Dialogue politique en RDC : vers un atterrissage, 40 jours après...
2016-10-10
2016-10-10
10.10.2016 , Kinshasa
2016-10-10
2016-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/10_au_16/kodjo_edem_16_023.jpg
Edem Kodjo, le facilitateur de l’Union africaine à la tête de la médiation pour résoudre l’impasse électoral en RDC
Cela totalise ce lundi 10 septembre 2016, exactement 40 jours depuis que les travaux du dialogue politique ont débuté à Kinshasa, le 1er septembre de cette année.
40 jours émaillés d'énormes vagues de turbulences entre les parties prenantes, une situation normale pour tout dialogue.
Certaines personnalités ont définitivement claqué la porte, faute d'inclusivité, cas de Jean-Bertrand Ewanga, Claude-André Lubaya et Albert Moleka.
D'autres composantes ont suspendu leur participation avant de revenir sur leur décision, cas de l'Opposition pilotée par son porte-parole Vital Kamerhe qui exigeait la publication de la date exacte de l'élection présidentielle.
Pendant ce temps, l'église catholique et la Nouvelle société civile ont définitivement quitté la cité de l'Union africaine, à cause des incidents graves des 19 et 20 septembre derniers à Kinshasa, suite à la manifestation pacifique du Rassemblement.
Aujourd'hui, 40 jours après le début de ce forum de haute portée historique pour la République démocratique du Congo, on tend petit à petit vers l'atterrissage. La réunion du bureau politique de la MP du week-end dernier à Kingakati est plus que révélatrice. Joseph Kabila veut que les travaux de la cité de l'UA prennent fin rapidement, et que ce forum donne au peuple congolais des résolutions "potables".
A en croire le secrétaire général de la MP, Aubin Minaku, ce dialogue se clôture soit ce lundi 10, soit mardi 11 octobre 2016.
Mais selon certaines indiscrétions, Kamerhe promet de ne pas signer l'accord politique au cas où la Majorité ne lui cédait pas la Primature. Ce qui risque de compliquer davantage l'équation. Car, déjà, l'Opposition extra dialogue refuse d'avance d'endosser les résolutions qui seront issues du Camp Tshatshi. Mardi 4 octobre dernier, cette importante frange de l'Opposition a organisé un conclave assorti de recommandations, dont la plus médiatisée est la mise en place d'un "régime spécial" en RDC après le 19 décembre.
Il faut noter que le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, avait convoqué ce dialogue depuis le 28 novembre 2015, à travers une ordonnance présidentielle. Mais il a fallu attendre 10 mois pour que ce dialogue politique voulu inclusif ait lieu. Ce, sans la plateforme de l'opposition politique dénommé, Rassemblement, dirigée par Étienne Tshisekedi, principal opposant de Joseph Kabila.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8708 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tous nos lecteurs du MEDIA-CONGO, je vous avertis, ATTENTION avec ce BROUTTEUR Ouest-Africain qui se fait préteur injecteur de la monnaie. C'est un groupe d’escrocs voleurs qui se nomme JACQUES AUCOIN, un soi-disant Français, avec un mail de mutuel compte@gmail com SI TU AVAIS COMMENCER L'AVENTURE AVEC EUX (LUI), CESSE ET ARRÊTE IMMÉDIATEMENT ILS VONT TE ROULER FINANCIÈREMENT, TU MANQUERAS A QUEL SAINT SE VOUER. CES SONT DE PIRE VOLEURS INCROYABLE-Preuve, après échange avec lui, ils vous donneront les coordonnées bancaires, téléphones etc seront d’un pays de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Côte-d’Ivoire…) C’est un réseau qui peut t’appeler même avec un préfixe téléphone de la France
Un homme averti, en vaut deux dit-on
Bon chance pour votre entêtement face aux aspirations, exigences et demandes du peuple souverain. Vous serez tous guillotinés après le 19 décembre 2016. Bande des voyous et des voleurs qui travaillent pour leur ventre et les intérêt des occupants, particulièrement l'usurpateur, le sanguinaire, le voleur et l'imposteur de Kanambe Hyppo alias Kabira. Des traîtres de la république
La vie ou la mort nous allons vous vaincre.
Il est vrai certes vrai que personne n'a le monopole de parler au nom du peuple, mais là je crois que même les morts accepteraient de se lever pour rejeter les résolutions d'un dialogue tenu sans prise en compte des aspirations du souverain primaire.
Il est vrai certes vrai que personne n'a le monopole de parer au nom du peuple, mais là je crois que même les morts accepteraient de se lever pour rejeter les résolutions d'un dialogue tenu sans prise en compte des aspirations du souverain primaire
L'annonce d'aide au financement de soi disant "Jacques Aucoin" est inappropriée dans ce site. Elle ressemble plus à un piège à con des africains de l'Ouest qu'on appelle les brouteurs. J'invite mediacongo net à prendre action pour eviter des abus. J'attire l'attention des lecteurs de ne pas céder à l'appat qui sent le pourri
L'annonce d'aide au financement de soi disant "Jacques Aucoin" est inappropriée dans ce site. Elle ressemble plus à un piège à con des africains de l'Ouest qu'on appelle les brouteurs. J'invite mediacongo net à prendre action pour eviter des abus. J'attire l'attention des lecteurs de ne pas céder à l'appat qui sent le pourri
MONOLOGUE CAMP TSHATSHI NE NOUS ENGAGE EN RIEN. 19 DÉCEMBRE 2016 BYE BYE KABILA
APRÈS UN VRAI DIALOGUE INCLUSIF SELON LA RÉSOLUTION 2277 DES NATIONS UNIES, LE RASSEMBLEMENT EXERCE LE POUVOIR DANS UN RÉGIME SPÉCIALE D'UN AN POUR ORGANISER LES ÉLECTIONS
KABILA SERA TRADUIT À LA CPI POUR CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ
Bo ko reussir lisusu te kozwa mboka Congo en otage, mabo ya ba maman na bino.
Ce dialogue de Kodjo n'apporte rien au peuple congolais "la paix". Violation sur violation de la constitution, partage du pouvoir bref avant dialogue égal après dialogue. Vous êtes sous préavis du souverain primaire, d'ici le 20 décembre 2016, tu n'engages pas le pays. Le carton rouge, ton départ !!!!!! vers la CPI!!!!
kabila veut précipiter les choses car il sent déjà que la communauté internationale tend à appuyer l'idée du rassemblement de trouver un nouveau facilitateur pour un dialogue vraiment inclusif! Déjà le nom de Koffi Annan circule dans les cercles des décideurs. kabila veut les court-circuiter en brandissant un accord façonné à sa volonté pour refuser tout autre dialogue !
Kamerhe devrait menacer de ne pas signer cet accord au cas où il ne déclarerait explicitement kabila non partant pour un troisième mandat et qu'aucune date précise de l'élection présidentielle n'y serait consignée au lieu de faire éclater au grand jour ses intérêts égoïstes! Cela reviendrait à dire qu'il pourra signer cet accord quel qu'il soit pourvu que le poste de premier ministre lui soit confié. Si cest cela son unique prélable, eh bien kabila s'en frotte les mains car il le lui offrira sans hésitation et il aura ainsi réussi son coup de force au grand dam des Congolais!!
Qu'il(dialogue de Kabilistes) ait décolé ou atteri, nous peuple congolais nous avons déjà préalablement eu un mot du visionnaire national le Dr Etienne Tshisekedi, selon lequel"les resolutions qui découleront de la réunion du Camp Tshatshi seront rejetées en totalité". Kabila si tu souhaites que le dialogue se cloture rapidement pour que tu nous impose ces résolutions tu te trompes. Ton pouvoir tend au crepuscule, aucune loi du pays ne t'accorde la légitimité après le 19 decembre 2016. Ta recente mobilisation de Kingakita est temps perdu.
Edem Kodjo, le facilitateur de l’Union africaine à la tête de la médiation pour résoudre l’impasse électoral en RDC