Politique
La mission de l’organe de coopération politique, défense et sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) invite « les membres de l’opposition hostile au dialogue » à rejoindre ce forum en vue d’un accord inclusif. C’est ce qui ressort du communiqué final qui a sanctionné la clôture des consultations des acteurs politiques de la RDC que cette délégation a initiées depuis mardi 11 octobre à Kinshasa.
Dans ce communiqué, la délégation de la SADC indique avoir noté «un progrès encourageant dans le dialogue national ainsi que dans le processus d’enrôlement des électeurs par la CENI».
Pour cela, elle invite tous les acteurs politiques à «créer un environnement propice à la tenue des élections libres, justes, transparentes et crédibles».
Cette délégation était dépêchée par la SADC pour évaluer l’évolution de la situation politique et de sécurité en RDC, notamment les efforts en cours pour la sauvegarde de la paix et de la stabilité politique du pays.
Elle était conduite par le ministre tanzanien des affaires étrangères et de la coopération de l’Afrique de l’Est, Dr Augustine Mahiga. Faisaient partie de cette délégation, le ministre angolais des relations extérieures, Georges Rebelo Chikoti et du vice-ministre mozambicain de la défense nationale, Patricio José.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 10 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des opposants congolais