Organisation du « vrai dialogue » : le Rassemblement échange avec une délégation de la SADC
2016-10-12
2016-10-12
12.10.2016 , Kinshasa
2016-10-12
2016-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/rassemblement_delegation_sadc_16_001.jpg
Les délégués du Rassemblement
Des ballets diplomatiques ne cessent d’être observés depuis quelques jours, pour tenter de convaincre la classe politique à se mettre d’accord sur la conduite des affaires de l’Etat.
Le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement tient toujours à la tenue d’un « vrai dialogue » pour trouver une solution à la crise politique qui secoue la République démocratique du Congo (RDC). Dans cette optique, une délégation de cette frange de l’Opposition a échangé, ce mardi 11 octobre 2016, avec l’organe chargé du maintien de la paix au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Le salon VIP de Pullman Grand Hôtel a servi de cadre à l’organisation de cet entretien.
Parmi les membres de la délégation, l’on a noté la présence du président national de l’Alliance pour le développement et la République (ADR), François Mwamba Tshishimbi, du président de l’Ordre des républicains, Lisanga Bonganga, du MSR Pierre Lumbi et de l’Udps Félix Tshisekedi.
A l’issue des échanges, les délégués du Rassemblement ont déclaré leur optimisme quant à l’aboutissement de leur démarche.
Pour eux, le vrai dialogue, à l’esprit de la Résolution 2277 des Nations-Unies finira par être organisé.
A en croire François Muamba, les émissaires de la SADC ont prêté une oreille attentive à leur message. Un message porteur d’espoir selon le président national de l’ADR. « Nous avons été invité par l’organe chargé de paix et sécurité de la SADC. Un organe sous-régional dont la Tanzanie assure la présidence avec le concours de ses deux adjoints qui sont l’Angola et le Mozambique. « Il nous a été donné l’occasion de faire connaitre les positions du Rassemblement par rapport au processus en cours dans notre pays. Nos interlocuteurs en ont pris bonne note. Nous avons noté qu’après échanges, les contacts vont se poursuivre », s’est félicité François Muamba.
L’opinion se rappelle que lorsque nous avons arrêté nos positions, a-t-il ajouté, nous avons indiqué que nous voulions un dialogue véritable qui mettrait en scène la logique qui se développe actuellement au niveau de l’Union africaine avec les autres. Ce, a-t-il poursuivi, de manière à pouvoir aboutir à un entendement commun qui puisse permettre de respecter la Constitution en RDC et d’aller dans l’apaisement, vers les élections que tout le monde attend.
François Muamba est convaincu qu’au stade actuel, les membres du Rassemblement se trouvent dans ce processus indiqué. Un fait qu’il juge positif au regard des navettes que font des partenaires internationaux de la RDC dans un sens comme dans un autre. Question pour le président de l’ADR de se rassurer qu’il en sortira la convocation de ce « vrai dialogue » qui, selon lui, permettra à la RDC d’aller de l’avant.
L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) a évoqué un possible second contact avec les mêmes interlocuteurs car, dans son entendement, il s’agit d’un processus.
Pour sa part, Lisanga Bonganga croit à la tenue prochaine d’un dialogue au vrai sens du terme, pouvant permettre à la RDC de sortir de cette crise.
« Nous avons toujours rappelé à l’opinion que le vrai dialogue - l’opposé du monologue de la cité de l’Union africaine - n’a pas encorné été convoqué. C’est pourquoi, nous venons de signifier à la SADC la manière dont nous nous attendons la tenue de ce vrai dialogue recommandée par la résolution 2277 des Nations-Unies. Pendant trois heures, nous avons posé notre problème et nous avons été bien écoutés. Que l’opinion croit à la tenue de ce vrai dialogue », a déclaré le président de l’ADR.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8768 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Anonyme du 12 octobre, l'argent que vous volez va vous sortir par les oreilles. Notez le à dater de ce jour, le vrai dialogue va se tenir et ton gars sera mis dehors, je te l'assure.
cette delegation a reçue toutes les tendances: MP, Opposition et rassemblement chacun avec son chemin
VOUS AVEZ REFUSE LE DIALOGUE MAINTENANT VOUS EN VOULEZ? YA TSHISHI VOUS A TROMPER DE REFUSER LE DIALOGUE COMME TJRS. VOUS ALLEZ EN CRIER SANS SOLUTION.
ah pititié, à TSHISI, il a pas la change ;l'enfant n'a ps bcp étudié et il n'a ps d'expérience professionnells à part distribuer les courriers ici en belgique Le françàis Mwamba,Pierre Lumbi, Lisanga, Vuemba, Fayulu vont encore rouler son père et lui restera un gros bébé sans expérience accepte aumoins d'être un ministre de Vital ... si non tu sera comme l' gouverneur de Mbandaka Nous voulons une date des éléctions combinées et la date de passation du pouvoir qu'il reste avec leur vrai dialogue. Nous voulons voir Kabila partir avant fin 2017.
Dialogue ou pas. Le sort de KABIRHA est déjà scellé par le peuple Congolais le 19/12/2016 à minuit.
François Mwamba tu es sans merci. lorsqu'on t'avait viré du MLC, JKK t'a donné du boulot alors qu'il y avait des têtes à la MP qu'il pouvait nommer à ce pote d'ambassadeur de la RGL. Lelo osali boye? Heureusement que na polotik soni ezalaka te. Par là, il faut comprendre que le Président est un vrai démocrate passionné. Past DSK!!!
Chère opposition, votre question est pertinente Ok nous voulons un autre dialogue mais en Mai 2017 Il faut que l'on finisse d'abord celui-ci et l'appliqué. C'est une demande qui nécessite un préparatif.
Mais éclairer moi s'il vous plait, selon les amis du rassemblement, ce "Vrai" Dialogue, qui va le convoquer?
Maintenant vous avez un autre slogan "Vrai dialogue". Awa bozo sala aventure na bino botelemisi moyi neti Josué asalaka yago? Bozolekisa tango na bino pamba, sima bokoya kolela. Ki vous dis k'il y aura un autre dialogue? Ces amis là bouffent l'argent car ce leur travail. Makamo oyo ya dialogue evamisi batu mosusu bino ba Congolais bozotikala kaka ba pauvres. Mawa soki bozo sosola te. Past DSK!!!
Les théâtres et les aventures politiques internationaux!!!!
Franchement nos politiciens sont étonnants. Je pense qu'ils devraient laisser la place aux femmes maintenant
Ils boudent le dialogue pour en réclamer un autre sans penser aux conséquences : le temps perdu, les moyens financiers à mobiliser, etc. Ils n'avaient qu'à aller au dialogue et poser leurs conditions sur place. Messieurs la politique de la chaise vide n'a jamais payé! Maintenant que le vin est tiré, il faut le boire!!!
Il fallait que la majorité organise les élections pour savoir si le ''Rassemblement'' ne veut pas des élections. Ce sont les élections que le rassemblement reclamment!!! et non le Glissement ou la cession du pouvoir à ceux dont le mandat avaient deja expiré depuis plus de 5 ans, sans volonté patriotique de demissionner pour honneur. Quelle exemple vont-ils donner une fois à la présidence de la république? Ils ne sont pas un exemple à suivre, SVP!!!
le rassemblement est un mouvement tres dictateur que la MP il ne font jamais des concession pour les interets du peuple il ne veulent meme pas les elections par contre il cherche le chaos a tous pris pour acceder au pouvoir sans elections il ne veulent meme pas respecter la constitution en voulant que tshitshi soit president au lieu de Kengo .
La politique à la congolaise fait en sorte que l'on peut changer de casquette quand on veut et continuer de parler au nom du peuple. NDOSAMUNA
Nous Congolais avons besoin de la paix et de la multiplication du pain et non de la multiplication des dialogues qui ne servent qu'aux intérêts des politiciens véreux Un autre dialogue pourquoi faire?
C'est bien beau de dire que le rassemblement veut un vrai dialogue. Cependant, quels seront les nouveaux sujets et pour quel objectif? Non, il y a des gens qui pensent depuis la décennie 90 que la société congolaise devrait fonctionner selon leur entendement et leur volonté tout en oubliant que le Congo est une propriété commune Donc, il faut savoir négocier et non tout gagner par vous et non pour les autres. Alors comme le rassemblement avait remis les résolutions de son conclave à qui de droit, prenons celles-ci et combinons les avec celles de la Cité de l'UA pour trouver une conclusion au lieu de nous proposer un autre dialogue
François MWAMBA au rassemblement, c'est une blague de mauvais goût. Ca c'est la politique congolaise.
Les délégués du Rassemblement