Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Droits et taxes à l’importation : Yav Mulang attendu ce mercredi à l’Assemblée nationale

2016-10-04
04.10.2016 , Kinshasa
Politique
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/yav_mulang_16_002.jpg Kinshasa-

Yav Mulang

Le tarif des droits et taxes fixé par l’ordonnance-loi n°011/2012 du 21 septembre 2012, instituant un nouveau tarif des droits et taxes à l’importation s’est révélé, après examen des requêtes des opérateurs du secteur par la commission tarifaire, non protecteur de l’industrie domestique.

A ce sujet, les députés nationaux ont accordé 48 heures au ministre des Finances, Henry Yav Mulang, pour rencontrer les différentes préoccupations qu’ils ont soulevées lors du débat général sur le projet de loi modifiant et complétant l’Ordonnance-loi n°011/2012 du 21 septembre 2012 instituant un nouveau tarif des droits et taxes à l’importation, lundi 3 octobre 2016, dans la salle des Congrès du Palais du peuple.

Considérant l’importance de l’industrie domestique dans l’économie nationale et dans le souci d’assainissement du climat des affaires, une bonne frange des élus du peuple estime qu’il est nécessaire de procéder à la modification du tarif des droits et taxes à l’importation actuellement en vigueur, afin d’assurer la protection de ladite industrie.

Ainsi, tel que le stipule son exposé de motif, cette modification consiste à l’institution d’un taux de 20 % des droits des douanes sur les produits de fabrication locale et la baisse à 5 % du taux des droits des douanes sur les matières utilisées par l’industrie locale au titre d’intrants industriels.

Dans le débat général, des intervenants ont reconnu la pertinence et l’importance du présent projet de loi, étant donné qu’il soutient la production locale.

Les députés nationaux ont, ensuite, appelé le ministre à l’assainissement du climat des affaires en République démocratique du Congo et à fournir beaucoup d’efforts dans la production du ciment gris en RDC ainsi qu’à l’allègement des taxes et douanes pour favoriser l’entreprenariat local.

Le ministre des Finances a pris en compte les observations des élus. Il a remercié les députés pour la pertinence, l’enrichissement et leurs contributions au projet de loi dans leurs différentes interventions, avant de solliciter 48 heures pour rencontrer de manière responsable toutes ces préoccupations.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 05.10.2016 à 22:34
Ces gens existent encore. Ils ne sont pas à mesure de défendre la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @U947RER   Message  - Publié le 05.10.2016 à 10:44
Nous ne sommes pas seuls, nous sommes dans un schéma mondial, on ne peut pas s'enfermer sur soi et vouloir protéger "ses industries", d'autant que la majorité d'entre elles ne produisent rien, elles ne font que de l'assemblage Alors, soit elles sont compétitives par elles-mêmes et tout va bien, soit elles ne sont pas compétitives et dans ce cas, elles doivent trouver d'autres filière Il faut se souvenir de l'industrie du WAX en RDC ou de la fabrication de tomates et concentré de la N'SELE . . . Au final ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le prix du sac de ciment gris revu à la baisse
left
Article précédent U.P.D.I /PAY : entretien des routes des dessertes agricoles, une expérience réussie

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance