Société
Juste un jour après l’accord sur la date de l‘élection présidentielle (avril 2018) entre une partie de l’opposition et le gouvernement, l’ONU renforce les effectifs de ses Casques bleus à Kinshasa ‘‘en prévision d‘éventuelles violences’‘.
Environ 300 soldats et policiers de la Monusco (Mission de l’ONU en RDC) ont été transférés de l’est du pays vers la capitale qui est plus en enclins à la violence. Officiellement, 49 personnes ont perdu la vie le mois dernier.
« Nous nous préparons à toutes éventualités et nous avons pris des mesures pour renforcer notre dispositif à Kinshasa », a déclaré le patron des opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous.
Toutefois, il fait savoir que même ces renforts ne pourraient pas contenir des troubles de grande ampleur dans la capitale.
« Il faut garder en mémoire que Kinshasa est une ville de près de onze millions d’habitants et que la Monusco n’a ni les effectifs ni le mandat pour assurer la sécurité », a-t-il ajouté.
Du côté de la diplomatie française, on estime que le report du scrutin n’est ‘‘pas une réponse à la crise’‘.
Le ‘‘Rassemblement’‘ de l’opposition congolaise a appelé à une ‘‘journée ville morte’‘ mercredi selon elle pour pousser le président Kabila à ‘‘partir à la fin de son mandat le 20 décembre’‘.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance