Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

U.P.D.I /PAY : entretien des routes des dessertes agricoles, une expérience réussie

2016-10-01
01.10.2016 , Kikwit, Kwilu
Economie
2016-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/udpi_pay_16_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Une des routes entretenues vers Pay Kongila à plus de 50 km de Kikwit au Kwilu

Quelques institutions paysannesdu Grand Bandundu, accompagnés des Comités villageois de développement (C.V.D) disposent de riches expériences en matière d’entretien des routes sans appui extérieur. C’est le cas de  l’Union Paysanne pour le Développement Intégré (U.P.D.I).

Structure de plus de dix organisations, situées à Pay-Kongila, secteur du territoire de Masi-Manimba, à 110 kilomètres de Kikwit, province du Kwilu.

 Pour mener ces actions, cette structure, basée  à Kisumbu, chef-lieu du secteur Pay, ne compte que sur ses efforts tant sur le plan financier que matériel. Expérience saluée par plus d’un observateur.

« Plus de 80 km sont  déjà entretenus depuis l’an passé à la main libre. Les tronçons relient à ce jour 22 villages de ce secteur qui est reconnu de plusieurs Kwilois comme grand bassin des produits agricoles», déclare Jean Paulin Uyinduyala Guda, Président de lU.P.D.I. Il cite  des villages comme Muyalu, Kibamba, Ngombe, Kimbembo, etc qui, après entretiens des routes, évacuent facilement leurs produits vers différents centres urbains de consommation.

 Aussi, renchérit-il, les axes Kongila-Pay, long de 60 km, Kisumbu,-Kingonzi, 15 km, Muyalu-Ngombe,  10 km et tant d’autres sont sarclés et accessibles. Selon lui, plus de 100 tonnes de manioc, maïs et arachides ont déjà  été acheminés sans trop de peines vers Kikwit, ville économique dela province du Kwilu.

«Ces produits provisionnent en grande quantité des 3 grands bassins agricoles du Territoire de Masi-Manimba à savoir Kisumbu, Kingonzi et Kazamba-Mudilundu», indique-t-ll.

«Tous les jours, du matin jusqu’au soir, chaque villageois, houes, machettes, bèches et haches à la main  assure cet entretien des routes réhabilitées depuis quelques années par la Coopération Technique Belge (CTB). Ils le font en petits groupes. Ces actions  relient un village à un autre», enchaine notre source.

Uyinduka déclare également que le nouveau chef de secteur de Pay, KasanziKanzuku encourage et appuie ces actions. Il s’est impliqué en allant   d’un village à un autre pour s’assurer de l’effectivité de ces travaux.

De son côté, Jean de Dieu Boloko, Animateur Pastoral à la Paroisse Catholique ‘’Ba santubonso’’ de Pay du Diocèse de Kikwit contacté, confirme ces allégations de cantonnage manuel des divers axes de ce secteur.

Selon lui, ces travaux se font chaque année et cela pendant chaque saison.Cela va du Bac de Bumba-Siefac jusqu’à Pay, 70 kms. Boloko, la soixantaine révolue, reconnait que c’est un travail de toutes les organisations paysannes de Pay, surtout celles qui sont membres de la FOPAKKM. Pour lui, le chef de secteur est toujours informé avant les actions.

 « Le gouvernement qui est censé organiser de telles activités n’y pense pas encore dans ce coin. Pourtant il doit promouvoir le développement à la base», affirme Uyinduyala.

L’U.P.D.I/Pay estime qu’avec l’appui du gouvernement et de ses partenaires, l’entretien des routes serait parmi les grandes priorités afin d’atteindre un niveau considérable du développement.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit) et Don Pierrot Kitanu
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En trois ans, des pétroliers du Nord-Kivu ont affecté 1,2 millions USD à la réhabilitation de la voirie urbaine
left
Article précédent Affrontements meurtriers à Kananga : la Monusco promet une enquête

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Politique « Moïse Katumbi n’a jamais accepté et n'acceptera jamais les résultats des élections de 2023 » (Diakiese)

09.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance