communiqué final de cette session.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8876 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
tout ses individu doit passé pour que notre Afrique puis évoluer.
en réalité cette bande des dictateurs craignent le printemps Afrique central ils savent que si kabila est chassé par les congolais ce la deviendra la lois de la série nous leurs réservons la bonne surprise nous sommes et nous resterons le grand congo n oublier pas l adage l afrique a la forme d un revolver dont la gâchette est le congo r d c
Eduardo Dos Santos, quell conseil peux tu donner à un pays démocratique lorsque tu es au pouvoir avant même que je ne naisse. J'ai des enfants et je ne connais que toi en Angola. La conclusion de votre réuion ne nous surprend pas, Zuma a des intérêts personnels au Congo donc son pote Kabila doit rester pas pour le bien du peuple mais pour son bien personnel! Le 20 décembre 2016 nous prendrons notre destin en main car nous ne pouvons compter que sur nous même, mais sachez que le désordre au Congo occasionnera inévitablement le désordre dans les pays limitrophe et probablement dans toute l'Afrique. Nous n'attendrons pas quelaues mois de plus, la constitution est un document qui doit être respecté par tous et ce n'est pas à Luanda que notre constitution doit être interprétée.
Le secrétaire de presse de la présidence De la République de Namibie a dit la Veil du sommet de Luanda ceci:
Le président n’ira pas à Luanda et il n’enverra pas un représentant parce que l’invitation a été lancée à lui.
Il a un agenda plein au service de son peuple
Le président Gegob a toujours réitéré et prêché une Afrique émergente qui croit au respect de la loi sous l’Union Africaine
Il va s’occuper des investisseurs internationaux qui sont au Pays sur son invitation
Nous nous occupons des matières d’élimination de la pauvreté, de l’alimentation en énergie, eau et nourriture pour les Namibiens
Le même journal qui rapporte dit :
Le président Kabila cherche à étendre son mandat et espère utiliser cette occasion pour avoir le soutien des pays
Pourquoi vous acharnez contre ce cette pièce de théâtre de Luanda, comme si on ignorait ses conclusions? N'avons nous pas dit que cette famille de vipère ne fera rien de bon? et que c'était du temps perdu? Que cette coalition satanique mette déjà ensemble leurs arsenals pour nous tuer tous, si non le 20 Décembre 2016 à partir de 5h30', Kanambe et frères kabbales écoperont une défaite de grande ampleur. Qui vivra verra!
Pure distraction. Bomata bokita, le 19 décembre 2016. Votre départ constitutionnel et définitif au pouvoir. Le peuple décidera qui pourra diriger cette période de crise mais pas ce voyou et voleur de rwandais.
respectez l'accord. le 30 octobre ,30 novembre 2017 et le 29 avril 2018 sont des dates que nous enregistrons Présentez nous les urnes et nous vous donnerons notre avis.
De quel droit le dictateur José Edwardo do Santos peut-il s'adresser au peuple congolais et en qualité de qui?. Nous en avons assez avec la folie des dirigeants africains on dirait qu'ils fument tous du chanvre Mr KABILA doit rentrer au pays pour terminer son mandat et partir .Merci.
Fait à Kin le 24 10 2016, le sommet est de quelle date? montage pure et simple. Distraction
Vous parlez du communiqué du sommet de Luanda mais vous nous balancez autre chose. Soyez sérieux quand même. Past DSK!!!