L'UE envisage des sanctions, appelle à un vote en 2017
2016-10-17
2016-10-17
17.10.2016 , Bruxelles
2016-10-17
2016-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/mogherini_federica_16_002.jpg
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini
L'Union européenne va préparer des sanctions économiques contre la République démocratique du Congo (RDC), à moins que la coalition au pouvoir qui a repoussé à avril 2018 l'élection présidentielle prévue en novembre n'organise le scrutin l'année prochaine, rapportent des diplomates.
Le président Joseph Kabila devait quitter ses fonctions le 19 décembre à l'issue de deux mandats présidentiels, conformément à la Constitution qui lui interdit de se représenter pour un troisième. Selon les mêmes diplomates, une partie de l'opposition, l'Union pour la nation congolaise (UNC), s'est accordée avec sa coalition pour reporter l'élection, et maintenir Joseph Kabila dans ses fonctions tout en offrant le poste de Premier ministre à un représentant de l'opposition. Le reste des partis d'opposition dénonce un projet visant à maintenir le président au pouvoir. Le report du scrutin a déclenché le mois dernier deux journées de manifestations, des dizaines de personnes ont péri à Kinshasa dans des violences.
"Des élections doivent avoir lieu au plus tôt, et pas plus tard qu'en 2017", a déclaré un diplomate européen impliqué dans les discussions. "Etant donné la situation, nous sommes prêts à envisager des sanctions et le travail a déjà commencé", a-t-il ajouté.
Les ministres des Affaires étrangères européens se réunissent lundi au Luxembourg, et sont susceptibles de s'accorder sur une déclaration commune soulignant la possibilité de sanctions, comme un gel des avoirs ou des interdictions de voyage. "L'UE utilisera tous les moyens à sa disposition, notamment des mesures restrictives individuelles", annonce un projet de déclaration consulté par Reuters, qui entend viser "les responsables de graves violations des droits de l'homme, ceux qui encouragent la violence".
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, pourrait être chargée d'imposer ces sanctions visant potentiellement de hauts responsables policiers et des membres des forces de sécurité, avant d'être élargies dans un second temps à des responsables gouvernementaux, si les progrès du calendrier électoral tardent. L'UE a lancé une enquête indépendante sur les heurts meurtriers de septembre et réclame des discussions pour un nouveau calendrier des élections présidentielles et législatives.
La Belgique, ancien colonisateur du pays, incite ses partenaires européens à réduire la durée des visas diplomatiques accordés aux responsables congolais, après les avoir limités à six mois de son côté, rapporte un diplomate.
MediaCongo
Reuters/MCN
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8639 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
nous sommes fatiguer sactionne directement
Mr PATRIOT B. Il s'agit de quelle modernisation que tu parle ici en RDCongo, cela prouve que tu n'a jamais voyager dans ta vie
En plein 21ieme siecle le boulevard LUMUMBA dans le noir, pour n'est cité que cela.
Sanction économique de l'Union Européenne contre la RDC !! Mais elle a toujours existé depuis longtemps; ne donnez plus cet 'argent de poche', la Chine et les pays de l'Est vont courir mettre du Paquet c'est ça qui a permis de moderniser tant soit peu la RDC actuelle Est-ce que réellement Kabila a brigué un 3eme Mandat ?
KABILA, MENDE ET LES AUTRES Par ce que vous avez l'Armée et la Police à votre Solde, que vous prenez le peuple congolais en Otage! CPI ezozela bino. Le peuple vous le fera payer cher. Na Traître ya KAMERHE, Rwandais moko boyé qui est allé au soit-disant dialogue pour se chercher un poste et se préparer à succéder à son frère de sang "Kanambé ou Kabila"! Le peuple ne vous loupera pas cette fois-ci.
Tout ce qui est fait à la cité de l’Union africaine est calqué sur l’avenir, la survie et le maintien au pouvoir d’une seule personne et non d’une famille politique, moins encore l’avenir de notre pays .Pire encore ce sont les intellectuels qui nous amènent dans cette réalité macabre
Vous (UE)commencez a regretter vos contrats signés avec l'UDPS a Bruxelles? il ne deviendra jamais président dans ce pays jusqu'à sa mort.
Vous avez financé son conclave a Bruxelles en croyant qu'au retour il vous fera le marché en RDC? Vous vous trompez. Les élections ici en RDC c'est en Avril 2018.
Tout va changer vouloir ou pas!!!!!!!!!!
Les tons ne font que se durcir et sentent mauvais. Qui vivra verra
Ce commentaire a été supprimé (insulte et grossièreté)
Ce commentaire a été supprimé (atteinte à la personne)
je souhaiterai que je sois comme UE pour faire partir Kabila. Il y a des réalités majeurs qui se cachent dans les coins du Pays que Kabila cree
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini qui ressemble a une sorcière qu'on vient d'attraper la nuit, ce pays ne vous appartient pas et vous ne pouvez pas nous obliger de répondre a vos attentes comme si vous faites partie de cet état indépendant. Nous vous disons en Avril 2018 point
Quelles sanctions, nous les ferons de même contre vous
Merci beaucoup nos chers partenaires de l'UE. Nous le peuple nous envisageons faire plus que ça et ces gourmands vont finir par vomir et fuir. Yebella
Si la Belgique et l'UE en général veulent qu'on respecte la constitution que nous avons nous même rédigé et publié où le mal?et Kabila et ses démons se sont mis à injurier la communauté internationale pour cela!!c'est idiot. Kabila va quitter le pouvoir de force sur pression de la population. Yebelaa.
Ne vous limitez pas seulement à parler mais plutôt posez des actes car vous là vous êtes comme des caméléons vous dites une chose aujourd'hui et demain vous changez de d
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini,JE TE VOIS SERIEUSE MEME PAR TON VISAGE SUR LA PHOTO STP APPLIQUEZ VITE LES SANCTIONS ÉCONOMIQUES ICI AU CONGO IL YA PAS BANQUE PERFORMANTE ALORS EUX ILS CACHENT LEUR RICHESSE LA BAS CHEZ VOUS BO BLOQUER YANGO PONA LIBELAAAA C L ARGENT VOLE .
KITOKO MAKASI
Nani ayebi lisusu lisolo ya Panama's paper? Mbongo tout babombaki kuna ezo tiola kala te. Au lieu bobongisa mboka kaka koyiba Sur les milliards de Mobutu Europe ezongisela Congo kaka 12 millions ya pamba mawa
N'accordez pas des visas aux responsables congolais car ils doivent rester au pays travailler pour la RDC Mais pas de sanctions economique car notre pays ne pas sous tutel ni membre de L'UE et pire encore des sanctions economiques n'afecte en rien les responsables congolais mais par contre c'est le peuple qui va empatir.
kanmbe va être chassé du pouvoir par le PEUPLE KONGOLAIS avec lequel il s'amuse et les sanctions de l'UE, des USA et des autres partenaires viendront s'ajouter à celles du PEUPLE. Merci pour non partenaire de l'UE pour cette marque de sollicite à l'endroit du PEUPLE
Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
les sanctions sont les bienvenues en plus nous pensons qu'il faut frapper prioritairement kabila et sa milice
Je l'avais dit sur un autre article paru y a quelques jours. Tu t'attaque à la Belgique, c'est toute l'Union Européenne qui te contre-attaque la bonne stratégie c'est de la rassurer que Kabila quittera son pouvoir et ne représentera plus la bonne stratégie c'est de négocier de manière diplomatique avec le Rassemblement précisément avec l'UDPS et le G7. Signez votre accord demain et commencer directement les négociations diplomatiques avec ces 2 partis du Rassemblement, tout ira bien. car qu'on le veule ou pas, c'est le G7 et l'UDPS qui rassure actuellement au niveau de la Communauté internationale Kabila a tout à gagner. Lui seul doit sauver la nation.
Eza soni, soni, soni! Qui leur a dit que nous avions peurs de leurs sanctions? S'ils sont les Plus forts, pourquoi ne pas commencer directement par le gouvernants au lieu de se cacher derrière les petits policiers et membres de la sécurité? Où est l'intérêt du peuple dans tout ça? l'UE n'a rien à nous imposer. D'ailleurs, nous avons décider de financer seuls nos élections s'ils croient qu'on ira leur demander quoi que ce soit. Foutez le camps Past DSK!!!
la RDC ne pas un pays membre de l'UE Sanctioner d'abord la belgique qui n'a jamais organiser les elections presidentielle dans son pays avant de penser a la RDC Qui n'est ni9 pays europeen ni membre de l'UE La charité bien ordonner commence par soit meme vous le diplomate commencer par convaincre l'ANGLAITERRE DE rentree dans L'UE Avant de venir ici en afrique.
Madame Federica, où en êtes-vous avec la Syrie, la Lybie, le Malie, la RCA, l'Irak, votre propre voisin directe l'Ukraine? Vous voulez préparer un autre chao qui vous permettra de plus financer vos industries d'Armées et de céllulaires avec les minérais de la RDC? Exploitez bien et bien le petrole de le Lybie et au retour: immigration du terrorisme en France. Boyokaka te? Les sanctions pour nous envoyer dans la suite [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause de propos grossiers] ? Sia, soni nabino.
Des élections doivent avoir lieu au plus tôt, et pas plus tard qu'en 2017", a déclaré un diplomate européen impliqué dans les discussions. "Etant donné la situation, nous somme prêts à envisager des sanctions et le travail a déjà commencé", a-t-il ajouté vous manquez a faire car vous ete tres riche pourquoi n'avez vous pas mis des moyens pourque les elections aient lieu dans le delais?vous attendiez que le pire?vous ete bon a rien!
C'est comme si la RDC était un pays sous tutelle de l'Europe. On est en 2016, un peu de respect aux africains. ON en est où avec la Lybie ?
Il faut frapper tout de suite kabila, sa famille ainsi que tous ses valets de la kabilie, tous coupables d'avoir conçu, préparé minutieusement le sabordage du processus électoral dans le seul but de rester au pouvoir. Chers membres de l'UE, ne faites pas confiance à kabila qui a dans son sac, d'autres stratégies pour rester au pouvoir au mépris de la constitution, avec à sa botte, la Céni et la Cour constitutionnelle. L'accord du dialogue de kodjo n'est qu'un leurre Il faut que kabila quitte le pouvoir le 19/12/2016. Pas un lour de plus pour kabila Frappez, les tous et maintenant, pas de visas pour: kabila , zoé Kabila, janet Kabila, Maman Safi,Olive Lembe et ses valets: Mende, Boshab, Minaku, Mova, Shadari,kalev,kimbuta,Tambwé Mwamba, Kamerhé et tous ses valets et complices , n'oubliez pas de bloquer leurs comptes en banque rempli d'argent volé et pillés au détriment du peuple qui continue à vivre dans la mouise.
L'Union européenne va préparer des sanctions économiques contre la République démocratique du Congo (RDC) cela va nuir a qui? au peuple?ou au dirigeant?c'est une irresponsabilité prononcé L'Union européenne avec combien pour l'organisation des elections?est ce qu'en europe il n'y pas des pays membre de l'UE qui n'ont jamais organiser les elections presidentielles?
Vous avez le feu vert du peuple congolais. Sanctionnez-les, mettez tous les mécanismes de la CPI en marche pour les dissuader à tuer le 19 décembre parce que ce jour-là, on sera tous sur le chemin du palais de la nation. [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte à la personne et incitation à la violence]
Mende nous t'attendons et ... [Cette partie du commentaire a été supprimé pour cause d'atteinte a la personne] , merci à l''Union européenne pour votre attention particulière à la situation de R D C , nous peuple congolais attendons avec impatience ces sanctions
Les congolais en général et les Kinois en particulier ne veulent pas voir Kabila aller au-delà de son mandat légitime lui confier par ce dernier(19/12/2016) Ceci traduit le respect envers le peuple. Tout acte qui va aller dans le sens contraire de ceci est anti-constitutionnel et nous allons nous opposer farouchement et à tout prix! SVP,il faut respecter le peuple YEBELA!!!!
AHHHH SAISSEZ LES SIGNES DE TEMPS CHERE MP C'EST LA FIN POUR VOUS
La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini