La Cour constitutionnelle autorise la Céni à reporter les élections
2016-10-17
2016-10-17
17.10.2016 , Kinshasa
2016-10-17
2016-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/cour_constitutionnel_16_0002.JPG
La requête avait été introduite devant la Cour constitutionnelle le 17 septembre par le président de la commission électorale, qui avait mis en avant le fait que le fichier ne serait pas prêt à temps. Après de nombreux reports, la Cour a fini par rendre sa décision et a autorisé la Céni à reporter les élections et à élaborer un nouveau calendrier.
La décision a été rendue à cinq juges seulement sur les neuf. C’est bien en deçà du quorum exigé par la loi portant création de la Cour constitutionnelle, article 90. Le président de la Cour l’a d’ailleurs reconnu, mais il a expliqué que vu l’importance de la requête, les cinq juges restants avaient décidé de siéger et de rendre une décision.
Cela fait plusieurs semaines que la Cour essayait de statuer sur la requête de la commission électorale, mais il y avait un malaise parmi les juges. Notamment parce que, selon des sources proches de la Cour, certains estimaient que la saisine de la Cour par la Céni n’était pas constitutionnelle en l’absence d’une convocation formelle de la présidentielle, et qu’il n’y avait pas de cas de force majeure vu que la date des élections étaient connue d’avance.
Mais ce n’est pas ce que reflète la décision finale : la Cour s’est dite compétente, a jugé la requête recevable et fondée. Les cinq juges ont estimé que la commission électorale avait avancé des raisons suffisantes : contraintes financières, logistiques et techniques. La Cour constitutionnelle a donc autorisé la commission électorale à présenter un nouveau calendrier. Un calendrier allant au-delà des délais constitutionnels pour ne pas exclure du droit de vote des millions de Congolais, a expliqué en substance le président de la Cour, évoquant l’article 5 de la Constitution.
MediaCongo
RFI/MCN
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8796 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous n'es faite que augmenter nos colère avec vos décisions.
Malheur, nous sommes dans quel pays. ça c'est l'enfer. Kabila veut à tout pris rester au pouvoir et il utilise tous les moyens : correption, vol, détournement, tuérerie, etc. Nous n'allons pas te laisser faire. CARTON JAUNE DEMAIN POUR TOI ...
Vous allez nous dire quoi a l'auditoire soit disant les professeurs.
Et vous, soit-disant MAGISTRATS! Vous faites la honte du Droit et Libertés que vous avez appris. Je plains vos professeurs, qu'ils sont malheureux d'avoir sortis des universitaires indécis et cupides comme vous! Kabila vous prend en otages? Démissionnez et sauvez votre dignité, s'il vous en reste encore! Honte pour vous, et pour votre postérité de par votre image dans l'histoire. Vous ne savez même pas dire non, et vous êtes juristes de formations?
La question que le souverain primaire, éclairé par les intellectuels, devrait se poser dès maintenant est de savoir quel sort professionnel réserver à ces messieurs(de la cour constitutionnelle) qui ont choisi de « dire la politique plutôt que le droit ? »
En attendant, un appel patriotique est lancé à ceux d’entre eux, qui ont encore un minimum de conscience et de dignité, de démissionner. La nation se souviendra d’eux.
je me pose plusieurs questions si un jour , nous pouvons écrire une histoire de notre pays avec toutes les scenarios que nous vivons aujourd'hui
les personnes qui se disent intellectuelles voila ce qu'ils font et ils vont enseigner quoi à leurs enfants ou leurs à leurs apprenants en matière de droit voila comment vous mettez votre carrière académique en doute.
Conseil pour Kabila: demissione de tes fonctions avant le 19 Dec et le peuple se souviendra de toi pour ca. tu pourra jouir de ce que tu as mais si tes Mende, Kalev t'en tete, tu finira le reste de ta vie a la CPI.
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la xénophobie)
On connait les noms de ces juges. NE vous en tracassez pas. Qu'il se préparent tout aussi à fuire avec Kanambe. Quelle trahison pour le devenir de toute une nation. Ont-ils aussi les enfants ????? quell avenir laissent-ils pour ce pays? Qu'est-ce qu'ils ont vraiment recu pour etre ainsi influencer ??? Merci aux 4 autres juges qui ont refuse. Nous connaissons tout aussi leurs noms Vous serez recompenses au moement venu. [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la xénophobie]
EN COMMENÇANT À SUPPRIMER TOUS LES MESSAGES MEDIACONGONET VERSÉ AUSSI DANS LES DÉRIVÉS TOTALITAIRES ET DEVIENT COMME KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA ENNEMIS DU PEUPLE CONGOLAIS.
Vous serez surpris le 19 Décembre car la dernière décision revient au peuple, pas Joseph Kabila après le 19 Décembre 2016
Cour de la MP,c'est honteux. C'est la desolation qui vous reste.
Nous sommes dans la vraie jungle, et les lois de jungle sont bien connues, nul n'a besoin de passer du temps à observer des théâtres loufoques de ce genre avec des pseudo cours constitutionnelles, des pseudo justices. Que le plus fort l'emporte donc [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la violence] Qui vit verra!
Ok. on prends note, le peuple va se prendre en charge le 19 Dec.
Le respect du règlement interne qui régit la cour constitutionnelle n est pas respecté, ils ont encore violer les tests y compris de la cour. Par ce que le quorum n est pas atteint. Et je vous informe que le seul garant de la constitutionnelle ce les peuples rien que les peuples qui est même la définition de la démocratie. La cour n est rien face au peuple. Mais je ne comprends pas une personne ou une institution qui est incapable d'organiser les élections dans le délai constitutionnel ne peut plus être au commande pour organiser des élections pck ils ont mis ce pays au bord de la crise.
Savez vous quoi même la MP et Sa famille politique serons surpris de la démission du RAISI en Dec 2016 il a promis au PAPE de Laisser Le pouvoir donc tout ce blabla s'arrête d ici 60 jrs,
JKK BAYOOOOOO le 19/12/2016 a nous revoir un des ces jours Dieu voulant
La CENI n'avait meme pas attendu la decision de la cour pour reporter les elections en Avril 2018 tel qu'indiquE dans l'accord du dialogue. Et la cour donne son point de vue en retard. Qui trompe qui? Si la cour n'est pas capable de respecter sa propre loi, qu'est-ce qui prouve que meme les resolutions de l'accord seront respectEs? Je plains beaucoup mon pays, la RDC. Mais je sais une chose, meme le mur de Jericho s'est ecroulE pour les enfants d'Israel. God will make a way
Nous a Kin avec mes enfants, nous allons observer la journée ville morte le 19 octobbre 2016. Congolais, le pays est pris en otage. Observons cette journée pour montrer au monde que nous ne soutenons pas ce regime dictatorial de Kabila et la MP.
Pouvait-on attendre de cette cour "corr*mpue" quelque chose de bien? Leur position est déjà connue! Tout ce qui vient de la MP est pour elle "Oui et Amen".
Ok. on prends note, le peuple va se prendre en charge le 19 Dec.
Quand des bandits dirigent une nation, la population doit continuer à pleurer.
Nous remercions la cour constitutionnelle pour cet acte; Elle est la seule qui qui est garant de la constitution, elle vient fait preuve de sa suprématie
Ceux qui jugent les juges de la cour constitutionnelle sont régit par quelle constitution?
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la violence] Goma est pret pour le carton joune de demain et pour en finir avec Kanambe et Kamerheon le 19 Dec (carton rouge)
Un regime a l'agonie accentue la repression et mediacongo commence a avoir peur Ce sont les gens malhonnetes qui n'aiment pas la verite ou la lumiere p c q leurs oeuvres sont mauvaises. Si la cour ne peut pas sieger sans atteindre le quorum alors sa decision est illegale,immorale et non ethique 5 personnes ne peuvent pas engager toute la nation C'est une honte pour la RDC par rapport au reste du monde. Sur base de quel texte elle autorise le repport et comment juge-t-elle les raisons de la non tenue des elections dans le delai. Qui est le coupable ou le responsable?Les juges des autres cours constitutionnelles de la planete doivent tomber de leurs chaises.
MEDIACONGO PEUT NOUS EXPLIQUER C'EST QUOI A LA LIMITE UN PROPOS INJURIEUX ET QUELLES SONT VOS VALEURS? P C Q C'est depuis longtemps que faisons des commentaires sur ce site mais apparamment avec la fin de regne la censure augmente Vous devez affirmer votre liberte Ils vont fermer aussi votre site?
en RDC les ridicules ne tuent pas, la cour contitutionnelle viole meme la loi portant sa propre creation? nous devons avoir honte,je me demande si vraiment nous somme une republique?
Kanambe et sa kabilie continuent de violer les lois du pays en commençant par la loi mère car le quorum n'était pas atteint pour siéger mais comme ils sentent venir leur fin ils sont obliger de se défendre même en violation de la loi. Alors notre message est de rester toujours mobilisés jusqu'au 18 décembre 2016 afin de lancer l'assaut final au régime agonisant de kanambe Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Bravo aux quatre juges qui n'ont pas voulu se compromettre! leur courage est impressionnant!
Mediacongo, faites attention, si non ferme ton site
On connait les noms de ces juges. NE vous en tracassez pas. Qu'il se préparent tout aussi à fuire avec Kanambe. Quelle trahison pour le devenir de toute une nation. Ont-ils aussi les enfants ????? quell avenir laissent-ils pour ce pays? Qu'est-ce qu'ils ont vraiment recu pour etre ainsi influencer ??? Merci aux 4 autres juges qui ont refuse. Nous connaissons tout aussi leurs noms Vous serez recompenses au moement venu [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la xénophobie]
CES 5 JUGES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE KABILA QUI SE CROIENT SUPREME POUR AUTORISER LA CENI DE KABILA KANAMBE JOSEPH HYPOLITE DE PROLONGER LES ELECTIONS AU DELA DES TEMPS CONSTITUTIONNELS ONT COMMIS UNE HAUTE TRAHISON ET DOIVENT SUBIR LA SANCTION POPULAIRE POUR ETRE BRULES TOUS VIFS ET LEURS FAMILLES, FEMMES ET ENFANTS LORS DE LA REVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE DU 20 DECEMBRE 2016. CELA DONNERA DES LECONS AU AUTRES DANS L'AVENIR POUR NE PAS DE MONQUER DU PEUPLE CONGOLAIS ET DE JOUER AVEC L'AVENIR DE TOUTE LA NATION QUELLE HAUTE TRAHISON DE CES HAUTS MAGISTRATS QUI SONT TOUS PAYES AVEC L'ARGENT DES CONTRIBUABLES CONGOLAIS POUR RENDRE JUSTICE AU NOM DU PEUPLE CELA PROUVE EFFECTIVEMENT QU'IL N'EXISTE PAS
On connait les noms de ces juges. NE vous en tracassez pas. Qu'il se préparent tout aussi à fuire avec Kanambe. Quelle trahison pour le devenir de toute une nation. Ont-ils aussi les enfants ????? quell avenir laissent-ils pour ce pays? Qu'est-ce qu'ils ont vraiment recu pour etre ainsi influencer ??? Merci aux 4 autres juges qui ont refuse. Nous connaissons tout aussi leurs noms Vous serez recompenses au moement venu. Entretemps, on commence avec l'opération "recherché des Togolais", les frères de Kodjo Eden qui veut notre Malheur pour regler l'affaire.
SI MEDIACONGO CONTINUE A SUPPRIMER LES COMMENTAIRES, CE QU'IL JOUE OUVERTEMENT LE JEUX DE KABILA ET SUBIRA LE MEME SORT QUE KANAMBE HYPOLITE ALIAS JOSEPH KABILA LE 20 DECEMBRE 2016 LORS DE LA REVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE OU TOUT LE MONDE DESCENDRA DANS TOUTES LES RUES DE KINSHASA ET DESTINATION PALAIS DE LA NATION POUR CHASSER ET DELOGER KANAMBE ET RECUPERER LES CLES DE LA PRESIDENCE QUE CELUI QUI A DES OREILLES POUR ENTENDRE QU'IL ENTENDE AVEC DIEU NOUS SOMMES PLUS QUE VAINQUEUR ,IL ECRASERA KABILA ET TOUTE SA BANDE DES MALFAITEURS EN RDC AU NOM PUISSANT DE JESUS-CHRIST.
CES 5 JUGES DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE KABILA QUI SE CROIENT SUPREME POUR AUTORISER LA CENI DE KABILA KANAMBE JOSEPH HYPOLITE ONT COMMIS UNE HAUTE TRAHISON ET DOIVENT SUBIR LA SANCTION POPULAIRE [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation au meurtre] ? FEMMES ET ENFANTS LORS DE LA REVOLUTION POPULAIRE CONGOLAISE? CELA DONNERA DES LECONS AU AUTRES DANS L'AVENIR POUR NE PAS DE MONQUER DU PEUPLE CONGOLAIS ET DE JOUER AVEC L'AVENIR DE TOUTE LA NATION QUELLE HAUTE TRAHISON DE CES HAUTS MAGISTRATS QUI SONT TOUS PAYES AVEC L'ARGENT DES CONTRIBUABLES CONGOLAIS POUR RENDRE JUSTICE AU NOM DU PEUPLE CELA PROUVE EFFECTIVEMENT QU'IL N'EXISTE PAS DE DEMOCRATIE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET LA JUSTICE CONGOLAISE N'EST PAS INDEPEDANTE ET ELLE EST INFEODEE ET INSTRUMENTALISEE PAR LE POUVOIR POLITIQUE DE KABILA KANAMBE.
vive le congo, vive la republique vive le president legitime de la RDCongo RAÏS JOSEPH KABILA, merci pour cette decision de la cour constitutionelle un arret reflechi, sage et inspiré pour le repport des elections dans notre pays. merci que tous les ennemis du congo avec a sa tete WA MULUMBA ETIENNE et sz bande sont demasquer par le vaillant compatriote.
Sieger dans l'illegalite et s'aventurier a justifier la betise. Quelle qualite d'intellectuels? Le quorum n'a pas ete atteint, la ceni n'a pas qualite a saisir cette cour. Decision etant redigee a l'avance, je comprends pourquoi Les 4 juges ont decide de se cacher.
[Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'incitation à la xénophobie Comment Eden Kodjo vien pour chercher notre malheur de nos enfants ? Kodjo ne deviendra jamais Congolais masi est venu juste pour titer sa part. Il est venu juste titer sa part et puis s'en aller. Ce payas nous appartient tous. Media Congo, tu commences à avoir peur aussi ?. Quoi, on t'a intimidé aussi??? Bientot
Kanambe et sa kabilie continuent de violer les lois du pays en commençant par la loi mère car le quorum n'était pas atteint pour siéger mais comme ils sentent venir leur fin ils sont obliger de se défendre même en violation de la loi. Alors notre message est de rester toujours mobilisés jusqu'au 18 décembre 2016 afin de lancer l'assaut final au régime agonisant de kanambe Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
MEDIACONGO PEUT NOUS EXPLIQUER C'EST QUOI A LA LIMITE UN PROPOS INJURIEUX ET QUELLES SONT VOS VALEURS? P C Q C'est depuis longtemps que faisons des commentaires sur ce site mais apparamment avec la fin de regne la censure augmente Vous devez affirmer votre liberte Ils vont fermer aussi votre site?
Un regime a l'agonie accentue la repression et mediacongo commence a avoir peur Ce sont les gens malhonnetes qui n'aiment pas la verite ou la lumiere p c q leurs oeuvres sont mauvaises
Si la cour ne peut pas sieger sans atteindre le quorum alors sa decision est illegale,immorale et non ethique 5 personnes ne peuvent pas engager toute la nation C'est une honte pour la RDC par rapport au reste du monde
Sur base de quel texte elle autorise le repport et comment juge-t-elle les raisons de la non tenue des elections dans le delai Qui est le coupable ou le responsable?Les juges des autres cours constitutionnelles de la planete doivent tomber de leurs chaises.
Mediacongo, vous exagerez aussi avec ces commentaires ont étés sup
Çà n'engage que vous, Kanambe et alliés. Arrêt ou pas arrêt, dialogue ou pas dialogue, compromis ou non compromis. Rendez-vous le 19/12/2015 jour wana nzambe aako kita na mabele ya RD. Congo
Non événement. Résultat connu d'avance. Yebelaaaaah [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'insultes]
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Ce commentaire a été supprimé (insultes et atteinte à la personne)
VK personnellement je t'avais toujours prie comme un modèle. je pense que tu ne t'es pas trompeé si non tu nous tue
Ce commentaire a été supprimé (incitation à la violence et au meurtre)