Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Secteur minier : la RDC parmi les pays impliqués dans le scandale des pots-de-vin

2016-10-04
04.10.2016
Société
2016-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/octobre/3_au_9/gertler_dan_16_003.jpg -

Dan Gertler

La République démocratique du Congo (RDC) figure parmi les pays dont des fonctionnaires auraient perçu des pots-de-vin de la part de Fonds d’investissements new-yorkais Och-Ziff Capital Management Group.

En ce qui concerne particulièrement la RDC, des révélations faites par l’agence américaine Bloomberg font état de plus de 100 millions USD d’Och-Ziff et d’autres partenaires qui auraient été payés aux fonctionnaires de l’Etat, sur une période de 10 ans, afin d’avoir accès à des prix préférentiels et bénéficier des opportunités dans le secteur minier contrôlé par le gouvernement.

Le fonds d’investissements new-yorkais Och-Ziff Capital Management Group est condamné à verser 413 millions de dollars à la justice américaine pour des pratiques de corruption sur le continent africain.

Depuis deux ans, Och-Ziff était sous le coup d’une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC, le gendarme financier américain) et du Département de la Justice pour versement des pots-de-vin à des dirigeants dans plusieurs pays africains, dont la Libye, le Zimbabwe, le Tchad, la Guinée, le Niger et la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public le 3 octobre, l’ambassade des Etats-Unis en RDC indique que « la Commission boursière des Etats-Unis (Securities and Exchange Commission, SEC) a annoncé qu’Och-Ziff Capital Management Group a convenu de verser près de 200 millions $ à la SEC pour régler des accusations civiles de violation de l’acte sur les pratiques de corruption à l'étranger [Foreign Corrupt Practices Act, FCPA] ».

Le PDG d’Och-Ziff Daniel S. Och a accepté de verser près de 2,2 M $ pour régler les accusations de SEC selon lesquelles il a causé certaines violations avec le responsable financier Joel M. Frank, qui a également accepté de régler les accusations à l’amiable.

Selon le communiqué, la SEC a détecté la faute en scrutant de manière proactive la façon dont les entreprises de services financiers obtenaient les investissements des fonds souverains étrangers. L’enquête subséquente de la SEC sur Och-Ziff, poursuit le communiqué, a constaté que le fonds a utilisé des intermédiaires, des agents et des partenaires commerciaux pour payer des pots de vin à des responsables gouvernementaux de haut niveau en Afrique.

Selon l'ordonnance de la SEC, les paiements illicites ont induit des fonds souverains de l’autorité libyenne d’investissement à investir dans des fonds gérés par Och-Ziff. « D'autres pots de vin ont été payés pour obtenir des droits miniers et influencer par la corruption les responsables gouvernementaux en Libye, au Tchad, au Niger, en Guinée et en République démocratique du Congo », précise l’ambassade américaine.

L'ordonnance de la SEC estime que les dirigeants Och-Ziff ont ignoré les signaux d’alarme et les risques de corruption et ont autorisé des transactions illicites.

Dan Gertler, l’homme clé

L’israélien Dan Gertler est présenté comme celui qui à donné l’accès Och-Ziff à certains des gisements de minéraux les plus riches en Afrique. Grâce à ses liens étroits avec les hauts responsables de la RDC, Bloomberg cité par The Washington Post rapporte qu’il a su développer un quasi monopole sur les exportations de diamants du pays pour un temps.

Il a ensuite étendu à d’autres types d’exploitation minière, de devenir un milliardaire. Capitalisant sur son ingéniosité, Groupe Och-Ziff Capital Management LLC a créé une joint-venture en 2008 qui a investi dans les activités de Gertler au Congo à travers un réseau d’entreprises.

Présumés bénéficiaires

« Il est une occasion rare pour que le gouvernement des États-Unis applique la Loi sur le Foreign Corrupt Practices concernant la corruption au Congo […] Il est également la première fois, à notre connaissance, que nous ayons une piste solide prouvant que les hauts responsables congolais […] aient été les bénéficiaires directs de plus de 100 millions $ dans des pots de vin de sociétés étrangères », déclare le Groupe d’Etudes sur le Congo.

Dans l’ensemble, le document juridique officiel (de A8 à A20) de ce dossier renseigne que Dan Gertler aurait transféré 23,5 millions $ de l’argent des Och-Ziff à Augustin Katumba Mwanke entre 2008 et 2012.

Si Och-Ziff a accepté de payer 200 millions de dollars de redressement et 213 millions de dollars de pénalités pour violations de la Foreign Corrupt Practices Act, selon des proches du dossier cités par The Washington Post, les procureurs américains continuent d’enquêter sur Gertler et plusieurs autres ayant des liens avec l’opérateur de fonds de couverture. L’homme d’affaires israélien n’est pas inculpé, présomption d’innocence oblige !


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 04.10.2016 à 19:12
Il y a de cela un temps cest BHP Billiton qui avait écopé d'une sanction de 400 millions de $US pour des agissements similaires avec Inga. Seulement pourquoi laisser d'abord ces compagnies corrompre? Et puis ces sanctions c'est insignifiantes aux yeux de ces corrupteurs puisqu'ils gagnent 1000 fois plus que cela. Enfin le département de la justice américaine sest-elle donnée rôle de se faire de l'argent facile ainsi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2PIU2WU   Message  - Publié le 04.10.2016 à 14:31
MUYEJ pille le Lualaba en demandant aux Chinois 15000$ pour s'enivrer , Zoé et Pascaline pillent la voie ferrée pour les concentrés de cuivre, les gardes républicaines deviennent les convoyeurs des minerais Boshab,pille la FPI,JANET milliardaire députée sans ouvrir la bouche en 5ans KANAMBE vous finirez à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:48
C'est çà la politique prônée par kabila et ses complices pour piller les ressources de la RDC, je demande à son conseiller en matière de bonne gouvernance ,des détournements et tous le tralala , en la personne de Luzolo Bambi, ex magistrat de son état, s'il est réellement libre et honnête, qu'il engage une enquête sur ce dossier très grave. Nous savons que Kabila, sa famille et ses valets qui sont avec lui au pouvoir, sont les premiers bénéficiaires de ces détournements. Et c'est ça, la révolution dans la modernité qu' on nous vend nuit et jour par la kabilie ?, non c'est plutôt la révolution dans la médiocrité .Voilà pourquoi les dirigeants africains, ils arrivent au pouvoir avec rien et ressortent milliardaires, raison pour laquelle , ils ne veulent jamais quitter le pouvoir car pour eux quitter le pouvoir , c'est la perte de toutes ces jouissances et surtout le risque de croupir en prison. Pauvre RDC, qui défendra vraiment ton peuple avec honnêteté ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:33
Dans cette affaire, votre opposant Moise KATUMBI y est aussi implique. C'est question d'approfondir les enquêtes. Ils ont été dans la même obédience avec KATUMBA MWANKE, tous deux étant d'un même coin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 04.10.2016 à 12:00
JANET KABILA a eu 15 MILLIARDS $ dans le PANAMA PAPERS grace à des pots-de-vin et elle RESTE INTOUCHABLE comme ses COLLEGUES VIOLEURS de la CONSTITUTION Nous ne savons pas ce que les AUTRES (SES PROCHES) ont eu. Elle n'est meme pas CAPABLE de nous FAIRE une PETITE BOUTIQUE ici à KALEMIE, mais elle attend seulement REVENIR pour qu'on la VOTE ENCORE, pour ne pas PARLER pendant + de 5ANS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo : les agriculteurs s’accordent à un droit d’inventaire
left
Article précédent Assemblée nationale : examen du projet de loi relatif à la liberté des prix et à la réglementation de la concurrence

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance